Logiciel sachant écrire en MIME 'mutlipart/alternative'

kael
Bonjour,

Je souhaite écrire des mails en MIME 'mutlipart/alternative' en pouvant
placer moi-même les éléments dans le message.

Connaîtriez-vous un logiciel sachant faire cela ?

Merci d'avance pour vos contributions.

--
kael

kael
Francois Le Gad wrote:

Thunderbird. ;-)

Bah, pas tout à fait, ou alors je ne sais pas m'en servir.

L'idée est de créer un mail avec un contenu en texte brut différent de
celui en HTML. Ainsi, l'utilisateur aura un contenu différent selon
qu'il lit les messages en HTML ou en texte brut.

Mais je ne sais pas comment faire pour rédiger chaque partie du mail
'text/plain' et 'text/html' de manière séparée.

--
kael

MichL
kael posta :
Francois Le Gad wrote:

[...]

Avec Thunderbird tu peux envoyer le même message en brut *et* en HTML en un
seul envoi.

Fabien LE LEZ
On Sun, 7 Nov 2004 18:49:09 +0100, "MichL" :

Avec Thunderbird tu peux envoyer le même message

Justement, il s'agit de deux messages différents.

--
;-)

kael
MichL wrote:

Avec Thunderbird tu peux envoyer le même message en brut *et* en HTML en un
seul envoi.

Comme l'a fait remarqué Fabien, je veux rédiger la partie HTML de
manière différente de celle en texte brut, puis envoyer le tout dans un
message avec le MIME Content-Type suivant: 'multipart/alternative' (qui
me semble être le plus approprié).

--
kael

Jacques Belin
Le dimanche 7 novembre 2004 18:44:06,
kael a écrit:

L'idée est de créer un mail avec un contenu en texte brut différent de
celui en HTML. Ainsi, l'utilisateur aura un contenu différent selon
qu'il lit les messages en HTML ou en texte brut.

Et quel est l'intérêt ? Rendre tout le monde schizophrène ?

A+ Jacques.
--
Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Webs.
"Vous avez du courrier" apparut sur l'écran...

Fabien LE LEZ
On Sun, 07 Nov 2004 19:36:31 +0100, Jacques Belin
:

Et quel est l'intérêt ?

J'en vois un : mettre des informations sous forme d'un tableau en
HTML, et sous forme de paragraphes en texte pur :

HTML :

désignation qté PU Total
machin 2 10 20
truc 3 5 15

texte :

Désignation : machin
qté : 2
PU : 10
total : 20

Désignation : truc
qté : 3
PU : 5
total : 15

--
;-)

rm

Francois Le Gad wrote:

Thunderbird. ;-)

salut,

[...]

drôle d'idée, amha...

Mais je ne sais pas comment faire pour rédiger chaque partie du mail
'text/plain' et 'text/html' de manière séparée.

Si c'est pour une pratique occasionnelle de cette drôle d'idée,
Thunderbird, comme n'importe quel autre client, sous Win ou Unix, qui sait
exporter en texte devrait être capable de te dépanner :)
tu rédiges ton message en html, tu l'enregistres comme brouillon et ensuite
tu l'exportes en texte, que tu retoucheras au niveau de la partie
text/plain avec n'importe quel Vi ou assimilé.
après sauvegarde, ré-importer l'infâme mixture dans le client de
messagerie, et envoyer.

sinon, Mutt ne laisserait-il pas toute latitude d'édition au niveau du
source même du message ?

@+
--
rm

kael
Jacques Belin wrote:

Et quel est l'intérêt ?

Bonne question. :o)

Rendre tout le monde schizophrène ?

Pas tout à fait...

Avec Thunderbird et un flux RSS, il est possible:

- soit d'extraire un flux en cochant 'Show the article summary instead
of loading the web page' et d'obtenir un article 'HTML/plain text';

- soit de lire directement le blog via Thunderbird.

Je souhaite créer un mail qui contienne :

- _pour les allergiques aux HTML_: même si le message est un peu plus
volumineux, en IMAP il doit être possible de paramètrer Thunderbird de
façon à ce qu'il ne charge que la partie *Content-Type: text/plain* sans
jamais charger la partie *Content-Type: text/HTML*. Mais comment ???

- _pour ceux qui lisent le HTML_ cela permet soit de *lire le flux* en
HTML, soit, en ajoutant un 'lien web', de *lire le blog* directement et
ainsi de pouvoir lire le même article avec les commentaires en plus
notamment, etc

Avec Thunderbird, il serait possible de passer de l'un à l'autre avec le
bouton 'Toggle view between HMTL and plain text' et 'Toggle loading of
remote images'.

Apparemment, les flux ATOM ne semblent jamais pointer pointer vers le site.

Pour un utilisateur IMAP, ce mail permettrait _en mode connecté_ de
pouvoir lire directement le blog et _en mode déconnecté_ de lire le
flux, éventuellement seulement en texte brut.

Dans tous les cas, l'utilisateur peut choisir la partie qu'il veut lire.

Mais le paramétrage de Thunderbird pour la synchronisation en IMAP des
messages MIME n'est pas pas très facile. :/

Je me demande d'ailleurs s'il existe un MIME 'Content-Type' pour ATOM ou
RSS.

Et après peut-être que je trouverai un script en PHP qui me permettra
d'extraire ces flux et les encapsuler dans "super mail" ?

--
kael

rm

rm avait prétendu :
[...]

+ 1 ;-)

Mais je ne sais pas comment faire pour rédiger chaque partie du mail
'text/plain' et 'text/html' de manière séparée.

Tu rédiges la version texte directement dans Thunderbird, et la version
HTML avec un éditeur ou un traitement de texte, et tu mets ton document
HTML en pièce jointe. Au moins, l'utilisateur verra les deux versions.
Si tu envoies en « texte et HTML », le destinataire risque de ne voir
que l'une ou l'autre version selon son logiciel et son paramétrage,
voire rien du tout s'il refuse les messages HTML.

c'est effectivement ce que je conseille en général (bon sens) mais là, il
semble que l'utilisateur non-néophyte (sous Thunderbird 0.9 - X11) semble
avoir un besoin *précis* (même si peu compréhensible :) ) alors j'essaye de
pas le contrarier...

@+
--
rm, pas contrariant.