le logiciel libre libére l'esprit,ce n'est que mon avis.

40 réponses
Eric Stern
Bonjour

Je me suis amusé à faire un bilan de ce que j'ai apris depuis dix/quinze ans
dans mon domaine proféssionnel qui est
celui de la commutation voix.

bref pas réellement informatique, bien que maintenant le deux se rejoingnent
......

en 1996, étant curieux de nature et les premises d'internet arrivant en
france, je me suis un peu demandé comment ça marchait.
à l'époque, de nombreux CD se promenaient dans toutes les revues avec des
kits de test de connexion.

je commence par compuserve et je me retrouve un peu déçu...
interface trés clikodrome ne permettant pas de voir grand chose ...

j'ai commencé a voir quelque chose d'intéressant avec un fournisseur
utilisant les logiciels standards de W95,à savoir IE et
outlook express, decrouvrir les news, le mail.
/mode dino on
a l'époque, j'utilisais aussi fidonet en mode point.
mode dino off/

je me suis dis," tient ce serait intérressant de tripoter à un language de
programmation, à IP, à des serveurs etc ......"
je me suis mis en quête de se qu'on pouvait faire à l'époque sous windows
rapidement.

coté prog, soit j'ai mal cherché, soit le porte-monaie devait être fourni
pour pouvoir faire quelque de bien.
quand au .bat, ça allait pas loin.
coté serveur,je n'en parle même pas.......

en 97/98,Linux commencait à faire parler de lui et dans mon environnement
immédiat,j'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un
qui m'a fait une installation d'une Slack (2 ou 3 je crois ) avec un kernel
1.2 il me semble.
le portage de X etait il me semble juste fini.

grace à tout ça, j'ai appris des notions de:
service
deamon
language de prog
reseaux

dans les années 2000/2004,je savais ce qu'était IP,un serveur web,un mx,un
serveur de news,d'impression,de téléphonie,le C/perl/sh,ldap...

et là en ce moment, je m'amuse avec IPV6.(accessoirement,si quelqu'un peut
m'envoyer un mail via mail6.coulommiers.org).

Bref, sans cet événement, je serais surement encore en train de passer des
jarretiérres dans des sous sols et pas en train de m'éclater au boulot.

avec du proprio,et pas seulement microsoft, tout ça n'aurait pas été
possible.

merci Stallman ;)

Eric

10 réponses

1 2 3 4
NiKo
Eric Stern a écrit :
Bonjour

Je me suis amusé à faire un bilan de ce que j'ai apris depuis dix/quinze ans
dans mon domaine proféssionnel qui est
celui de la commutation voix.

bref pas réellement informatique, bien que maintenant le deux se rejoingnent
.......

en 1996, étant curieux de nature et les premises d'internet arrivant en
france, je me suis un peu demandé comment ça marchait.
à l'époque, de nombreux CD se promenaient dans toutes les revues avec des
kits de test de connexion.

je commence par compuserve et je me retrouve un peu déçu...
interface trés clikodrome ne permettant pas de voir grand chose ...

j'ai commencé a voir quelque chose d'intéressant avec un fournisseur
utilisant les logiciels standards de W95,à savoir IE et
outlook express, decrouvrir les news, le mail.
/mode dino on
a l'époque, j'utilisais aussi fidonet en mode point.
mode dino off/

je me suis dis," tient ce serait intérressant de tripoter à un language de
programmation, à IP, à des serveurs etc ......"
je me suis mis en quête de se qu'on pouvait faire à l'époque sous windows
rapidement.

coté prog, soit j'ai mal cherché, soit le porte-monaie devait être fourni
pour pouvoir faire quelque de bien.
quand au .bat, ça allait pas loin.
coté serveur,je n'en parle même pas.......

en 97/98,Linux commencait à faire parler de lui et dans mon environnement
immédiat,j'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un
qui m'a fait une installation d'une Slack (2 ou 3 je crois ) avec un kernel
1.2 il me semble.
le portage de X etait il me semble juste fini.

grace à tout ça, j'ai appris des notions de:
service
deamon
language de prog
reseaux

dans les années 2000/2004,je savais ce qu'était IP,un serveur web,un mx,un
serveur de news,d'impression,de téléphonie,le C/perl/sh,ldap...

et là en ce moment, je m'amuse avec IPV6.(accessoirement,si quelqu'un peut
m'envoyer un mail via mail6.coulommiers.org).

