Quel logiciel de gestion de photos sous nunux ?

Dark_T
Bonjour,

je travaille principalement sur un laptop dont l'espace disque est
relativement limité. Aussi, je souhaiterai pouvoir répartir ma collection
de photos sur le disque principal + un ou plusieurs disques USB.

J'aime plutôt bien Digikam, mais il est centré sur un seul endroit où sont
stockés les albums. Pas possible de scinder ça en plusieurs disques.

Il y a bien Picasa mais j'aimerai bien pouvoir séparer la recherche
automatique (par exemple dans tout ~/, ce qui remonte un peu tout et
n'importe quoi) des répertoires Photo où je stocke ce qui est
spécifiquement Photo). De plus, je ne sais trop comment ça réagit quand on
change de disque usb, si ça doit tout re-scanner à chaque fois ça ne va
pas.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Ce que j'aimerai surtout faire c'est pouvoir
regarder un peu tout le temps le tas de photos accumulées depuis deqs
années auxquelles je n'ai jamais eu le temps de vraiment prêter attention,
et qui sait d'en sortir quelque chose d'intéressant :)

--
Alban

1 2 3
scud
[...]

Tu peux toujours laisser au moins une racine sur le disque dur et faire

des liens soft sur les différents disque USB utilisés (présents de
préférence!) .

JeanPasse
IMatch chez http://www.photools.com/ répond à toutes les attentes décrites.
Pas gratuit mais pas cher et très performant.
Windows seulement, mais Picassa aussi alors je ne comprends pas le "nunux".

René

"Dark_T" a écrit dans le message de news:
g1tamc$qdl$
[...]

anneleguennec
Dark_T wrote:

[...]

regarde de ce côté :
http://www.magazine-avosmac.com/opensource/

le journal est dédié, comme son nom l'indique à des outils du monde
libre. Le moteur de recherche devrait te permettre de trouver des
articles sur la photo, et donc des pistes de logiciels pouvant répondre
à ta commande.

P.S. pour certains grincheux, cet excellent journal a été créé par une
équipe plus que Macophile, qui édite une autre revue depuis environ 7
ans. C'est pour moi, la meilleure source d'articles sur Gimp et Open
Office. C'est aussi une excellente façon de voir qu'il existe plusieurs
voies pour atteindre le ciel, pardon, la photo...

Au fait, aujourd'hui c'est Bièvres et www.macandphoto.com buzze sur une
nouveauté intéressante.

Dark_T
JeanPasse wrote:

[...]

http://picasa.google.com/linux/ :)

Mmmh, si IMatch fonctionne sous Wine, why not... Je vais jeter un oeil
merci !

--
Alban

libre
Dark_T wrote:

JeanPasse wrote:

[...]

j'utilise digikam, je stock mes photos sur mon dd principal et je copie/

colle toute les photos sur mon disque externe usb , lorsque je veux
visualiser mes photos du dd externe, je l'allume et retrouve via digikam
mes divers photos

Dark_T
libre wrote:

[...]

le problème c'est que mon espace disque local est inférieur à l'espace
utilisé sur mes disques externes.
Je souhaite justement éviter de trimballer 42GB de photos sur mon laptop.
J'ai jeté un oeil à IMatch, ça a l'air de faire exactement ce que je veux :

Removable Media Handling

IMatch fully integrates with photos stored on CD-ROM, DVD or your home
network. IMatch always knows where your images are, and shows you the
contents of your removable media even if the media is sitting on your
bookshelf. When you want to open or edit an image, IMatch tells you exactly
which CD-ROM or DVD is needed.

If you store images on CD-ROM or DVD to save hard disk space on your
computer, IMatch makes it very easy to keep track of all those removable
media.

L'idée de faire les softlinks pour digikam m'a traversé l'esprit, mais ça ne
me dira pas sur quel disque mes images sont.

S'il y a un soft libre qui propose la fonction que j'ai citée de IMatch, ce
serait très cool :)

--
Alban

libre

:

[...]

je vais posé la question a la communauté libre de mandriva ;-)

Dark_T
libre wrote:

S'il y a un soft libre qui propose la fonction que j'ai citée de IMatch,
ce serait très cool :)

je vais posé la question a la communauté libre de mandriva ;-)

A priori Digikam 0.10 pour KDE 4 proposera cette fonction... Faut
attendre :)

--
Alban

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Anne nous susurrait, le dimanche
01/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <1ihulhv.3yy0e8jf3txiN%,
les doux mélismes suivants :

Au fait, aujourd'hui c'est Bièvres et www.macandphoto.com buzze sur
une nouveauté intéressante.

Bièvres...Où il a été confirmé la sortie prochaine de Capture NX
version 2...(1.1 actuellement)...
La MAJ sera-t-elle gratuite pour les possesseurs de la 1.1 ?...
Je pose la question...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Pierre Roche

Bièvres...Où il a été confirmé la sortie prochaine de Capture NX version
2...(1.1 actuellement)...

Euh... Capture NX est en version 1.3... C'est View NX qui
est en 1.1

La MAJ sera-t-elle gratuite pour les possesseurs de la 1.1 ?...
Je pose la question...

La réponse semblerait être : 100 euros.

--
Jean-Pierre Roche