Logiciel surveillance

Génération Lasmoles
Bonjour,

Existe-t-il un logiciel permettant de savoir si quelqu'un a consulté mes
dossiers en mon absence?

Merci.

Olivier

Sabrem JORAM
[...]

... consulté par qui ? Votre employé ou votre patron ?

Vous êtes employé et votre patron semble avoir le droit de savoir ce
que vous faites sur son PC... Comme c'est un bon patron, il vous fait
confiance...

Vous êtes patron et donc vous travaillez en confiance avec votre
employé...

Dans les deux cas, et dans les autres :-) , XP possède un écran de
veille avec mot de passe permettant d'aller boire un café en toute
sérénité... L'entrée en session nécessite aussi, si vous le voulez, un
mot de passe (évidemment votre administrateur système pourra accéder à
votre session ; en fait, un utilisateur avec des droits
d'administrateur peut tout faire car c'est fait pour ça) et aussi le
BIOS qui permet d'accéder au système...

Sinon, l'explorateur de fichiers permet d'afficher dans le volet de
droite les dates et heures et minutes d'accès à une application ou à un
fichier... Cette colonne n'est pas affichée par défaut : en provoquer
l'affichage par un clic droit sur l'une des colonnes à condition d'être
en affichage "Détails" -> ajouter la colonne "Date d'accès"...

Les outils tiers à XP, donc étrangers à l'objet de ce forum, permettant
un tel "flicage" ressortent de la panoplie des maliciels et autres
"Keyloggers" et ne peuvent, généralement, s'installer qu'à partir d'une
session avec des droits privilégiés (administrateur...)...

Cordialement,

Pascal,

question alors poser :-)

Bouby6Killer
Bonjour,
une stratégie d'audit d'accès aux objets permet d'enregistrer les tentatives
d'accès aux dossiers/fichiers spécifiés.
A mettre en place sur un serveur de préférence, voir un XP Pro autonome.

Pour activer l'audit, ouvrez la console de stratégie de groupe (gpedit.msc),
et activez les options désirées:
Configuration ordinateur > Paramètres Windows > Paramètres de sécurité >
Stratégie d'audit.
Vous pouvez ensuite configurer les éléments à auditer:
Propriétés de l'objet > Sécurité > Paramètres avancés, Audit

Si la partition est en NTFS, un enregistrement "Dernier accès" (dans les
propriétés du fichier) vous indique également quand un fichier à été ouvert.

Bien souvent on cherche ailleurs ce qui est déjà possible nativement :)
Sabrem JORAM

[...]

Sur mon Gpedit installé sur mon HOME, j'ai "Stratégies locales"
intercalé entre "Paramètres de sécurité" et "Stratégies d'audit"...

La même chose sur un PRO récemment installé...

Vous pouvez ensuite configurer les éléments à auditer:
Propriétés de l'objet > Sécurité > Paramètres avancés, Audit

Je ne trouve pas ces lignes... Je suis pourtant bien en NTFS...

Il est possible que je manque de concentration :'(

http://cjoint.com/?hvsQxALkKg

Ensuite, comme c'est la deuxième fois (pas la seconde :-) ) que je
mets le nez dans Gpedit, où peut-on lire les résultats de cette
stratégie ?

J'ai cherché dans Aide et Support, chez l'ami Gougueule (surement mal)
mais je n'ai rien trouvé... Je ne lis rien non plus relatif à une
ouverture ou fermeture de mes fichiers dans l'un des journaux de
l'observateur d'évènements...

Merci de m'informer.

Cordialement,

Pascal.