Bref, sans cet événement, je serais surement encore en train de passer des
jarretiérres dans des sous sols et pas en train de m'éclater au boulot.

avec du proprio,et pas seulement microsoft, tout ça n'aurait pas été
possible.

merci Stallman ;)

Eric

Je pense que vous allez vous attirer les foudres des blaireaux
fenêtriens. Ils ont tout appris grâce à mesgrosoft :

- Qu'un PC est fait d'un clavier, d'une souris et d'un écran
- Qu'ils ont pas besoin de savoir ce qu'il y a dedans
- Comment on clique avec la souris sur le bouton
- Comment fonctionnent les bugs
- Que leur écran est capable d'afficher le bleu réf:#BSOD
- Qu'il y a un bouton reset sur le PC
- Qu'un PC, c'est un truc qui sert à faire des mises à jour
- Qu'une fois qu'il n'y a plus de mises à jour à faire, on réinstalle
- Qu'ils sont de grands pirates, parce qu'ils ont eu fotochoppe gratos
NiKo
Eric Stern a écrit :
Bonjour

Je me suis amusé à faire un bilan de ce que j'ai apris depuis dix/quinze ans
dans mon domaine proféssionnel qui est
celui de la commutation voix.

bref pas réellement informatique, bien que maintenant le deux se rejoingnent
.......

en 1996, étant curieux de nature et les premises d'internet arrivant en
france, je me suis un peu demandé comment ça marchait.
à l'époque, de nombreux CD se promenaient dans toutes les revues avec des
kits de test de connexion.

je commence par compuserve et je me retrouve un peu déçu...
interface trés clikodrome ne permettant pas de voir grand chose ...

j'ai commencé a voir quelque chose d'intéressant avec un fournisseur
utilisant les logiciels standards de W95,à savoir IE et
outlook express, decrouvrir les news, le mail.
/mode dino on
a l'époque, j'utilisais aussi fidonet en mode point.
mode dino off/

je me suis dis," tient ce serait intérressant de tripoter à un language de
programmation, à IP, à des serveurs etc ......"
je me suis mis en quête de se qu'on pouvait faire à l'époque sous windows
rapidement.

coté prog, soit j'ai mal cherché, soit le porte-monaie devait être fourni
pour pouvoir faire quelque de bien.
quand au .bat, ça allait pas loin.
coté serveur,je n'en parle même pas.......

en 97/98,Linux commencait à faire parler de lui et dans mon environnement
immédiat,j'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un
qui m'a fait une installation d'une Slack (2 ou 3 je crois ) avec un kernel
1.2 il me semble.
le portage de X etait il me semble juste fini.

grace à tout ça, j'ai appris des notions de:
service
deamon
language de prog
reseaux

dans les années 2000/2004,je savais ce qu'était IP,un serveur web,un mx,un
serveur de news,d'impression,de téléphonie,le C/perl/sh,ldap...

et là en ce moment, je m'amuse avec IPV6.(accessoirement,si quelqu'un peut
m'envoyer un mail via mail6.coulommiers.org).

Bref, sans cet événement, je serais surement encore en train de passer des
jarretiérres dans des sous sols et pas en train de m'éclater au boulot.

avec du proprio,et pas seulement microsoft, tout ça n'aurait pas été
possible.

merci Stallman ;)

Eric

Je pense que vous allez vous attirer les foudres des blaireaux
fenêtriens. Ils ont tout appris grâce à mesgrosoft :

