Logiciel de tablatures gratuit

Le
sweetguitar
Bonjour,
Je poste un message car j'ai publié sur mon site un logiciel d'édition
de tablature, Sweet Guitar, compatible Guitar Pro 3/4. Je l'avais
développé il y a plus de 3 ans, mais l'avais rendu payant.
J'avais déjà, à cette occasion, échangé quelques messages sur use=
net à
ce sujet

Comme je n'ai pas eu l'heur de pouvoir poursuivre son développement
depuis (une migration sous visual studio 2005, quelques ajouts
cosmétiques et les fonction mute/solo sur les pistes), je le rend
maintenant complètement gratuit.
Il peut lire les partitions GP3 & GP4, facile à utiliser, (beaucoup)
moins complet que GP. Par contre, pour la lecture des partitions, j'ai
mis au point une technique basé sur le mix en temps réel des
enregistrements en wav des notes de mes instruments, donc le son est
assez amélioré au regard de ce qu'on obtient avec du Midi. Il y a
aussi une bonne dose d'analyse musicale de la partition pour essayer
de jouer un poil humain, et en tout cas, guitariste, pas claviériste,
pour les instruments à cordes supportés.
Ca avait poussé GP, à l'époque, à sortir son RSE, à la demande
d'utilisateurs des deux logiciels. C'est pas la même techno, ils sont
parti dans une voie très différente et donc le rendu n'est pas
vraiment semblable. A vous de voir :)
En tout cas, pour le télécharger, vous pouvez le faire sur mon site
(et le distibuer librement) : http://fpigenet.free.fr

Si vous êtes programmeur, vous pouvez télécharger les sources sur le
site (enfin je les uploaderai s'ici peu) et retoucher et améliorer ce
qui vous semblerait utile.
Voilà, pour des questions ou avis : sweetguitar@free.fr
a+
Frédéric
jean-daniel dodin
Le #13233851
wrote:
je le rend
maintenant complètement gratuit.

vu que tu le rends gratuit et que tu fournit les sources, pourquoi ne
pas le mettre en GPL? (licence libre)

cela permettrait une reprise du logiciel par d'autres, tout en gardant
le contrôle pour toi

plus de détails sur demande

et lerci pour ton initiative :-)
jdd
président du CULTe (http://www.culte.org)

--
http://www.dodin.net
sweetguitar
wrote:
> [...]

pas le mettre en GPL? (licence libre)

cela permettrait une reprise du logiciel par d'autres, tout en gardant

Salut,
eh bien, oui c'est une bonne idée mais, celà va vous sembler étrange,
je ne suis pas familier (et ne tiens pas spécifiquement à le devenir)
des aspects legaux de la distribution libre. Si c'est gratuit dans les
faits, c'est gratuit.
Ceci dit, merci de cette suggestion, je vais peut-être faire ce que
vous m'indiquez, et dans ce cas je voudrai bien profiter de votre
offre de m'informer plus avant :-)

A+, merci à vous
Thierry B.
Le #13233811
--{ jean-daniel dodin a plopé ceci: }--

je le rend
maintenant complètement gratuit.

vu que tu le rends gratuit et que tu fournit les sources, pourquoi ne
pas le mettre en GPL? (licence libre)

<troll> Ou la license BSD, qui est encore plus libre ? </troll>

--
Beaucoup moins que la collection de saloperies avec des options à rallonge,
et devant être aboutés avec des bidules comme les pipes et autres trucs
wrote:

[...]

si vous êtes à distance acceptable de Toulouse, on peut se rencontrer
:-) mais même si ce n'est pas le cas, voilà quelques données:

La GPL: http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html

Le princiupe est le suivant: c'est bien de donner son travail, mais
c'est désagréable de voir d'autres faire de l'argent avec sans avoir
fait un effort.

Tu serais sans doute agacé si tu trouvait ton logiciel en vente sur le
net par un inconnu qui n'y aurait changé que le nom.

La GPL est la plus connue des licences libres, elle autorise la copie
tant que le nom de l'auteur est mentionné et que le droit de copie est
conservé. On peut vendre le produit, mais pas dire qu'on l'a
programmé alors que ce n'est pas vrai, et on ne peut pas interdire à
l'acheteur de le vendre et de la modifier lui aussi.

Qui plus est, si un jour tu veux t'y remettre, toi seul as le droit de
changer la licence sur un produit modifié (pas sur le produit
d'origine) et de rendre les modifications non copiables.

je résume énormément.

Si tu décide de faire ca, il suffit que tu ajoute à ton logiciel une
copie de la GPL (ou un lien vers une copie).

Dès ce moment, si tu le désire, je pourrais annoncer cette mise en GPL
sur les canaux usuels (pour moi :-) et demander si d'autres veulent
reprendre la maintenance du produit. Sio c'est le cas, ces personnes
prendront contact avec toi et mettront en place un groupe de travail.
Si le produit est intéressant (et il a l'air), il peut concerner
beaucoup de gens, au pire personne ne s'y intéresse et ca ne va pas
plus loin.

Voilà une exemple de portail pour diffuser un logiciel libre (il y en
a d'autres)

http://freshmeat.net/

cordialement
jdd

--
http://www.dodin.net
PulkoMandy
[...]

Petit rappel des avantages et inconvénients des deux approches:

-La GPL est une licence dite "virale": si tu mets ton logiciel en GPL,
tout le monde pourra le modifier, mais les versions modifiées devront
rester sous cette même licence. Elle n'empêche pas quelqu'un de vendre ton
logiciel, par contre, il est obligé de fournir le code source avec le
logiciel vendu.

-La licence BSD a une seule contrainte: il faut garder la liste des
auteurs originaux. Elle permet à quelqu'un de prendre ton logiciel et de
le vendre, éventuellement d'y faire des modications, et de vendre ce qui
en résulte; elle n'oblige pas les gens qui font de telles modifications à
diffuser les sources. tu perds le contrôle du logiciel, mais ton nom
restera mentionné.

-La licence "domaine public": dans ce cas tu renonces à tous tes droits
sur le logiciel. Attention, si tu mets à disposition de n'importe qui sans
licence, les gens pourraient très bien choisir celle là...