logiciels libre et open source

19 réponses
guillaume
bonjour!

je suis en ce moment en formation et l'on me demande faire un rapport pour
expliquer ce qu'est le logiciel libre.

j'aimerais beaucoup savoir ce que les gens donnent comme définition et
surtout les différences qu'il existe entre "LOGICIEL LIBRE" et "OPEN SOURCE"

merci de vos réponses

Guillaume

10 réponses

1 2
Julien CROUZET
On Thu, 3 Jul 2003 10:23:32 +0200
"guillaume" wrote:

bonjour!

je suis en ce moment en formation et l'on me demande faire un rapport pour
expliquer ce qu'est le logiciel libre.

j'aimerais beaucoup savoir ce que les gens donnent comme définition et
surtout les différences qu'il existe entre "LOGICIEL LIBRE" et "OPEN SO URCE"

merci de vos réponses

Guillaume

Logiciel Libre :
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

Open Source :
http://www.opensource.org/docs/definition_plain.php

--
Julien CROUZET julien``at''synten.com
15, rue Anatole France (+33)06.21.62.76.07
94270 Kremlin Bicetre Etudiant {EPITECH}
France Synten.com Developer

Neptune
guillaume wrote:
bonjour!

je suis en ce moment en formation et l'on me demande faire un rapport pour
expliquer ce qu'est le logiciel libre.

j'aimerais beaucoup savoir ce que les gens donnent comme définition et
surtout les différences qu'il existe entre "LOGICIEL LIBRE" et "OPEN SOURCE"

merci de vos réponses

Guillaume

Il exite un "Précis & Concis" sur ce sujet chez O'Reilly. Très bon prix,
va droit au but et établi clairement les notions de logiciel libre et
open source.

http://oas2000.proxis.be/gate/jabba.coreii.g_p?bi=4&spÞTAILS&mi&60646&si7318851

BokLM
In article , Frederic Logier wrote:

Un logiciel libre est forcément open source, par contre un logiciel
open source n'est pas forcément libre. Selon la définition libre de la
FSF bien sûr.

As tu un exemple de logiciel libre qui ne serait pas open source ?

--
BokLM
w00w m00m w00w

george
BokLM , dans le message ,
a écrit :
As tu un exemple de logiciel libre qui ne serait pas open source ?

Darwin

Sam Hocevar
On Thu, 3 Jul 2003 09:16:18 +0000 (UTC), Nicolas George wrote:

As tu un exemple de logiciel libre qui ne serait pas open source ?

Darwin

Darwin est Open Source.

--
Sam.

george
Sam Hocevar , dans le message <zoy.bg7ttb.eas.sam+,
a écrit :
Darwin est Open Source.

Ah oui, pardon : le Monsieur avait dit « libre => open source » et
« open source =/=> libre », donc en lisant trop vite, j'avais vu que
tu demandais un exemple d'open source non libre (et Darwin répond à la
question). Évidemment, si libre => open source, alors il n'y a pas
d'exemple de libre non open source.

Sam Hocevar
On Thu, 03 Jul 2003 10:38:35 +0200, Frederic Logier wrote:

Un logiciel libre est forcément open source,

Non, un logiciel n'est Open Source qu'à partir du moment où sa
licence a été approuvée par l'OSI. Vu la définition d'Open Source, il
y a fort à parier qu'une licence libre sera approuvée, mais ça n'est
pas automatique.

--
Sam.

george
Sam Hocevar , dans le message <zoy.bg7u16.eas.sam+,
a écrit :
Non, un logiciel n'est Open Source qu'à partir du moment où sa
licence a été approuvée par l'OSI. Vu la définition d'Open Source, il
y a fort à parier qu'une licence libre sera approuvée, mais ça n'est
pas automatique.

La définition d'open source est plus large que la définition de libre.
De deux choses l'une : soit l'OSI _doit_ automatiquement approuver
toute licence libre, soit ils ne respectent pas leur définition.

Richard Delorme
Nicolas George a écrit:

BokLM , dans le message ,
As tu un exemple de logiciel libre qui ne serait pas open source ?

Darwin

Darwin est opensource mais n'est pas libre pour la FSF, or la question
demande le contraire.

--
Richard

Richard Delorme
BokLM a écrit:

In article , Frederic Logier
wrote:

Un logiciel libre est forcément open source, par contre un logiciel
open source n'est pas forcément libre. Selon la définition libre de la
FSF bien sûr.

As tu un exemple de logiciel libre qui ne serait pas open source ?

Pourquoi cette question ?
D'après le texte qui précède BokLM n'en connaît pas.

--
Richard

1 2