Logiciel retouche/classement Photos

Le Novice °¿°
Bonjour à tous

Sur le PC, mes fichiers photo sont stokés dans " Mes documents "
( Dossiers : " Mes albums " )
Je peux donc visualiser mes photos, soit en ouvrant le dossier " Mes
albums ", ou encore, soit en ouvrant mon logiciel de retouche/classement
photo

Première question :
Si je désinstalle mon logiciel de retouche/classement photo
Il y a t'il un risque de voir supprimer mes fichiers photo ?

Deuxième question :
Si j'installe un nouveau logiciel de retouche/classement photo
Faut-il obligatoirement désisntaller l'ancien logiciel ?...
( Peut-il y avoir conflit entre les 2 logiciels ? )

Sachant que je désinstallerai peut-être l'ancien logiciel ...
Mais, pas avant d'avoir bien pris en main le nouveau

Merci pour vos réponses
--
Le Novice °¿°

markorki

[...]

non, les données n'appartiennent pas au logiciel de retouche;

contrairement aux éventuels fichiers de paramétrage, préférencesn, etc
qui sont dans program_filesmon_appli, mais que beaucoup de procédures
de désinstallations **laissent** en place, comme par exemple XnView qui
laisse le cache si on s'en sert et le .ini si on en utilise, afin de les
retrouver encas de réinstallation de la même version ou d'une plus récente.

Deuxième question :
Si j'installe un nouveau logiciel de retouche/classement photo
Faut-il obligatoirement désisntaller l'ancien logiciel ?...
( Peut-il y avoir conflit entre les 2 logiciels ? )

C'est préférable pour gagner de la place et éviter que dans certains cas
des paramètres soient partagés en BDR (logiciel mal écrit,, mais ça
arrive) ce qui peut entrainer des interactions entre actions réalisées
dans les deux versions, et de la casse si on désinstalle plus tard la
plus ancienne pour gagner de la place.
Ici aussi, ça dépend du logiciel. Avec XnView, j'ai souvent la dernière
version **très_fraiche** et la précédente en cas de bug sur la nouvelle.

Sachant que je désinstallerai peut-être l'ancien logiciel ...
Mais, pas avant d'avoir bien pris en main le nouveau

voilà, il y a beaucoup moins de risque avec les logiciels de retouche
photo qu'avec les logiciels de gravage, d'audio ou de vidéo, qui ont
tous tendance à se croire seuls au monde. Dans ces domaines, souvent
seul le dernier installé marche à coup sûr, cassant sans état d'âme une
partie de l'environnement des autres. Infos vraies sous zindoz, bien sûr
(genre relations incestueuses peu compréhensibles entre ASPI et codecs
vidéo et son, etc...)

Jean-Pierre Roche
Bonjour à tous

Sur le PC, mes fichiers photo sont stokés dans " Mes documents "
( Dossiers : " Mes albums " )

Selon moi c'est idiot... Et puis surtout j'espère que tu as
prévu une sauvegarde !!! Un disque (ou un ordinateur en
général) c'est pas fiable à 100 %. Comme tout quoi...

[...]

Si c'est un logiciel bien conçu non.

Deuxième question :
Si j'installe un nouveau logiciel de retouche/classement photo
Faut-il obligatoirement désisntaller l'ancien logiciel ?...
( Peut-il y avoir conflit entre les 2 logiciels ? )

Je dois en avoir une bonne douzaine sur la machine avec
laquelle j'écris... Et parfois trois ou quatre lancés en
même temps !
A part ça, retouche et classement sont deux activités qui
n'ont pas grand chose à voir. Donc on utilise le plus
souvent deux logiciels différents...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Le Novice °¿°
REbonjour

Merci pour vos réponses
Me voila rassuré !

Pour Jean-Pierre
Merci pour tes mises en garde concernant la Sauvegarde

Pour Info :
Les dossier " Mes documents "
( Avec le sous-dossier " Mes albums " )
N'est plus sur le disque C de mon PC
J'avais, à l'époque, exporté le dossier " Mes documents " sur le disque
( Véritable disque dur physique, et non pas une partition ... )
Le dossier des Sauvegardes du logiciel de retouche se trouve également
sur le disque D
( Alors que le logiciel lui même se trouve sur le disque C )

Et puis ... c'est tout ce qu'il y a sur le disque D
( Tout le reste est sur le disque C )

Par précaution, et pour ne pas avoir de mauvaise surprises ...
J'ai aussi désactivé la Restauration Système pour le disque D

Cordialement
--
Le Novice °¿°
Max
"Le Novice °¿°" <&%[#2]provisoire[2#]%&@invalid.fr> a écrit dans le message
de news: 47f8bf40$0$868$
[...]

J'avais, à l'époque, exporté le dossier " Mes documents " sur le disque D
[...]

Il n'est pas déconnant d'ajouter un disque externe du syle My Book 500GO,
cela permet aussi de travailler sur des machines différentes et de
synchroniser les fichiers.