- Qu'un PC est fait d'un clavier, d'une souris et d'un écran
- Qu'ils ont pas besoin de savoir ce qu'il y a dedans
- Comment on clique avec la souris sur le bouton
- Comment fonctionnent les bugs
- Que leur écran est capable d'afficher le bleu réf:#BSOD
- Qu'il y a un bouton reset sur le PC
- Qu'un PC, c'est un truc qui sert à faire des mises à jour
- Une mises à jour n'est disponibles qu'une fois la faille exploitée
- Qu'une fois qu'il n'y a plus de mises à jour à faire, on réinstalle
- Qu'ils sont de grands pirates, parce qu'ils ont eu fotochoppe gratos
- Que Linux c'est de la merde, parce que tu peux l'installer sur le
PC qu'avait ton arrière grand père. Et que même ça s'installe sur des
machins, que c'est même pas des PC. C'est pour ça que ça à 60 ans
de retard.
Vivien MOREAU
Le 02-08-2009, NiKo a écrit :

Je pense que vous allez vous attirer les foudres des blaireaux
fenêtriens. Ils ont tout appris grâce à mesgrosoft :

- Qu'un PC est fait d'un clavier, d'une souris et d'un écran

Non, tu confonds avec Mac là voyons :-)

--
Vivien MOREAU / vpm / anciennement Tuxicomane
pehache-tolai
"NiKo" a écrit dans le message de news:
4a759d99$0$20861$

Je pense que vous allez vous attirer les foudres des blaireaux
fenêtriens. Ils ont tout appris grâce à mesgrosoft :

En fait ici on se rend compte que tout revient toujours à MS, même quand le
post intial faisait l'apologie du libre :-)

- Qu'un PC est fait d'un clavier, d'une souris et d'un écran
- Qu'ils ont pas besoin de savoir ce qu'il y a dedans

En quoi est-ce indispensable de savoir ce qu'il y a sous le capot ?

- Comment on clique avec la souris sur le bouton

Y'a pas de souris sur les PC Linux ?

- Comment fonctionnent les bugs
- Que leur écran est capable d'afficher le bleu réf:#BSOD

Pas vu depuis bien longtemps.

- Qu'il y a un bouton reset sur le PC

Oui, et d'ailleurs je m'en sers aussi quand mon PC Linux est bloqué au
boulot.

- Qu'un PC, c'est un truc qui sert à faire des mises à jour

Y'a pas de mises à jour sur les distribs Linux ?

- Une mises à jour n'est disponibles qu'une fois la faille exploitée

Faire une mise à jour avant que la faille soit découverte c'est pas évident.
Et comme en général les failles sont découvertes justement parce qu'elles
sont exploitées, ça laisse peu de marge pour faire une mise à jour avant que
la faille soit exploitée.

- Qu'une fois qu'il n'y a plus de mises à jour à faire, on réinstalle

Je n'ai pas réinstallé Windows sur mon PC depuis 2003, année où je l'ai
acheté.

- Qu'ils sont de grands pirates, parce qu'ils ont eu fotochoppe gratos

Ah non, moi j'ai eu Picture Window payant

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Eric Stern
Bonjour

Je pense que vous allez vous attirer les foudres des blaireaux
fenêtriens. Ils ont tout appris grâce à mesgrosoft :

En fait ici on se rend compte que tout revient toujours à MS, même quand
le post intial faisait l'apologie du libre :-)

Surtout ,sans troller,que je n'ai jamais compris l'interêt d'aligner des
chiffres à longueur de thread ou de faire s'affronter
sans relache entre Linux et Microsoft ...
est-ce pour se rassurer ?.
s'il n'y a que ça,il suffit de travailler dans les telecoms.

entre typique grosse boite française:

commutateur téléphonique Alcatel + reseaux d'entreprise.

coté commutation téléphonique,tout ce qui a un OS sous-jacent est linux.
coté reseaux,domaine windows et poste de travail windows.
coté secu,proprio non microsoft.

à l'usage de l'ensemble des outils,il est clair que l'utilisateur final
utilise plus souvent linux que windows.
les applis metiers en relation avec la téléphonie étant souvent developpés
avec des protocoles ouverts non dependant
d'un constructeur.
ca c'est le coté chiffre caché difficillement visible du grand public.

historiquement,avant que microsoft devienne ce qu'il est devenu,je trouve
que sa contribution a été malgrés tout bénéfique.

qui se rapelle comment était un reseau d'entreprise avant SMB ?
qui se rapelle l'histoire du SIP ?

bref les 0,7 % aligné je ne sais plus ou me fait sourire ;) surtout que je
vois dans mon metier en tout cas un important mouvement
vers l'interopérabilité.

ces bagarres de chiffres et proprio VS libre sont un peu dépassé hors du
cadre de madame Michu.

