Logiciel de gestion des adresses IP.

3 réponses
Yann Petitjean
Bonjour,

Après mes jolies études de la fac, me revoiçi admin réseau dans une
grande entreprise. Super, me direz-vous ?

Pas tout à fait. L'entreprise gère 40 000 adresses IP (tranches avec des
masques divers et tout...) à l'aide d'un fichier Excel, qui est
complètement saturé et pas du tout souple.

Ma boîte est enfin prête à investir dans des logiciels sérieux de
gestion d'adresses IP.

Je suis donc à la recherche de vos retours d'expérience à ce sujet, j'ai
bien entendu déjà trouvé 2 logiciels qui répondraient à ma demande, mais
je préfère ne pas les citer pour ne pas vous influencer.

Merci d'avance,

--
Yann.

3 réponses

Dominique Blas
Yann Petitjean wrote:

Bonjour,

Après mes jolies études de la fac, me revoiçi admin réseau dans une
grande entreprise. Super, me direz-vous ?

Pas tout à fait. L'entreprise gère 40 000 adresses IP (tranches avec des
masques divers et tout...) à l'aide d'un fichier Excel, qui est
complètement saturé et pas du tout souple.

Ma boîte est enfin prête à investir dans des logiciels sérieux de
gestion d'adresses IP.
Euh, c'est quoi << un logiciel de gestion d'adresses IP >> ?

Si ça a existé c'était dans les années 80.
Ca fait bon nombre d'années qu'on parle de gestion de réseau ou même
d'hyperviseur réseau car les adresses IP (au fait v4 ou v6) ne sont,
vraiment, qu'un tout petit aspect des choses et des problèmes.

db

Je suis donc à la recherche de vos retours d'expérience à ce sujet, j'ai
bien entendu déjà trouvé 2 logiciels qui répondraient à ma demande, mais
je préfère ne pas les citer pour ne pas vous influencer.

Merci d'avance,

--
Yann.

--
email : usenet blas net

PYT
"Yann Petitjean" a écrit dans le message news:
415991ae$0$19400$
Ma boîte est enfin prête à investir dans des logiciels sérieux de
gestion d'adresses IP.

Je suis donc à la recherche de vos retours d'expérience à ce sujet, j'ai
bien entendu déjà trouvé 2 logiciels qui répondraient à ma demande, mais
je préfère ne pas les citer pour ne pas vous influencer.

Hélas pas d'expérience. Au contraire, cela m'intéresserait d'avoir les
références de ces logiciels.
J'ai cherché quelque chose comme cela fin juillet, sur ce forum et sur
google, sans beaucoup de succès. Je n'avais trouvé que IP Manager (de
EfficientIP, distribué par InterData); il semble qu'il ne soit pas bien
adapté pour les migrations de plan d'adressage. Finalement, nous sommes
passés de la feuille volante au classeur Excel, mais je dois reconnaitre que
ce n'est pas très visuel pour percevoir l'arboressance des réseaux, les
plages d'adresse réservées, et vite limité en volume...

PYT

Alain Mugnier
Bonjour,

Après mes jolies études de la fac, me revoiçi admin réseau dans une
grande entreprise. Super, me direz-vous ?

Pas tout à fait. L'entreprise gère 40 000 adresses IP (tranches avec des
masques divers et tout...) à l'aide d'un fichier Excel, qui est
complètement saturé et pas du tout souple.

Ma boîte est enfin prête à investir dans des logiciels sérieux de
gestion d'adresses IP.

Je suis donc à la recherche de vos retours d'expérience à ce sujet, j'ai
bien entendu déjà trouvé 2 logiciels qui répondraient à ma demande, mais
je préfère ne pas les citer pour ne pas vous influencer.

Merci d'avance,

--
Yan

Il me semble que c'est le problème de tous les administrateurs réseaux.
Je me suis moi-même posé la question: Mais comment cela peut ne pas
exister sur le marché alors qu'en discutant avec d'autres admin. , on
constate que l'on recherche la même choix. Bref! Ca existe peut être
mais je n'ai pas trouvé l'outil idéal. Alors que faire ? J'ai retroussé
mes manches. L'objectif que je me suis fixé était un outil accessible
depuis n'importe quelle machine. Un serveur Web apache fait l'affaire.
De plus, il doit gérer plusieurs informations :
Nom netbios, Adr IP, adr Mac, commutateur et port sur lequel est branché
la machine etc. Et des info sur la localisation : batiment, salle, baie.
Le tout est stocké dans une base mysql .
Vous l'avez compris, les formulaires et requêtes sont codés en php.
En un clic, on peut trouver une machine par son nom, adr IP, adr Mac.
Avoir la liste des equipements avec leurs caracteristiques par
commutateurs. Avoir la liste des IP par sous reseau "VLAN" et plein
d'autres choses.

Bon, Ca fait un bout de temp que je me dit qu'il serait bien de faire
une doc et de proposé ce projet en GLP. Tant qu'il n'est pas sous
licence GPL, je ne souhaite pas l'envoyer. Ca me ferai chier qu'une
boite le pompe pour le revendre hors de prix. La connaissance n'a
d'intérêt que lorsqu'on la partage.

A+
Alain