logiciel de gestion de photos

10 réponses
MERLIN Philippe
Bonjour,
Existe t'il sous linux un logiciel pour gestion de photos ou l'on puiss=
e=20
librement classer les photos , je m'explique les crit=C3=A8res de class=
ement sont=20
souvent soit un classement alphab=C3=A9tique ou par date et heure et im=
possible de=20
modifier ces classement or lorsque pour un =C3=A9v=C3=A8nement on veut =
m=C3=A9langer les=20
photos venant de diff=C3=A9rents appareils num=C3=A9rique et les classe=
r suivant notre=20
envie c'est impossible du moins je n'ai pas trouver ce logiciel.=20
A l'avance merci pour vos id=C3=A9es.
Philippe Merlin=20
P.S. Je sais il y a la m=C3=A9thode de renommer les photos pour les cla=
sser mais=20
c'est un peu trop p=C3=A9nible

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/1589125.Heg33WWDIP@portable

10 réponses

Bernard Schoenacker
Le Fri, 24 Jul 2015 22:57:28 +0200,
MERLIN Philippe a écrit :

Bonjour,
Existe t'il sous linux un logiciel pour gestion de photos ou l'on
puisse librement classer les photos , je m'explique les critères de
classement sont souvent soit un classement alphabétique ou par date
et heure et impossible de modifier ces classement or lorsque pour un
évènement on veut mélanger les photos venant de différents appareils
numérique et les classer suivant notre envie c'est impossible du
moins je n'ai pas trouver ce logiciel. A l'avance merci pour vos
idées. Philippe Merlin
P.S. Je sais il y a la méthode de renommer les photos pour les
classer mais c'est un peu trop pénible

bonjour,

essayes de voir :

rawtherapee
lightzone
darktable
showfoto
digikam

pour lightzone :

vi /etc/apt/sources.list.d/lightzone.list

deb
http://download.opensuse.org/repositories/home:/ktgw0316:/LightZone/Debian_7.0/ /

autrement :

apt-cache search exif | grep EXIF
exiv2 - EXIF/IPTC metadata manipulation tool
libexiv2-dbg - EXIF/IPTC metadata manipulation library - debug
libexiv2-dev - EXIF/IPTC metadata manipulation library - development
files libexiv2-doc - EXIF/IPTC metadata manipulation library - HTML
documentation gpscorrelate - correlates digital photos with GPS data
filling EXIF fields (command line) gpscorrelate-gui - correlates
digital photos with GPS data filling EXIF fields (GUI) libexif-gtk-dev
- Library providing GTK+ widgets to display/edit EXIF tags (development
files) libexif-gtk5 - Library providing GTK+ widgets to display/edit
EXIF tags libimage-exif-perl - Perl module to extract EXIF information
from image files metacam - extract EXIF information from digital camera
files python-pexif - Python EXIF parsing renrot - Rename and rotate
files according to EXIF tags ruby-exif - Ruby library for EXIF tag
parsing exif - Utilitaire en ligne de commande pour afficher les
informations EXIF des fichiers JPEG libexif12 - bibliothèque pour
analyser des fichiers EXIF libexif-dev - bibliothèque pour analyser des
fichiers EXIF (fichiers de développement) libexiv2-13 - bibliothèque de
manipulation de métadonnées EXIF/IPTC bins - Generate static HTML photo
albums using XML and EXIF tags

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Francois Mescam
digikam

On 24/07/2015 22:57, MERLIN Philippe wrote:
Bonjour,
Existe t'il sous linux un logiciel pour gestion de photos ou l'on puisse
librement classer les photos , je m'explique les critères de classement sont
souvent soit un classement alphabétique ou par date et heure et impossible de
modifier ces classement or lorsque pour un évènement on veut mélanger les
photos venant de différents appareils numérique et les classer suivant notre
envie c'est impossible du moins je n'ai pas trouver ce logiciel.
A l'avance merci pour vos idées.
Philippe Merlin
P.S. Je sais il y a la méthode de renommer les photos pour les classer mais
c'est un peu trop pénible

--
Francois Mescam

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Damien TOURDE
Bonjour,

Darktable permet cela, je le trouve assez "lourd" mais il fait assez
bien le job en ce qui concerne le classement.

En revanche, attention, il a tendance à "pourrir" les dossiers de photos
en rajoutant un fichier xmp à chaque photo importée.

