des logiciels librees de droits

tetra10
bonjour
est-ce diff=E9rents de logiciels "pirat=E9s"?

Professeur M

bonjour
est-ce différents de logiciels "piratés"?

:-)

pose la question sur fr.comp.applications.libres, il manque un troll là
bas ;-)

nicolas vigier
On 2007-09-13, tetra10 wrote:
bonjour
est-ce différents de logiciels "piratés"?

Oui, rien à voir. Avec les logiciels libre, l'auteur du logiciel
t'autorise à utiliser son logiciel librement et meme à le modifier (les
sources sont fournies avec) et en redistribuer des versions ameliorées
si tu le souhaites.

Nicolas

Pascal Hambourg
Salut,

On 2007-09-13, tetra10 wrote:

est-ce différents de logiciels "piratés"?

Oui, rien à voir. Avec les logiciels libre [...]

Attention, les logiciels libres ne sont pas "libres de droit" (=domaine
public). L'auteur d'un logiciel libre conserve ses droits et définit les
droits qu'il accorde aux autres via une licence.

JL
"tetra10" a écrit dans le message de news:

est-ce différents de logiciels "piratés"?

Non, moi je pirate plein de logiciels GPL : je les prends, j'enlève la
licence GPL, et je les mets sur Kazaa. GNNEEEEEEEERK !

JL.

Eric Masson
"JL" writes:

'Lut,

Non, moi je pirate plein de logiciels GPL : je les prends, j'enlève la
licence GPL, et je les mets sur Kazaa. GNNEEEEEEEERK !

T'as un train de retard, ce qui est hype ces temps-ci c'est de supprimer
une license bsd sans l'accord de l'ayant droit originel et de la
remplacer par la gpl pour inclusion dans le kernel.

J'aurais bien fait suivre dans un groupe linux, mais bon, faut pas
exagérer, c'est émotif, un zélote de la gpl.

--
j'ai installé Corel Linux qui met un joli menu de boot avec des nimage
mais a chque fois je suis obligé d'appuyer sur "MS-Windows" Résultat,

Thierry B.
--{ Eric Masson a plopé ceci: }--

'Lut,

[...]

Même pas peur.

--
Hiérarchie Usenetienne Alternativiste Francoparlante:
- alt.fr.la.vie.du.tamagoshi

Nina Popravka
On Fri, 14 Sep 2007 22:02:29 +0200, Eric Masson wrote:

T'as un train de retard, ce qui est hype ces temps-ci c'est de supprimer
une license bsd sans l'accord de l'ayant droit originel et de la
remplacer par la gpl pour inclusion dans le kernel.

J'ai du mal à mesurer... C'est très grave ?
:-)
--
Nina

Eric Masson
Nina Popravka writes:

'Lut,

J'ai du mal à mesurer... C'est très grave ?

Les faits consistent dans les opérations suivantes sur les fichiers
sources de OpenHAL (Hal sous bsdl pour les chipsets Atheros) :
- suppression de la bsdl
- suppression du copyright R. Floeter
- ajout de la gpl
- ajout du nom des mecs ayant procédé aux opérations précédentes comme
détenteurs du copyright des fichiers résultants.

Si cela s'était passé dans le cadre de boites disposant de ressources
financières et d'avocats compétents, ça ne se serait même pas passé
tellement la connerie est manifeste (violation de copyright avérée ou
comment se faire étaler dans les grandes largeurs en cas de procès).

Ce qu'il aurait été possible de faire était de garder la licence et
d'ajouter la gpl pour le code ultérieurement ajouté par les devs linux,
auquel cas, il n'y aurait rien eu à redire. Les devs d'Open auraient pu
réintégrer les modifs sous bsdl et réimplémenter celles faites sous gpl.

En définitive cela revient à s'attribuer la paternité d'un code qu'ils
n'ont pas écrit et de limiter les possibilités de redistribution de ce
même code.

Le zélote gpliste de base considère que c'est BIEN, car "le code sera
libre pour toujours", amha, c'est un comportement de gougnafier qui se
tamponne du travail des autres et s'en attribue le mérite, question de
point de vue quoi...

--
B> Pourquoi poster sur fr religion et ici ?
Parce que sur fr.soc.environnement la maîtresse est TRÈS méchante.
-+- DP in <http://www.le-gnu.net> : Ça va faire mal -+-

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Thierry B. wrote:
[...]

GPLiser du BSD? ou BSDiser de GPL?