quel logiciel simple pour négatifs couleurs

EXPERIMENTAL
Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller un logiciel simple, et gratuit de préférence, pour
"développer"
les négatifs couleurs après les avoir scannés bien sûr ..

J'en avais un sur un autre PC mais je ne me souviens plus lequel .....

Merci d'avance
Pierre

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
EXPERIMENTAL a écrit :

Pouvez-vous me conseiller un logiciel simple, et gratuit de préférence,
pour "développer"
les négatifs couleurs après les avoir scannés bien sûr ..

? le plus simple est évidemment celui qui est fourni avec le
scanner... Tu utilises quoi ?
Ensuite si on veut du compliqué c'est autre chose.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Daniel Rocha
EXPERIMENTAL a écrit :
Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller un logiciel simple, et gratuit de préférence,
pour "développer"
les négatifs couleurs après les avoir scannés bien sûr ..

Ton scanner est fourni avec un pilote (twain) tu peux commencer par t'en
servir. S'il est perdu. Le site du fabricant du scanner doit comprendre
un support de téléchargement de pilotes.

--
http://www.monochromatique.com
EXPERIMENTAL
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4a9a4d31$0$420$
EXPERIMENTAL a écrit :
[...]

J'utilise une EPSON SX 105, je n'ai pas vu de logiciel fourni avec pour ça
( ?)
mais je vais regarder ça d'un peu plus près ,
merci
Jean-Pierre Roche
EXPERIMENTAL a écrit :

J'utilise une EPSON SX 105, je n'ai pas vu de logiciel fourni avec pour
ça ( ?)
mais je vais regarder ça d'un peu plus près ,

A priori une EPSON SX 105 ne permet pas de scanner des
négatifs... Donc...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jp willm
EXPERIMENTAL a écrit :
Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller un logiciel simple, et gratuit de préférence,
pour "développer"
les négatifs couleurs après les avoir scannés bien sûr ..

Gimp :
- pas simple
- puissant
- libre et gratuit

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/5245.html

Dès que l'on a compris le fonctionnement des trois fenêtres on peut y aller.

Une vidéo pour comprendre ces trois fenêtres :
http://video.google.fr/videoplay?docidu49416937533445298&ei=lU4RSsj6N4ft-Aa395X2Aw&q=tuto_gimp_video&hl=fr

Et d'autres infos ici :
http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html

Ofnuts
EXPERIMENTAL wrote:
[...]

Normalement c'est le logiciel du scanner qui fait "l'inversion", quand
on lui dit de scanner des négatifs, ce qui suppose un scanner fait pour,
avec éclairage dans le couvercle, et dispositif de maintien du film).

Après il y a avoir besoin de post-traitement (les vieux négatifs peuvent
avoir des poussières, des rayures...)... mais ce n'est pas un logiciel
spécifique aux négatifs...

--
Bertrand
EXPERIMENTAL

A priori une EPSON SX 105 ne permet pas de scanner des négatifs... Donc...

Ah bon ?

justement, avec, j'ai scanné des négatifs couleur et je voulais savoir ce
que ça donne ...
Jean-Pierre Roche
EXPERIMENTAL a écrit :

[...]

Ton scanner a un dos rétroéclairé ?
Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours mettre des négatifs
(ou des diapos) sur la vitre et lancer un scan mais le
résultat sera, dans tous les cas, inutilisable...
La réponse est : ça ne donne rien. D'autant moins d'ailleurs
que si mes infos sont exactes le capteur a une définition de
600 dpi ce qui est, de toute manière, insuffisant.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
EXPERIMENTAL
> [...]

aller.

Une vidéo pour comprendre ces trois fenêtres :

je l'ai téléchargé, ça a l'air d'être un très bon logiciel qui me sera de
toute façon très utile !
Merci
Je n'ai pas encore réussi à "bien développer" mes négatifs, je suppose que
c'est avec
la fonction "inverser les couleurs" ? car le résultat n'est pas concluant
peut-être que J.P. Roche a raison ....

Je vais persévérer ...
Jean-Claude Ghislain
"EXPERIMENTAL" a écrit :

A priori une EPSON SX 105 ne permet pas de scanner des négatifs...
Donc...

Ah bon ?

Ben oui.

--