Cdlt,
Damien

Le 25/07/2015 08:43, Francois Mescam a écrit :
digikam

On 24/07/2015 22:57, MERLIN Philippe wrote:
Bonjour,
Existe t'il sous linux un logiciel pour gestion de photos ou l'on puisse
librement classer les photos , je m'explique les critères de classement sont
souvent soit un classement alphabétique ou par date et heure et impossible de
modifier ces classement or lorsque pour un évènement on veut mélanger les
photos venant de différents appareils numérique et les classer suivant notre
envie c'est impossible du moins je n'ai pas trouver ce logiciel.
A l'avance merci pour vos idées.
Philippe Merlin
P.S. Je sais il y a la méthode de renommer les photos pour les classer mais
c'est un peu trop pénible

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
sebastien.dinot
------=_Part_12990378_1276928508.1437812717899
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Existe t'il sous linux un logiciel pour gestion de photos ou l'on
puisse librement classer les photos , je m'explique les critères de
classement son souvent soit un classement alphabétique ou par date
et heure et impossible de modifier ces classement or lorsque pour un
évènement on veut mélanger les photos venant de diffé rents appareils
numérique et les classer suivant notre envie c'est impossible du
moins je n'ai pas trouver ce logiciel.

La manière la plus pérenne et la plus souple de répondre à   ce besoin est d'étiqueter (i.e. « taguer ») les photogra phies avec des mots-clés et de filtrer ensuite les photographies suiva nt ces mots-clés. Par exemple, si j'identifie sur toutes mes photograp hies les personnes et le lieu, je peux ensuite demander à un logiciel idoine « affiche-moi les photos prises à Toulouse entre le 13 et le 31 mai 2015 sur lesquelles apparait Sébastien ». Avec les mots -clés adéquats, on peut aussi n'afficher que les photographies ay ant trait au « mariage », au « voyage », etc. C'est un peu fastidieux à amorcer (mais on peut le faire progressivement lorsqu 'on a un peu de temps libre) mais la récompense vient lorsqu'on recher che une photographie précise dans un fonds de quelques milliers de pho tographies prises au cours des cinq dernières années. L'extractio n est instantanée.

Pour des raisons d'efficacité, tous les logiciels de gestion d'albums photographiques stockent les mots-clés dans une base de données q ui leur est propre. Mais la question se pose de savoir si ces mots-clé s et autres méta-données (la géolocalisation et l'horodatage par exemple) doivent être aussi insérés dans la photographi e ou non.

- Les partisans du « non » mettent en avant le respect de la vie privée. S'ils décident de diffuser une photographie ou si celle-c i est rendue publique par inadvertance, les mots-clés et les méta -données ne sont pas publiés.

- Les partisans du « oui » font valoir que la photographie est ai nsi « auto-portante », indépendante du logiciel qui a permis d'insérer ces mots-clés. L'information est préservée s i la photographie est manipulée (déplacée, copiée, reno mmée, ...) en dehors du logiciel de gestion de l'album.

Pour ma part, je demande au logiciel d'insérer les mots-clés dans la photographie notamment parce que je déteste réaliser deux foi s la même tâche ingrate : je veux pouvoir profiter dans le logici el Y du minutieux étiquetage réalisé avec le logiciel X. Je veux pouvoir réorganiser ou renommer mes répertoires et photograp hies sans que l'information ne soit perdue. Et si je décide de publier une photographie, je peux toujours créer au préalable une copie de cette photographie expurgée des mots-clés et méta-donnà ©es que je juge relever de la vie privée.

Il faut par contre savoir que parmi les logiciels déjà listé s, certains proposent l'insertion des mots-clés dans la photographies (par exemple, dans Digikam, c'est un choix à faire dans la configurati on), d'autres non. La disponibilité de cette fonction est pour moi un critère de sélection éliminatoire.

Sans avoir réalisé d'étude exhaustive, j'utilise en local Di gikam et, sur mon serveur personnel qui me permet de partager mes photograp hies avec mes proches, Piwigo . Paradoxalement, je ne l'ai jamais testà © (le poids des habitudes) mais je sais que Digikam dispose d'un greffon d'export des photographies locales dans Piwigo.

Il se pourrait cependant que je bascule à terme sur Darktable car j'ut ilise déjà ce logiciel pour retoucher mes photographies (prises a u format RAW).

