Logiciel propriétaire sous Linux

Le
collinm
Utiliser ou non des logiciels propriétaires sous Linux?

Est-ce préférable d'utiliser un logiciel qui nous convient pas, de
retourner sous Windows ou bien d'utiliser un logiciel propriétaire
sous Linux?

http://leslogicieslibres.blogspot.com/2011/12/logiciel-proprietaire-sous-li=
nux.html

Qu'en pensez-vous?
Tanguy Briançon
Le #24120091
On 31/12/2011 18:29, collinm wrote:
[...]

mo

Qu'en pensez-vous?

Utiliser un logiciel qui ne nous convient pas n'est jamais la bonne
solution...
Si j'ai besoin d'un logiciel propriétaire (privatif)
je l'utilise. Sauf si ce logiciel n'existe pas sous Linux, je ne
vois pas l'interet de retourner sous Windows si on est content avec
Gnu/Linux. Je ne suis pas un intégriste du libre: j'utilise des
logiciels privatifs sous Gnu/Linux (pour lire le Flash, les drivers
Nvidia, etc...).

Dans le domaine que je connais (un peu) il me
semble que des logiciels comme Mathematica ou Mapple n'ont pas de
vraies alternatives libres, par contre Mapple fonctionne sous
Gnu/Linux. Pour le calcul symbolique ma calculatrice me suffit
(hp50).

Scilab (pas vraiment libre mais presque?) marche bien sous Gnu/Linux,
je ne sais pas si Mathlab lui est (un peu ou beaucoup?) supérieur.

A noter, toujours dans le domaine des maths, que je ne vois pas
de vraies alternatives à LaTex. D'une part c'est la norme,
d'autre part c'est juste plus beau... Ce n'est pas valable que pour
les maths mais à part les matheux (ou les informaticiens) peu de
genrs utilise LateX comme traitement de texte et pourtant...
collinm
Le #24120181
si vous avez besoins de faire des math avec des logiciels libres, il y
a le livre

guide du calcul avec des logiciels libres

qui traite de scilab, maxima, mupad, octave...

muPad
On 2 jan, 10:28, Tanguy Briançon
On 31/12/2011 18:29, collinm wrote:

> Utiliser ou non des logiciels propri taires sous Linux?

> Est-ce pr f rable d'utiliser un logiciel qui nous convient pas, de
> retourner sous Windows ou bien d'utiliser un logiciel propri taire
> sous Linux?

>http://leslogicieslibres.blogspot.com/2011/12/logiciel-proprietaire-s...
>mo

> Qu'en pensez-vous?

Utiliser un logiciel qui ne nous convient pas n'est jamais la bonne
solution...
Si j'ai besoin d'un logiciel propri taire (privatif)
je l'utilise. Sauf si ce logiciel n'existe pas sous Linux, je ne
vois pas l'interet de retourner sous Windows si on est content avec
Gnu/Linux.  Je ne suis pas un int griste du libre: j'utilise des
[...]

je ne sais pas si Mathlab lui est (un peu ou beaucoup?) sup rieur.

A noter, toujours dans le domaine des maths, que je ne vois pas
de vraies alternatives LaTex. D'une part c'est la norme,
d'autre part c'est juste plus beau... Ce n'est pas valable que pour
les maths mais part les matheux (ou les informaticiens) peu de
genrs utilise LateX comme traitement de texte et pourtant...
Tanguy Briançon
Le #24120421
On 02/01/2012 10:37, collinm wrote:
[...]

Je n'ai pas besoin de faire des maths avec des
logiciels (libres ou pas). Je n'ai jamais pensé
que c'était impossible. C'est juste une question
Mapple à t'il un équivalent libre sur tous
les points (extensions de corps par exemple)?

Scilab est-il un logiciel libre? Le code
source est disponible mais je crois que
la license ne permet pas de distribuer des versions
modifiés...
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
Le #24120551
On Sat, 31 Dec 2011 09:29:56 -0800 (PST), collinm
[...]