- Qu'ils ont pas besoin de savoir ce qu'il y a dedans

En quoi est-ce indispensable de savoir ce qu'il y a sous le capot ?
- Qu'une fois qu'il n'y a plus de mises à jour à faire, on réinstalle

Je n'ai pas réinstallé Windows sur mon PC depuis 2003, année où je l'ai
acheté.

je dois avouer qu'en usage par un ado, je le trouve un peu biodégradable ;)

Eric
user
Eric Stern wrote:

le logiciel libre lib

user
NiKo wrote:

Je pense que vous allez vous attirer les foudres des blaireaux
fenêtriens. Ils ont tout appris grâce à mesgrosoft :

- Qu'un PC est fait d'un clavier, d'une souris et d'un écran
- Qu'ils ont pas besoin de savoir ce qu'il y a dedans
- Comment on clique avec la souris sur le bouton
- Comment fonctionnent les bugs
- Que leur écran est capable d'afficher le bleu réf:#BSOD
- Qu'il y a un bouton reset sur le PC
- Qu'un PC, c'est un truc qui sert à faire des mises à jour
- Une mises à jour n'est disponibles qu'une fois la faille exploitée
- Qu'une fois qu'il n'y a plus de mises à jour à faire, on réinstalle
- Qu'ils sont de grands pirates, parce qu'ils ont eu fotochoppe gratos
- Que Linux c'est de la merde, parce que tu peux l'installer sur le
PC qu'avait ton arrière grand père. Et que même ça s'installe sur des
machins, que c'est même pas des PC. C'est pour ça que ça à 60 ans
de retard.

Un GPS, c'est:

- une boite noir
- vous devez penser que ce n'est pas un ordinateur, mais qq chose de
speciale..
- vous n'achetez pas de cartes TeleAtlas chez Tomtom pour votre Navman, ca
ne marche pas
- vous allez jeter votre GPS apres 4 ans, meme quand il a 64Mo, 300Mhz.
- vous devez penser que ce n'est pas un ordinateur, mais qq chose de
speciale..

--
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk/
Shortwave transmissions in English, Francais, Nederlands, Deutsch,
Suid-Afrikaans, Chinese, Dansk, Urdu, Cantonese, Greek, Spanish,
Portuguese, ...
http://radiolanguages.tk Updated every month or so ....
Amandine Parmesan
On Sun, 2 Aug 2009 18:05:15 +0200, "pehache-tolai"
wrote:

Je pense que vous allez vous attirer les foudres des blaireaux
fenêtriens. Ils ont tout appris grâce à mesgrosoft :

En fait ici on se rend compte que tout revient toujours à MS, même quand le
post intial faisait l'apologie du libre :-)

Merci de confirmer que blaireau et MS c'est la meme categorie. ;o))
Riquer Vincent
user wrote:
Un GPS, c'est:

(souvent)

- une boite noir

Un processeur ARM, de la flash, de la RAM, et un écran tactile ou non.
- vous devez penser que ce n'est pas un ordinateur, mais qq chose de
speciale..

Un ordinateur (voir plus haut)
- vous n'achetez pas de cartes TeleAtlas chez Tomtom pour votre Navman, ca
ne marche pas

Je sais pas, j'utilise un Nokia N800 avec un module GPS Bluetooth.
J'utilise les cartes OpenStreetMap
- vous allez jeter votre GPS apres 4 ans, meme quand il a 64Mo, 300Mhz.

Ha ba non !
- vous devez penser que ce n'est pas un ordinateur, mais qq chose de
speciale..

Vous radotez.
--
Vincent Riquer

BOFH excuse #453:

Spider infestation in warm case parts
Yannick Palanque
Le Sun, 02 Aug 2009 22:53:59 +0200,
Riquer Vincent a écrit :

J'utilise les cartes OpenStreetMap

Elles sont assez complètes pour que ça ne soit pas trop gênant ?

--
Yannick Palanque
1 2 3 4