Logiciels ludo-éducatifs pour les enfants

Le
michele
Pour une enfant en dernière année de maternelle qui me pousse pour que
je lui trouve une méthode pour apprendre à lire (oui, il y a des enfants
comme ça)

Et si vous connaissez des logiciels de jeux éducatifs pour autre chose
que l'apprentissage de la lecture, je prends aussi, évidemment.

Ce sera pour un mac ou hackintosh à base intel sous 10.6.8.
pehache
Le #25347892
Le 17/04/13 17:24, michele a écrit :
[...]

Un grand classique : Gcompris
http://gcompris.net/-fr-

Entièrement gratuit sous Linux, mais version complète payante sous
Windows ou OS X (9€ seulement cela dit).

Sous Linux il y a pas mal de logiciels ludo-éducatifs dans certaines
distribs, mais il faut faire un peu le tri.
michele
Le #25348532
gcompris

J'ai testé côté mac et je ne suis pas super emballée, d'où ma question.

Je ne cherche que pour le mac.

Il n'y aura pas de linux, c'est une certitude.

S'il y a des trucs vraiment sympa sous windows qui vous ont complètement
emballés mais qui n'existent pas sur mac, je me débrouillerai aussi
avec.
pehache
Le #25348772
Le 18/04/13 01:27, michele a écrit :
> gcompris

J'ai testé côté mac et je ne suis pas super emballée, d'où ma question.

Dans ce cas je ne vois pas trop ce que tu cherches, parce que la qualité
de ce logiciel vaut largement des trucs payants soit-disant
ludo-éducatifs mais à la mode du pâté d'alouette.

Je ne cherche que pour le mac.

Il n'y aura pas de linux, c'est une certitude.

C'était juste pour dire, hein... Il existe certainement plein de de
trucs aussi sur Mac (encore que...), mais l'intérêt d'une distrib Linux
c'est que tu as tout d'installé sans avoir besoin de passer des heures à
chercher la perle rare. Sous *ubuntu, il suffit d'installer les packages
"école maternelle" et "école primaire" et il y a déjà plein de trucs:
après il suffit de les essayer pour faire le tri. Sous Edubuntu tout est
même installé d'origine. Et si un Linux installé à demeure ne convient
pas, alors le mettre en VM ou sur une clef bootable à n'utiliser que
pour les jeux.

Mais si c'est contre ta religion tant pis...
michele
Le #25348992
pehache : Dans ce cas je ne vois pas trop ce que tu cherches

Je cherche une méthode d'apprentissage de la lecture, comme j'ai indiqué
dans mon post initial.
Les jeux pour associer les formes, retrouver les sons identiques,
utiliser les flèches pour avancer dans un labyrinthe et autres, elle en
fait déjà toute la journée à son école qui a un excellent programme sur
ce plan.

Linux installé à demeure / VM / clef bootable

Non. J'irai au plus simple, une interface (simplifiée) qu'elle connait
déjà, celle du mac, qu'elle pourra utiliser seule.
Au pire du pire du pire, s'il y a vraiment une appli géniale développée
exclusivement sur windows, elle pourra s'en servir avec l'aide de sa
mère.
Sinon, je le ferai "à la main". J'ai déjà repéré quelques livres très
bien faits chez Gibert.
Pierre Pallier
Le #25349672
Hello, michele a écrit dans

Je cherche une méthode d'apprentissage de la lecture, comme j'ai indiqué
dans mon post initial.

Une de mes filles a appris à lire toute seule avec une "Dictée magique", pas
si différente de celle qu'E.T. utilisa pour phoner home.
Il n'y a donc pas forcément besoin d'un Mac, quoi...
Sauf qu'après c'est le bazar, la môme se retrouve en décalage, faut lui
faire sauter le CP, du coup elle se retrouve trop jeune en CE1, etc.
Mais là ça devient [HC] :)
--
Pierre.
Signature en grève.
> [...]

de ce logiciel vaut largement des trucs payants soit-disant
ludo-éducatifs mais à la mode du pâté d'alouette.

Graphiquement c'est poucrave quand même.
--
Fra
Le Moustique
Le 18/04/13 17:43, Pierre Pallier a écrit :
Il n'y a donc pas forcément besoin d'un Mac, quoi...
Sauf qu'après c'est le bazar, la môme se retrouve en décalage, faut lui
faire sauter le CP, du coup elle se retrouve trop jeune en CE1, etc.

Pas forcément, mon fils cadet a appris à lire en 3 semaines avec sa mère
(qui est orthophoniste, ça aide un peu, mais pas tant que ça), par
contre on ne lui a pas fait sauter de classe, et c'est pas plus mal.

Mais là ça devient [HC]:)

Toutafé. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume

Le Thu, 18 Apr 2013 18:23:28 +0200, tu écrivais:

Graphiquement c'est poucrave quand même.

Ah, ouais, mais c'est sur Linusme, tu compreeeeends ? ;-)
pehache
Le #25349912
Le 18/04/13 10:39, michele a écrit :
> pehache : Dans ce cas je ne vois pas trop ce que tu cherches

Je cherche une méthode d'apprentissage de la lecture, comme j'ai indiqué
dans mon post initial.

Tu as aussi écrit

"Et si vous connaissez des logiciels de jeux éducatifs pour autre chose
que l'apprentissage de la lecture, je prends aussi,"

Pardonne-moi d'avoir répondu à cette demande.

[...]

Super, mais pourquoi tu demandes, alors ?
pehache
Le #25349962
Le 18/04/13 18:23, Fra a écrit :
pehache
[...]

On peut lui proposer Modern Warfare 3 sur PS3, graphiquement c'est top.