logiciels de création d'images par fusion : références ?

5 réponses
markorki
Il y a maintenant des tas de façons de faire une image à partir de
plusieurs:
- HDR
- création de panoramique à partir de porises de vue décalées
- recréation d'une image avec profondeur de champ à partir de plusieurs
images à cadrage identique, légèrement décalées en mise au point (si
quelqu'un a un nom de produit, je prends)

J'en vois une autre, dont je ne sais pas si elle est assurée par des
produits actuellement:
Faire une image à partir de plusieurs cadrées légèrement décalées, de
façon à éliminer automatiquement les crasses du capteur. En effet, quand
le gros de l'image a bougé, ce qui est fixe, c'est les pétouilles. Il
porrait suffire alors de dire au logiciel "tel endroit: sur telle image,
c'est parasite, sur telle autre: c'est l'info intéressante", un peu
comme on définit des "points de contrôle" (points communs
reconnaissables entre deux images décalées) dans procpano entre autres.

Ce type de calcul est d'ailleurs combinable avec la fabrication de pano
et la recréation de profondeur de champ.

Malheureusement, j'ai du mal à trouver un site qui ferait le point sur
ces différentes techniques, les mots-clés choisis me menant en général à
des réponses "pertinentes", c'est-à-dire parlant avec ces mots de sujets
tout-autres dont tout le monde parle, ou pour lesquels tout le monde a
qq chose à vendre ;-(

5 réponses

nikojorj_jaimepaslapub
On 13 juin, 14:27, markorki <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr>
wrote:
- recréation d'une image avec profondeur de champ à partir de plusieu rs
images à cadrage identique, légèrement décalées en mise au poin t (si
quelqu'un a un nom de produit, je prends)
CombineZM gratuit et qui fait aussi le ci-dessous, HeliconFocus...

http://www.hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/CZM/combinezm.htm

Faire une image à partir de plusieurs cadrées légèrement décal ées, de
façon à éliminer automatiquement les crasses du capteur.

Tochope CS3 fait aussi tout ça : HDR, pano et ça (et peut-être aussi
la PdC?), mais ce n'est pas le même prix!

markorki

oui, et, ben dis-donc, je ne l'ai mêm pas remercié, en voilà des façons...
je comptais faire quelques tests avant de répondre, et je me suis
disperçu ;-)

On 13 juin, 14:27, markorki <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr>
wrote:

- recréation d'une image avec profondeur de champ à partir de plusieurs
images à cadrage identique, légèrement décalées en mise au point (si
quelqu'un a un nom de produit, je prends)

CombineZM gratuit et qui fait aussi le ci-dessous, HeliconFocus...
http://www.hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/CZM/combinezm.htm

j'ai tenté CombineZ5 (mes convictions anti XP me coûtent parfois ;-)

mais j'ai un copain qui utilise Combine ZM : pour le ci-dessous, c'est
avec moulte réticence, déjà que pour le traitement de piles d'images
pour augmenter la PDC, il est un peu capricieux (il faut très peu de
décalage pour qu'il aligne bien les différentes images).

Mes essais (sur deux images cardéres légèrement décalées, mais prises à
la même distance du sujet, juste en translation comme si les 2 images
étaient la même déplacée derrière une fenêtre qui ne bouge pas) ont
pourtant affolé le programme: il faudrait faire des cropsavec
rotation/translation pour que les images soient quasi superposables, aux
pétouilles et éventuellement à la MAP près.

tu as vraiment testé Combine ZM pour virer la crasse du capteur, ou
juste lu la doc/pub ?

Faire une image à partir de plusieurs cadrées légèrement décalées, de
façon à éliminer automatiquement les crasses du capteur.

Tochope CS3 fait aussi tout ça : HDR, pano et ça (et peut-être aussi
la PdC?), mais ce n'est pas le même prix!

compte-tenu de mes essais, je crains que j'aie le choix entre le
dépétouillage manuel et un budjet important, me collant de plus à
Zindoz, et donc bientôt à Vista:
<mode parano on>
Je ne doute pas une seconde que XP subira très vite le sort des
Billouteries antérieures, vu que les différences ont une énorme
importance politico-économique en termes de controle du vulgum pecus (il
s'agit que tt le monde soit dépendant de kivousavez, de virer tout
échange non marchand d'internet, de virer le libre, et d'instaurer une
surveillance invisible mais si possible "incontournévitable" sur ceux
qui utilisent internet, donc à terme toute personne ayant au moins un
minimum d'existence économique).
<mode parano off>

voilà, juste merci à nikojorj, et qu'il ne m'en veuille pas si je
considère hélas ce sujet encore ouvert.

nikojorj_jaimepaslapub
On 18 juin, 18:05, markorki <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr>
wrote:
tu as vraiment testé Combine ZM pour virer la crasse du capteur, ou
juste lu la doc/pub ?

Ah non non non, je t'ai juste envoyé dans la gueule du lion faire le
beta testeur! Ce dont je te remercie bien bas.
J'avais téléchargé le bouzingue, mais jamais pris le temps de m'en
occuper.

Les problèmes d'alignement persistent avec ZM, ou pas, au fait?
Parce moi je suis tombé dans le Grand Piège et j'ai XP à la maison...
Non, non, pas Vista, quand même.

markorki

Les problèmes d'alignement persistent avec ZM, ou pas, au fait?
Parce moi je suis tombé dans le Grand Piège et j'ai XP à la maison...
Non, non, pas Vista, quand même.

Mon copain ne s'en sert pas pour du "nettoyage virtuel de capteur", mais

pour de la macro à profondeur de champ quasi infinie (ce qui suppose un
sujet végétal ou en tout cas extrèmement calme, style crevette congelée,
exuvie désertée ou nymphe débutante - les mûres s'agitent- ;-)

Même dans ce cas, ZM supporte mal les chengements d'angle de vision (la
persperctive change quand on change la distance de sujet par un statif
et une commande micrométrique).
Il envisage de passer à une focale plus longue pour atténuer le
phénomène, mais je devrais lui suggérer de ne jouer que sur la MAP, pas
sur la distance appreil/objet .

Charles VASSALLO
markorki wrote:

Même dans ce cas, ZM supporte mal les chengements d'angle de vision (la
persperctive change quand on change la distance de sujet par un statif
et une commande micrométrique).

Helicon Focus est censé s'en accommoder («automatically adjusts and
resizes images», sic). Ça ne coûte pas les yeux de la tête (30€ pour un
essai d'un an)

Charles