Sébastien

--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

------=_Part_12990378_1276928508.1437812717899
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type='text/css'>p { margin: 0; }</style></head><body>< div style='font-family: arial,helvetica,sans-serif; font-size: 12pt; colo r: #000000'>Bonjour,<br><br><blockquote> Existe t'il sous linux un logiciel pour gestion de photos ou l'on puisse librement classer les photos , je m' explique les critères de classement son souvent soit un classement alp habétique ou par date et heure et impossible de modifier ces classemen t or lorsque pour un évènement on veut mélanger les photos v enant de différents appareils numérique et les classer suivant no tre envie c'est impossible du moins je n'ai pas trouver ce logiciel.</block quote><br>La manière la plus pérenne et la plus souple de ré pondre à
ce besoin est d'étiqueter (i.e. « taguer ») les photographie s avec des
mots-clés et de filtrer ensuite les photographies suivant ces mots-cl és.
Par exemple, si j'identifie sur toutes mes photographies les personnes et le lieu, je peux ensuite demander à un logiciel idoine
« affiche-moi les photos prises à Toulouse entre le 13 et le 31 mai
2015 sur lesquelles apparait Sébastien ». Avec les mots-clés adéquats, on
peut aussi n'afficher que les photographies ayant trait au « mariage »,
au « voyage », etc. C'est un peu fastidieux à amorcer (mais on peut le
faire progressivement lorsqu'on a un peu de temps libre) mais la récom pense vient
lorsqu'on recherche une photographie précise dans un fonds de quelques
milliers de photographies prises au cours des cinq dernières anné es.
L'extraction est instantanée.<br><br>Pour des raisons d'efficacità ©, tous les logiciels de gestion d'albums photographiques stockent les mo ts-clés dans une base de données qui leur est propre. Mais la que stion se pose de savoir si ces mots-clés et autres méta-donnà ©es (la géolocalisation et l'horodatage par exemple) doivent êt re aussi insérés dans la photographie ou non.<br><br>- Les partis ans du « non » mettent en avant le respect de la vie privée. S'ils décident de diffuser une photographie ou si celle-ci est rendue publique par inadvertance, les mots-clés et les méta-donnée s ne sont pas publiés.<br><br>- Les partisans du « oui » fon t valoir que la photographie est ainsi « auto-portante », indà ©pendante du logiciel qui a permis d'insérer ces mots-clés. L'i nformation est préservée si la photographie est manipulée (d éplacée, copiée, renommée, ...) en dehors du logiciel d e gestion de l'album.<br><br>Pour ma part, je demande au logiciel d'insà ©rer les mots-clés dans la photographie notamment parce que je dà ©teste réaliser deux fois la même tâche ingrate : je veux pouvoir profiter dans le logiciel Y du minutieux étiquetage réali sé avec le logiciel X. Je veux pouvoir réorganiser ou renommer me s répertoires et photographies sans que l'information ne soit perdue. Et si je décide de publier une photographie, je peux toujours cré er au préalable une copie de cette photographie expurgée des mots -clés et méta-données que je juge relever de la vie privà ©e.<br><br>Il faut par contre savoir que parmi les logiciels déjà   listés, certains proposent l'insertion des mots-clés dans la photographies (par exemple, dans Digikam, c'est un choix à faire dans la configuration), d'autres non. La disponibilité de cette fonction es t pour moi un critère de sélection éliminatoire.<br><br><div align="left">Sans avoir réalisé d'étude exhaustive, j'uti lise en local <a href="https://www.digikam.org/">Digikam</a> et, sur mon serveur personnel qui me permet de partager mes photographies avec mes proc hes, <a href="http://fr.piwigo.org/">Piwigo</a>. Paradoxalement, je ne l' ai jamais testé (le poids des habitudes) mais je sais que Digikam disp ose d'un greffon d'export des photographies locales dans Piwigo.<br></div>< br>Il se pourrait cependant que je bascule à terme sur <a href="http ://www.darktable.org/">Darktable</a> car j'utilise déjà ce logici el pour retoucher mes photographies (prises au format RAW).<br><br>Séb astien<br><br>-- <br>Sébastien Dinot, <br>http: //sebastien.dinot.free.fr/<br>Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !<br><br></div></body></html>
------=_Part_12990378_1276928508.1437812717899--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Obry
Le samedi 25 juillet 2015 à 10:22 +0200, Damien TOURDE a écrit :
En revanche, attention, il a tendance à "pourrir" les dossiers de
photos
en rajoutant un fichier xmp à chaque photo importée.

Ce qu'il ne faut pas lire!!!!