J'ai pas d'avis tranché sur le sujet.
J'utilise linux (rarement windows : garmin par exemple ou pour bricoler suite à une demande)
J'utilise des logiciels des dépots oficiel, d'autre que je rajoute (le dernier en date screencastor), ou j'installe moi même (puddletag).
Je publie ici avec Agent win32 avec wine, parce que je ne trouve pas mon bonheur sous linux.
Et des jeux troidé2merde avec wine (playonlinux : call of dutty 4, SoF2)
Je fais pas de retouche photo, donc pas de GIMP vs Photoshop

Je m'en porte très bien.

Je trouve dommage que linux soit si peut utilisé par les developpeurs windowsien. Je trouve que parfois certain logiciel sont pas aussi bien que Totalcommander, Agent, etc

Mais je dois dire que je reviendrai plus sous windows parce que dans l'ensmble le monde linux me va beaucoup mieux, libre ou pas libre.
Bruno Ducrot

Le 02-01-2012, Tanguy Briançon
Scilab est-il un logiciel libre? Le code
source est disponible mais je crois que
la license ne permet pas de distribuer des versions
modifiés...

D'apres

la licence de scilab est la CeCILL, licence appropriee
pour un logiciel libre, et permettant, entre autre, de
distribuer des versions modifies.

A plus,

--
Bruno Ducrot

Tanguy Briançon
Le #24120751
On 02/01/2012 12:31, Bruno Ducrot wrote:
Bonjour,

[...]

Ok. Il me semble pourtant qu'on ne pouvait pas distribuer
des versions modifiés de Scilab. Scilab a peux être changer de
licence depuis.

Perso j'aime bien la licence RAB de S.Hocevar (un hacker de
hp48 ne serait être foncièrement mauvais...).
olive
Le #24120801
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? écrivait :

Je trouve dommage que linux soit si peut utilisé par les developpeurs
windowsien. Je trouve que parfois certain logiciel sont pas aussi bien
que Totalcommander, Agent, etc

Agent est peut-être bien, mais il fait des lignes beaucoup trop longues
:-)

Mais je dois dire que je reviendrai plus sous windows parce que dans
l'ensmble le monde linux me va beaucoup mieux, libre ou pas libre.

Un peu pareil : je m'y suis intéressé à cause de la question du logiciel
libre, j'y suis resté pour des raisons techniques.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
Le 02-01-2012, Tanguy Briançon
Perso j'aime bien la licence RAB de S.Hocevar (un hacker de
hp48 ne serait être foncièrement mauvais...).

J'aime bien aussi la licence beerware que l'on trouvait autrefois
dans l'implementation de malloc sous FreeBSD :

/*
* ----------------------------------------------------------------------------
* "THE BEER-WARE LICENSE" (Revision 42):
* * can do whatever you want with this stuff. If we meet some day, and you think
* this stuff is worth it, you can buy me a beer in return. Poul-Henning Kamp
* ----------------------------------------------------------------------------
*

A plus,

--
Bruno Ducrot

Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
Le #24121001
On Mon, 2 Jan 2012 13:51:43 +0100, olive
[...]

C'est fait pour.
Faut faire évoluer les 70 caractère pas ligne, on est plus au temps du minitel.
Imagine ce que represente 70car/lin sur un ecran 1900*1080

C'est 20% de la largeur de l'écran !!!

Normalement, si je me suis pas planté, ça doit pas dépasser un 1024*768

[...]

Y a pas photo.

Kevin Denis
Le #24120991
Le 02-01-2012, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
C'est fait pour.
Faut faire évoluer les 70 caractère pas ligne, on est plus au temps du minitel
Imagine ce que represente 70car/lin sur un ecran 1900*1080

C'est 20% de la largeur de l'écran !!!

Tu devrais ajouter de la couleur, des animations, de l'image et un peu de
bon son par dessus. Pas du mp3 pourri à 44kHz, hein, balances du lourd
en non compressé. Ecrire sur usenet en bicolore, c'est trop deprecated
mon gars.

Normalement, si je me suis pas planté, ça doit pas dépasser un 1024*768

Tu t'es planté: je ne lis pas la fin de tes lignes dès qu'elles
dépassent 80 colonnes.
--
Kevin