logiciel de sauvegarde

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je cherche un logiciel de sauvegarde dans le m=EAme genre que Cobian Backup.
En fouillant sur google je suis tomb=E9 sur un certain nombre (simple backu=
p,
luckybackup, flyback, back in time, etc.) mais qui ont tous pour point comm=
un
de ne plus =EAtre franchement vivant. Le seul qui semble encore vivant mais=
non
pr=E9sent dans debian semble =EAtre areca backup (http://areca-backup.org).
Auriez-vous un retour d'exp=E9rience dessus ou sur d'autres logiciels de
sauvegarde ?

Merci,

Ga=EBtan

1 2 3 4 5
JF Straeten
LO,

On Thu, Jan 07, 2016 at 01:47:01AM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:

Je cherche un logiciel de sauvegarde dans le même genre que Cobian Backup.
En fouillant sur google je suis tombé sur un certain nombre (simple backup,
luckybackup, flyback, back in time, etc.) mais qui ont tous pour point commun
de ne plus être franchement vivant. Le seul qui semble encore vivant mais non
présent dans debian semble être areca backup (http://areca-backup.org).
Auriez-vous un retour d'expérience dessus ou sur d'autres logiciels de
sauvegarde ?

rsnapshot ? (à base de rsync et de hard links ; excellent !)

A+

--

JFS.
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 7 Jan 2016 01:56:34 +0100
JF Straeten a écrit:

> [...]

> sur d'autres logiciels de sauvegarde ?

rsnapshot ? (à base de rsync et de hard links ; excellent !)

Quand je dis dans le même genre que Cobian Backup ça inclut aussi une G UI. Je
n'ai pas l'impression que rsnapshot en ait une ?
De plus je ne veux pas d'un système qui se déclenche automatiquement. L es
sauvegardes se feront sur disques externes qui ne sont pas branchés en
permanences.

Gaëtan
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 7 Jan 2016 02:06:38 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

Le Thu, 7 Jan 2016 01:56:34 +0100
JF Straeten a écrit:

> [...]

De plus je ne veux pas d'un système qui se déclenche automatiquement. Les
sauvegardes se feront sur disques externes qui ne sont pas branchés en

En plus le site rsnapshot.org n'a pas l'air en grande forme. Beaucoup de li ens
mènent nulle part ...

Gaëtan
Bernard Schoenacker
--MP_/aWvnd9POUZv3CDyrzHkY+2Z

Le Thu, 7 Jan 2016 01:47:01 +0100,
Gaëtan PERRIER a écrit :

Bonjour,

Je cherche un logiciel de sauvegarde dans le même genre que Cobian
Backup. En fouillant sur google je suis tombé sur un certain nombre
(simple backup, luckybackup, flyback, back in time, etc.) mais qui
ont tous pour point commun de ne plus être franchement vivant. Le
[...]

bonjour,

ci joint la liste des paquets permettant la sauvegarde à toi de les
debianiser (Freshport) ...

autrement tu as la solution de kiwi backup qui est très actif
(offre de stockage pro)
www.kiwi-backup.com/‎

en alternative il est possible d'employer bacula

fait une fois :

apt-cache search bacula

slt
bernard
--MP_/aWvnd9POUZv3CDyrzHkY+2Z

backupchecker-1.7 Fully automated backup checker
backuppc-3.3.1 Multi-platform backup to disk-based storage
backuppc-devel-4.0.0.a3_2 Multi-platform backup to disk-based storage
boxbackup-0.11.1_5 Open source, completely automatic on-line backup system for Unix
boxbackup-devel-0.11.r2979 Open source, completely automatic on-line backup system for UNIX
dvdbackup-0.4.2_3 Backup content from DVD to hard disk
flexbackup-1.2.1_6 Perl-based flexible backup system that can use dump/afio/cpio/tar
fsbackup-1.2.1_2 File system backup and synchronization utility
github-backup-utils-2.2.0 GitHub Enterprise Backup Utilities
luckybackup-0.4.8_1 QT4 frontend to the backup utility rsync
multisync-backup-0.82_13 Multisync backup plugin
mysqlbackup-2.8 Creates MySQL backups on a periodic basis
p5-BackupPC-XS-0.30_1 Perl extension for BackupPC libraries
p5-Net-Flickr-Backup-3.1_1 OOP for backing up your Flickr photos locally
rdiff-backup-1.2.8_1,1 Local/remote mirroring+incremental backup
rdiff-backup-devel-1.3.3_2 Local/remote mirroring+incremental backup
rsyncbackup-1.0 Rsync frontend written in Perl
rubygem-backup-4.2.2 Perform backup operations on remote and local environment
vmsbackup-4.1.1 Reads VMS BACKUP tapes
xtrabackup-2.2.12 OpenSource version of InnoDB backup with support of Percona extensions
zbackup-1.4.1 Versatile deduplicating backup tool