Je te conseil de lire la documentation pour comprendre pourquoi des
.xmp sont présents à coté des images, ce n'est vraiment pas pour
pourrir les dossiers de l'utilisateur. D'autres outils de développemen t
numérique font la même chose.

--
Pascal Obry / Magny Les Hameaux (78)

The best way to travel is by means of imagination

http://v2p.fr.eu.org
http://www.obry.net

gpg --keyserver keys.gnupg.net --recv-key F949BD3B

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le vendredi 24 juillet 2015, MERLIN Philippe a écrit...

Existe t'il sous linux un logiciel pour gestion de photos ou l'on puisse
librement classer les photos , je m'explique les critères de classement sont
souvent soit un classement alphabétique ou par date et heure et impossible de
modifier ces classement or lorsque pour un évènement on veut mélanger les
photos venant de différents appareils numérique et les classer suivant notre
envie c'est impossible du moins je n'ai pas trouver ce logiciel.
A l'avance merci pour vos idées.

J'utilise Shotwell, après avoir testé Darktable que je trouve trop lourd
(complet ?) pour mon utilisation toute familiale.

Je t'invite à rechercher dans les archives, un fil aux alentours du
10/11/2014, qui traitait d'album photo. Initié par moi même, me
semble-t-il.

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
moi-meme
Le Fri, 24 Jul 2015 23:00:01 +0200, MERLIN Philippe a écrit :

Bonjour,
Existe t'il sous linux un logiciel pour gestion de photos ou l'on puisse
librement classer les photos , je m'explique les critères de classement
sont souvent soit un classement alphabétique ou par date et heure et
impossible de modifier ces classement or lorsque pour un évènement on
veut mélanger les photos venant de différents appareils numérique et les
classer suivant notre envie c'est impossible du moins je n'ai pas
trouver ce logiciel.
A l'avance merci pour vos idées.
Philippe Merlin P.S. Je sais il y a la méthode de renommer les photos
pour les classer mais c'est un peu trop pénible

j'ai fait un script qui renomme les photos d'après la date/heure EXIF
(programme jhead).

Ensuite je classe manuellement par évènement. Avec la date dans le nom de
fichier c'est très rapide.

Mais est-ce suffisant pour toi ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/55b35b18$0$3311$
maderios
Le 24/07/2015 22:57, MERLIN Philippe a écrit :
Bonjour,
Existe t'il sous linux un logiciel pour gestion de photos ou l'on puisse
librement classer les photos , je m'explique les critères de classement sont
souvent soit un classement alphabétique ou par date et heure et impossible de
modifier ces classement or lorsque pour un évènement on veut mélanger les
photos venant de différents appareils numérique et les classer suivant notre
envie c'est impossible du moins je n'ai pas trouver ce logiciel.
A l'avance merci pour vos idées.
Philippe Merlin
P.S. Je sais il y a la méthode de renommer les photos pour les classer mais
c'est un peu trop pénible

Bonjour
Après les avoir tous essayés, Digikam est le meilleur. Il demande un
minimum de puissance, comme toutes les appli KDE.
Digikam est outil très avancé, et vu ses possibilités, sa vitesse de
développement, il est unique en son genre dans le monde du logiciel
graphique libre [tatata :-) ]. On peut classer, taguer, traiter en
série, éditer les images, etc... C'est un peu dommage que Debian stagne
sur la version 4.4. La dernière mouture est la 4.11
https://www.digikam.org/
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 25 Jul 2015 10:25:17 +0200 (CEST)
a écrit:

Pour des raisons d'efficacité, tous les logiciels de gestion d'albums
photographiques stockent les mots-clés dans une base de données qui l eur est
propre. Mais la question se pose de savoir si ces mots-clés et autres
méta-données (la géolocalisation et l'horodatage par exemple) doive nt être
aussi insérés dans la photographie ou non.

- Les partisans du « non » mettent en avant le respect de la vie priv ée.
S'ils décident de diffuser une photographie ou si celle-ci est rendue
publique par inadvertance, les mots-clés et les méta-données ne son t pas
publiés.

Un autre point pour les partisans du «non» c'est de ne pas modifier le
fichier original.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
François LE GAD
Le 24/07/2015 22:57, MERLIN Philippe a écrit :
Bonjour,
Existe t'il sous linux un logiciel pour gestion de photos ou l'on puisse
librement classer les photos ...

Pour compléter la liste :
- Geeqie
- Exiftool pour modifier les métadonnées, fait des traitements par lots.

--
François
http://flegad.infini.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/