logiciel pour Canon EOS 350D sur Mac OS X

patpro ~ patrick proniewski
xpost fr.comp.os.mac-os.x, fr.rec.photo.numerique
fu2 fr.comp.os.mac-os.x

Bonjour,

j'ai installé (laborieusement) sur mon Mac OS X 10.4.9 les logiciels
fournis avec mon EOS 350D.
Première remarque : l'installeur est le plus pourri qu'il m'ait été
donné de voir.
Seconde remarque : les softs sont à l'image de l'installeur.

J'adresse donc ces questions aux utilisateurs de ces logiciels sur Mac :

- où se cache le fichier qui indique à l'installeur qu'on a déjà
installé telle ou telle composante ?
- ne peut-on pas voir la carte mémoire de l'appareil sur le bureau comme
un disque externe ?
- pourquoi mes images sont préfixées "_MG_" au lieu de "IMG_" depuis que
j'ai utilisé un des utilitaires fournis pour régler le nom du
propriétaire de l'appareil photo ? (et comment corriger ?)
- Quelle version de(s) mise(s) à jour puis-je installer sans tout
exploser ? (j'ai installé la "eu201x1", qui 1- n'a rien installé, 2- a
supprimé un composant indispensable à la gestion de mon 350D).

patpro

--
http://www.patpro.net/

daniel patin
patpro ~ patrick proniewski wrote:

[...]

je n'ai pas de canon (je suis nikon) mais tu dois avoir une option sur
ton canon pour passer, soit en mode direct, soit en stockage de masse,
dans les menus, mais je ne sais pas ou.
[...]

bon, si tu dois manipuler pas mal de photos, mise à part les softs pro
de chez canon, tu devrais regarder du coté d'autres softs dédiés photos,
comme Capture One, Lightzone, et celui dque j'ai acheté Lightroom.

avec ça tu peux classer, traiter, imprimer, weber (euh mettre en ligne)
avec des résultats excellents, et un soft vraiment fait pour Mac OS X.

les photos que je mets en ligne (voir signature) passent toutes par
Lightroom. pour la mise en page, j'utilise d'autres softs comme jalbum,
et shutterbug.

pour lightroom, tu as la version d'esai 30 jours pleinement
fonctionnelle chez adobe.

autant j'ai oublié les soft de Nikon, autant ceux de canon me semblent
de la meme veine. ça fait tout, mais mal.

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

patpro ~ patrick proniewski
In article <461a3a31$0$9857$,
daniel patin wrote:

je n'ai pas de canon (je suis nikon) mais tu dois avoir une option sur
ton canon pour passer, soit en mode direct, soit en stockage de masse,
dans les menus, mais je ne sais pas ou.

j'ai testé les deux options (PC connection et Print/PTP), mais ni l'une
ni l'autre ne se comporte comme du stockage de masse.

bon, si tu dois manipuler pas mal de photos, mise à part les softs pro
de chez canon, tu devrais regarder du coté d'autres softs dédiés photos,
comme Capture One, Lightzone, et celui dque j'ai acheté Lightroom.

a terme c'est prévu, mais il n'y a guerre que le soft de canon qui
permette de modifier des paramètres comme le nom de l'utilisateur, ou
les réglages ISO/... à partir de l'ordinateur (même si c'est d'une
utilité douteuse ;) )

autant j'ai oublié les soft de Nikon, autant ceux de canon me semblent
de la meme veine. ça fait tout, mais mal.

c'est sûr... faudra quand meme que je teste les outils de gestion des
fichiers RAW, en attendant d'avoir un truc plus musclé.

patpro

--
http://www.patpro.net/

daniel patin
[...]

oui, pour ma part, je ne change jamais rien, je rajoute des mots clefs
pour le tri, et ça me suffit

[...]

les softs que je te donnaient traitent tous le raw. lightroom a son
moteur raw basé sur RawShooter qu'adobe a racheté. et je ne travaille
plus qu'en raw.

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

patpro ~ patrick proniewski
fu2 fr.rec.photo.numerique puisque ça semble venir de l'appareil.

In article ,
[...]

bon, je peux au moins apporter une précision ici. Je viens de découvrir
que les photos sont nommées en "_MG_" si j'utilise un mode préprogrammé
(auto, portrait, ...). Elles sont nommées en "IMG_" si j'utilise un mode
manuel (P, Av, Tv, ...).

c'est un bug ou une feature ?

patpro

--
http://www.patpro.net/

bpesenti_pala
patpro ~ patrick proniewski wrote:

- où se cache le fichier qui indique à l'installeur qu'on a déjà
installé telle ou telle composante ?

Je crois bien qu'il fait une recherche sur tout le disque vu le temps
qu'il met...

- ne peut-on pas voir la carte mémoire de l'appareil sur le bureau comme
un disque externe ?

Pas possible

- pourquoi mes images sont préfixées "_MG_" au lieu de "IMG_" depuis que
j'ai utilisé un des utilitaires fournis pour régler le nom du
propriétaire de l'appareil photo ? (et comment corriger ?)

Ca dépend du profil couleur sélectionné dans le boitier.
sRVB -> IMG_
AdobeRVB -> _MG_

Pour le 20D, c'était spécifié qque part dans le manuel...

- Quelle version de(s) mise(s) à jour puis-je installer sans tout
exploser ? (j'ai installé la "eu201x1", qui 1- n'a rien installé, 2- a
supprimé un composant indispensable à la gestion de mon 350D).

Perso, j'utilise uniquement DPP (la version 3 vient juste de sortir et
est dispo en Fr chez Canon Canada) et EOS Capture (ainsi que EOS Viewer
Utility qui est nécessaire à Capture).
Pour le reste, iView media pro et PS Element.

Un truc pour DPP: si il se met à planter à chaque lancement, faut vider
le dossier sur lequel il démarre (fichier image corrompu). J'espère que
la v3 a corrigé cela.

Bruno.

patpro ~ patrick proniewski
In article <1hwcksq.ms6eh8sajn7wN%,
(Bruno) wrote:

- où se cache le fichier qui indique à l'installeur qu'on a déjà
installé telle ou telle composante ?

Je crois bien qu'il fait une recherche sur tout le disque vu le temps
qu'il met...

misère... :/

- ne peut-on pas voir la carte mémoire de l'appareil sur le bureau comme
un disque externe ?

Pas possible

ok.

[...]

oui, j'ai fini par trouver ça dans la doc aussi, par hasard.

Merci pour le reste des infos !

patpro

--
http://www.patpro.net/