--MP_/aWvnd9POUZv3CDyrzHkY+2Z--
Ga
Le Thu, 7 Jan 2016 02:04:54 +0100
Bernard Schoenacker a écrit:

Le Thu, 7 Jan 2016 01:47:01 +0100,
Gaëtan PERRIER a écrit :

> [...]
>
> Gaëtan

bonjour,

ci joint la liste des paquets permettant la sauvegarde à toi de les

La majorité semblent trop complexes pour mon besoin (mono-machine, sauvegarde
locale) et pas toujours avec une GUI.

autrement tu as la solution de kiwi backup qui est très actif
(offre de stockage pro)
www.kiwi-backup.com/‎

Je cherche un logiciel libre.

en alternative il est possible d'employer bacula

Trop complexe.

Gaëtan

PS: merci de ne pas me mettre en copie des réponses.
JF Straeten
Re,

On Thu, Jan 07, 2016 at 02:06:38AM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:

[...]
Quand je dis dans le même genre que Cobian Backup ça inclut aussi
une GUI. Je n'ai pas l'impression que rsnapshot en ait une ?

Oups, non, en effet... :-/

'scuse...

--

JFS.
Christophe De Natale
Le jeudi 07 janvier 2016 à 02:13 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :

Bonjour,

Sous Jessie, j'utilise luckybackup sur un hdd externe (pas encore mis en
place sur mon nas).
L'interface est bien faite et assez intuitive (mode normal ou avancé
pour des réglages plus fins).
Le soft est complet (sauvegarde/restauration, local/distant,
planificateur de tâches, mode utilisateur/admin)

Cordialement,

--
Christophe De Natale
C. Mourad Jaber
Le 07/01/2016 06:36, Christophe De Natale a écrit :
Le jeudi 07 janvier 2016 à 02:13 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :

Gaëtan PERRIER a écrit :

Bonjour,

[...]

Personellement, j'utilise aussi luckybackup et rsync.

Luckybackup est un frontend à rsync, il permet de créer simplement la synchronisation
entre 2 répertoires. Cependant, il ne gère pas d'historique...

L'utilisation de rsync est une bonne chose, la première synchro est longue, mais les
suivantes sont uniquement des diffs donc rapides.

L'interface graphique est un peu rustique, mais elle fait le boulot.

Mes 2 cents

Mourad
Bernardo
Bonjour,

perso, j'utilise deja-dup depuis plusieurs années, basé sue duplicity,
permet tous types de sauvegardes, chiffrées si besoin de stockage externe.

Le 07/01/2016 01:47, Gaëtan PERRIER a écrit :
Bonjour,

[...]

Bernardo.

Et si quelqu'un à envie de me taper dessus je signale que le mien de
trépied c'est un gitzon serie 3, et que je n'hesite pas à m'en servir.
-+- Noëlle, sur fr.rec.photo -+-
jdd
Le 07/01/2016 02:13, Gaëtan PERRIER a écrit :

La majorité semblent trop complexes pour mon besoin (mono-machine, sauvegarde
locale) et pas toujours avec une GUI.

si tes disques ne sont pas toujours en ligne, ce n'est pas de la
sauvegarde mais de l'archivage.

Il n'y a pas de réponse simple à ta question car il y a beaucoup de
différences selon les besoins.

en simplifiant beaucoup, il y a au moins deux questions à se poser:

* envisage-tu de *restaurer* tout un disque (une partition) en cas de
problème, ou seulement de récupérer de temps en temps un fichier effacé
par mégarde?

* veux-tu *une image* de ta source, c'est à dire si tu as effacé un
fichier sur ta source, doit-il être effacé sur la sauvegarde? Il faut
bien y réfléchir car si tu *déplace* un répertoire de la source sans
corriger la sauvegarde, tu vas dupliquer beaucoup de choses, la
sauvegarde va grossir énormément, à l'inverse si tu as effacé un fichier
par mégarde, il risque d'être effacé de la sauvegarde...

Dans ce dernier cas, rsync est l'outil idéal, avec l'option --delete.
Une fois trouvés les bons paramètres il est très facile d'écrire deux
lignes de script pour les fois suivantes.

Si tu veux restaurer un disque d'un coup, il est alors possible de
comprimer la sauvegarde, si les fichiers sont surtout du texte, ca fait
beaucoup gagner de place

Moi j'ai trois copies d'archives et il s'agit principalement de photos
et de vidéos (qui ne se compriment pas), j'utilise donc simplement
Dolphin et le copier coller. Si je réorganise mes répertoires, je le
fais aussi (à la main...) sur les sauvegardes. Il faut penser à activer
les fichiers cachés si on veut les sauvegarder. Dès que Dolphin
rencontre un fichier déjà copié, il te demande si tu veux le remplacer,
tu peux dire non pour tous.

jdd
1 2 3 4 5