Logiciel OEM ??

Swing
Bonjour,

Ma fille, qui prépare un BTS à besoin de la suite Microsoft Office 2003
Edition PME (avec Publisher) ...

Si j'achète une version OEM d'occasion :

1) Est-ce légal ?

2) Le logiciel va-t-il fonctionner normalement sur son PC ?

1 2 3
jp willm
Bonjour,

Swing a écrit :

Ma fille, qui prépare un BTS à besoin de la suite Microsoft Office 2003
Edition PME (avec Publisher) ...

Si j'achète une version OEM d'occasion :

1) Est-ce légal ?

Si la licence est livrée avec le CD oui. Le vendeur cède les droits
d'utiliser le logiciel qui appartiendra toujours à Microsoft.

H.S.
Et OpenOffice ne ferait pas l'affaire ?
De plus en plus de sociétés utilisent Ooo

--
jp willm
Le Gaulois
Swing a écrit :

Ma fille, qui prépare un BTS à besoin de la suite Microsoft Office 2003
Edition PME (avec Publisher) ...

Si j'achète une version OEM d'occasion :

1) Est-ce légal ?

Non. Il n'y a pas de loi qui précise ce qu'on peut faire ou non
avec un logiciel OEM, mais c'est le CLUF (contrat de license
de l'utilisateur final) qui fait force de loi, sauf si une loi
ou un jugement estimait que des clauses étaient abusives.
Habituellement, un logiciel OEM est lié au matériel avec lequel
il était vendu. Si on revend, on devrait revendre le tout,
matériel + logiciels OEM. Pour s'en assurer il faudrait lire
le CLUF.

2) Le logiciel va-t-il fonctionner normalement sur son PC ?

Oui.

Lorsqu'on est étudiant, il y a possibilité d'acheter les
logiciels Microsoft à des prix beacoup plus faibles que les
prix habituels, peut-être moins chers que de l'occasion.
Swing
jp willm a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

Swing a écrit :

[...]

Ok

H.S.
Et OpenOffice ne ferait pas l'affaire ?
De plus en plus de sociétés utilisent Ooo

Non il lui faut Publisher...

Swing
Le Gaulois a utilisé son clavier pour écrire :
Swing a écrit :

[...]

Donc un qui me dit légal et l'autre ilégal ;)

[...]

D'après ce qu'elle m'a dit, il lui faut la version 2003 (et pas la
2007)...

Swing
[...]

Merci

Encore une question...

Si le vendeur mais sur son annonce (ebay pour ne pas nommé le site ;)
), "Version Dell", le logiciel marchera sur n'importe quel PC ??

Le Gaulois
Swing a écrit :

Donc un qui me dit légal et l'autre ilégal ;)

Pour savoir si on a le droit ou pas, il faut lire ce qui est écrit
dans le CLUF, sachant que ce contact a force de loi, à moins
qu'une loi ou un tribunal décide que certaines clauses sont abusives.
En allemagne certaines clauses ont été déclarées abusives à
l'occasion d'un procès que Microsoft intentait à un revendeur
qui ne respectait pas les clauses des licences OEM.

> [...]
> prix habituels, peut-être moins chers que de l'occasion.

D'après ce qu'elle m'a dit, il lui faut la version 2003 (et pas la

En payant la licence d'Office 2007, il doit y avoir moyen
d'utiliser Office 2003 à la place de 2007, mais il faut d'autre
part disposer d'un moyen d'installer Office 2003 ce n'est pas
facile de faire ça si on veut faire ça d'une façon parfaitement
licite et conforme au CLUF (On peut toujours téléphoner
à Microsoft en leur expliquant le problème et en leur demandant
comment le résoudre en respectant les règles qu'ils imposent)

C'est une drôle d'idée de former les gens à des logiciels
qui sont déjà obsolètes et qu'on ne peut pas simplement
acheter dans une boutique.
Le Gaulois
Swing a écrit :

Encore une question...

Si le vendeur mais sur son annonce (ebay pour ne pas nommé le site ;)
), "Version Dell", le logiciel marchera sur n'importe quel PC ??

Merci

Oui, mais il sera encore plus évident que les conditions indiquées
dans les CLUF ne sont pas remplies. Si c'est un logiciel OEM Dell
il est indiqué sur la licence "Ne peut être vendu qu'avec un
ordinateur DELL". (C'est la seule différence avec un Office
2003 OEM générique)

On peut toujours demander à Monsieur Microsoft : "J'ai un
ordinateur qui n'est pas de marque DELL. Sur eBay je peux
acheter un Office 2003 OEM version DELL, est-ce que j'ai le
droit d'acheter et d'installer sur mon ordinateur ?".
jp willm
Swing a écrit :

Donc un qui me dit légal et l'autre ilégal ;)

Pardon, je n'avais pas lu OEM :o(

--
jp willm
Swing
Swing a écrit :

[...]

Oui je sais que c'est drôle, mais (si j'ai bien compris) le lycée est
équipé Office 2003 et si ma fille fait ses devoirs sur son PC perso
avec Office 2007 certains trucs ne marche pas...

Merci
1 2 3