Logiciel propriétaire et payant qui tourne sur Linux

Le
siger
Bonjour,
Mon ordinateur XP de 12 ans me lachera probablement bientôt, et je me
questionne sur un retour à Linux (expériences avec une Suse et Debian il
y a longtemps).

Mais les principaux logiciels que j'utilise (production audio et dessin
vectoriel) ne tournent que sous Windows. Il y a aussi mon courrielleur,
Becky, que je ne voudrais pas quitter pour ses fonctions qui n'existent pas
ailleurs, à ma connaissance.

Bien sûr il y a des émulateurs, mais j'ai toujours entendu dire que pour
de gros logiciels ce n'était pas terrible. Et puis il y a les pilotes,
pour les interfaces audio par exemple, depuis que RME (constructeur
d'interfaces audio de qualité) a cesser de les fournir pour Linux.

Mais cette réflexion me fait me poser une question : y a t-il un problème
technique qui empêche un éditeur de logiciel de fournir une version pour
Linux, même s'il faut payer un peu plus ? Ou est-ce simplement un choix
commercial ?

siger
P4nd1-P4nd4
Le #26362051
siger vient de nous annoncer :

--

Le problème est que porter une application sous un système aussi
viellot que Linux est très compliqué.

De plus, il y'a plusieurs versions de Linux, et de nombreux Windows
Manager différents, ce qui compliqu encore la tâche.

Alors si tu ajoutes à cela le fait que moins de 1% des personnes
utilisent Linux, et que la plupart ne sont pas prêtes à débourser le
moindre centime pour une application, et bien tu as les réponses qui te
permettent de te forger ton opinion...
Tonton Th
Le #26362058
On 2015-08-01, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> wrote:

De plus, il y'a plusieurs versions de Linux, et de nombreux Windows
Manager différents, ce qui compliqu encore la tâche.

Nous venons une fois de plus de constater à quel point
les technico-commerciaux de microsoft connaissent bien
leurs "adversaires". Et à quel point ils sont inconpétents
sur des notions de base.

--
<<< http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/avance-rapide.avi
Tonton Th
On 2015-08-01, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> wrote:

[...]

leurs "adversaires". Et à quel point ils sont incompétents
sur des notions de base.

--
<<< http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/avance-rapide.avi
Yliur
[...]

Le plus probable est qu'il ne connaissent pas la plate-forme, que ça
ait l'air d'un truc mystérieux et qu'ils ne s'en inquiètent pas parce
que ça ne représente pas tellement d'utilisateurs. Et puisque les
autres éditeurs font pareil, leurs clients sont sans doute sous Windows
de toutes façons...

Pour les difficultés techniques : ça peut dépendre du langage de
programmation et autres outils utilisés, mais à moins de faire des
trucs de sauvage (par exemple des jeux qui tentent d'utiliser les
capacités des dernières cartes graphiques, bugs des pilotes de la carte
compris) non, ça ne devrait pas représenter une grosse difficulté.

Côté support ça dépend : s'ils vendent des logiciels aux petites
entreprises et qu'ils assurent le support au point de les aider à
trouver l'icône du logiciel pour le lancer et autres dépannages qui ont
modérément à voir avec leur logiciel, mieux vaut qu'ils connaissent
l'interface graphique utilisée (sachant que pour Windows ça change déjà
à chaque version). Et en cas de problème spécifique à un système, c'est
mieux d'en avoir un sous la main pour faire des tests. Ce n'est sans
doute pas compliqué mais si moins de 1% du marché potentiel est
concerné les éditeurs ne se cassent sans doute juste pas la tête à
essayer.