Logiciels de gestion de parc info.

Martinus
Salut à tous,

Avec un petit parc de 15 PC et 10 serveurs sous Wiindows et win server
reparti entre les bureaux et notre hebergeur je fini par me perdre
dans quelle machine est composé de quoi, de quel logiciel, de quelle
mise à jour, de quel ip, ...

Auriez vous un logiciel adpaté à me conseiller pour essayer d'y mettre
un peu d'ordre ?

William Marie
"Martinus" a écrit dans le message de news:

[...]

Je vais être désuettement affligeant mais, ce que je trouve de

mieux en ce cas, c'est un petit classeur d'écolier par ordi, avec des
pages quadrillage Seyes et des séparateurs cartonnés (6 onglets)
décrivant, dans l'ordre :

1. le matos (revue de détail des composants, des périfs, des versions
du BIOS). Plus le détail du partitionnement

2. le système de la première partitition (C:) qui est MS-DOS
obligatoirement. Ce qu'on a fait pour en arriver là, ce qu'il y a
d'installé.

3. et la suite par onglet. Pour chaque système installé un journal de
bord (donc commençant par la date) de ce qu'on a installé (le système
avec le nom utilisateur, le password, la clé) avec l'indication de la
provenance et de la version, désinstallé, mis à jour, les problèmes et
leurs solutions, les sauvegardes. Quelques notes sur les astuces
utilisées pour s'en rappeler (ce qu'on a fait pour avoir de
l'autologon sur un serveur, par exemple).

Avantage de cette archaïque technique scribeuse : au cas où un
système plante il n'y a pas à s'arracher les cheveux pour retrouver
ces descriptions.

2e avantage : un olibrius qui modifie ou installe quelque chose sur
une machine est prié de l'inscrire dans le dit classeur ce qui doit
être quand même à sa portée (même un "d'jeune'z" qui cause SMS), pas
besoin d'aller chercher Monsieur l'Administrateur du Parc (Monsieur
Lenôtre ?).
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr

TONUS

[...]

euh, ça s'appelle pas un classeur OpenOffice (excel chez m$) ?

Le Djeun'z de base.

:-P

Dom
Salut,

Plusieurs solutions selon le budget. Je cite ds le désordre:
- LAN Manager (avantage: gère aussi les machines Mac)
- SMS de M$ (j'ai dit que je ne tenais pas compte du prix ...)
- WinReporter de Winternals. Ce dernier a ma préférence ds ton cas (et ds le
mien), cad, un parc relativement petit dont le budget de maintenanace sera
forcemment réduit ...
- Y'en a d'autres ...
Bonne pêche.

Dom
[...]

William Marie
"TONUS" a écrit dans le message de news:
4145e99c$0$7595$

euh, ça s'appelle pas un classeur OpenOffice (excel chez m$) ?

Non ! Tout est résolument papier de base et écrit à la mimine. Car

si il y a un crash du disque dur (ça arrive à des gens très biens,
moi, par exemple) où qu'on irait le chercher son classeur Office,
jeune homme ? Donc on change le disque, on sort son petit classeur, on
redescend sa sauvegarde Ghost et les derniers trucs et machins qu'on y
a mis depuis et, sans trop d'introspection douloureuse, on repart avec
son PC dans l'état de fonctionalité où on avait souhaité le trouver en
entrant.

Evidemment c'est dans le cas de figure d'une dizaine de PC. Si vous
gérez ceux d'une caisse régionale de la Sécurité Sociale, vous ne
couperez pas à une base de données sérieuse pour traiter ça (avec de
bonnes sauvegardes pour la dite base de données). Dans le premier cas
(une école par exemple) vous avez une foultitude de trucs et de
machins installés mais dans le cas des PC réseaux d'une grande boîte
les logiciels installés sont bien plus restreints.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr

Jacques Barathon [MS]
"William Marie" wrote in message

[...]

Je suis d'accord avec le raisonnement, mais rien ne t'empêche de saisir les
infos dans Excel et d'en imprimer une copie, par exemple une fois par mois
ou à chaque modif substantielle, pour être couvert en cas de crash.

Un autre point m'interpelle (mais ça c'est mon côté "consolidation de
serveurs" qui n'a pas forcément sa place dans cette discussion): 10 serveurs
pour 15 PC, ça ne fait pas un peu beaucoup ça?

Jacques

Martinus
Je suis d'accord avec le raisonnement, mais rien ne t'empêche de saisir les
infos dans Excel et d'en imprimer une copie, par exemple une fois par mois
ou à chaque modif substantielle, pour être couvert en cas de crash.

J'abonde ... !

Un autre point m'interpelle (mais ça c'est mon côté "consolidation de
serveurs" qui n'a pas forcément sa place dans cette discussion): 10 serveurs
pour 15 PC, ça ne fait pas un peu beaucoup ça?

Ah bah tout depend du metier de base ... avec nos services internet on
a commencé à 3 personnes ... 4 PC et 6 serveurs ! :-)

Olivier Pont [MS]
Bonjour,

C'est pour quoi faire la partition MS DOS ?
Pour pouvoir booter et réparer Windows en cas de problème ?
rofl
Olivier Pont