Logiciels Nikon + ou - nazes ?

38 réponses
Alain Beaulieu
Bonjour,

J'ai depuis peu un D70 qui me satisfait pleinement. Par contre, coté
logiciel, c'est pas çà.

Pictureproject livré avec l'apareil semble assez intéressant au premier
abord, en particuliers la possibilité de gérer des collection, à la façon
d'un album, mais voilà, gros gros bug : il est incapable de travailler sur
le réseau. Mon dossier document étant sur un serveur, il m'est totalement
impossible d'utiliser ce logiciel. Et ce malgré la plus récente mise à jour.
Nikon confirme, et se contente de dire "c'est comme çà et je sais pas si on
corrigera". Bref, support d'une efficacité redoutable.

Nikon View l'a donc remplacé sur mon PC (on peut de toute façon pas utiliser
les deux). Mais je viens de voir un truc embétant : si les photos sont
correctement redresées à l'affichage dans nikon view, il s'agit d'un
artifice d'affichage, et l'original n'est pas redressée. Si bien que quand
on utilise un autre soft (par exemple exifer pour mettre a jour plusieurs
photos en IPTC) et bien l'image n'est pas redressée. J'ai bien cherché
partout, mais j'ai pas trouvé de solution pour le faire (options,
préférences...). Alors existe t'il une possibilité de redresser
automatiquement les photos au moment de la récupération, ou faut il le faire
à la main plus tard ? (je pense qu'il est préférable de la redresser, car
nombreux sont les softs ignorants les tags exif de rotation). D'ailleurs,
PictureProject faisait çà bien.

Questions subsidiaires :

1) Quels logiciels utilisez vous pour vos photos ? (saisie, classement,
édition IPTC)

2) Quels champs renseignez vous dans les IPTC ?

Cordialement,
Alain

10 réponses

1 2 3 4
Nikon F2
"Alain Beaulieu" a écrit dans le message de
news:41f669a2$0$28927$
Bonjour,

Salut,

J'ai depuis peu un D70 qui me satisfait pleinement. Par contre, coté
logiciel, c'est pas çà.

De la a parler de "naze" :-(

Pictureproject livré avec l'apareil semble assez intéressant au premier
abord, en particuliers la possibilité de gérer des collection, à la façon
d'un album, mais voilà, gros gros bug : il est incapable de travailler sur
le réseau. Mon dossier document étant sur un serveur, il m'est totalement
impossible d'utiliser ce logiciel. Et ce malgré la plus récente mise à
jour.

Nikon confirme, et se contente de dire "c'est comme çà et je sais pas si
on

corrigera". Bref, support d'une efficacité redoutable.

Et c'est vraiment *indispensable* d'avoir son répertoire "documents" sur le
réseau? Tu bosse sur une disquette?
Si, *indispensable* as-tu essayé d'attacher le disque sur ta machine?

Nikon View l'a donc remplacé sur mon PC (on peut de toute façon pas
utiliser

les deux). Mais je viens de voir un truc embétant : si les photos sont
correctement redresées à l'affichage dans nikon view, il s'agit d'un
artifice d'affichage, et l'original n'est pas redressée.

Ben sous NV tu les redresse toutes en les selectionnants et basta.

Si bien que quand
on utilise un autre soft (par exemple exifer pour mettre a jour plusieurs
photos en IPTC) et bien l'image n'est pas redressée.

Il ne reconnais pas paraitement les modifs faitent par Nikon.
Exifer est-il parfait?

J'ai bien cherché
partout, mais j'ai pas trouvé de solution pour le faire (options,
préférences...). Alors existe t'il une possibilité de redresser
automatiquement les photos au moment de la récupération, ou faut il le
faire

à la main plus tard ? (je pense qu'il est préférable de la redresser, car
nombreux sont les softs ignorants les tags exif de rotation). D'ailleurs,
PictureProject faisait çà bien.

Ben alors, réfléchis a comment faire pour que ca marche:
1) mettre ton dossier documents en local
2) faire que le dossier réseau soit reconnu.

Questions subsidiaires :

1) Quels logiciels utilisez vous pour vos photos ? (saisie, classement,
édition IPTC)

Aucun.

2) Quels champs renseignez vous dans les IPTC ?

Rien.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Des documentations et des images qui peuvent-être lourdes en Ko ;-)

Fred
Nikon F2 wrote:
Ben alors, réfléchis a comment faire pour que ca marche:
1) mettre ton dossier documents en local

"Dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer"...
redoutable comme support!

Nikon F2
"Fred" a écrit dans le message de
news:

"Dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer"...

Merci du compliment.

redoutable comme support!

Je ne suis pas support.
Juste *très satisfait* des softs Nikon.

Mais au fait t'avais quoi a dire?

Comme quoi, la critique est facile... etc...

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Des documentations et des images qui peuvent-être lourdes en Ko ;-)

Mitucci
Alain Beaulieu avait énoncé :

Bonjour,

J'ai depuis peu un D70 qui me satisfait pleinement. Par contre, coté
logiciel, c'est pas çà.

Un fou! Chuuuutttttt!!! NikonF2 traine par ici.....t'es dingue ou
quoi....Dire du mal de Nikon ici c'est
suicidaire...chuuuuuutttttt.....Surtout pas de commentaire sur Nikon
Capture hein...Ta famille est en danger...Mais on s'est pas vu et je
t'ai rien dit hein....

--
La ligne par l'image
http://www.laligne.org

Photographies aéronautiques
http://www.foxalpha.com

Mitucci
Nikon F2 a émis l'idée suivante :

Sinon t'as résolu tes pb d'optiques?

lesquels?

--
La ligne par l'image
http://www.laligne.org

Photographies aéronautiques
http://www.foxalpha.com

Nikon F2
"Mitucci" a écrit dans le message de
news:

Un fou! Chuuuutttttt!!! NikonF2 traine par ici.....t'es dingue ou
quoi....Dire du mal de Nikon ici c'est
suicidaire...chuuuuuutttttt.....Surtout pas de commentaire sur Nikon
Capture hein...Ta famille est en danger...Mais on s'est pas vu et je
t'ai rien dit hein....

T'es en forme ce soir?
Visiblement oui :-D
Un utilisateur mécontent n'est rien... Au moins il utilise.

Sinon t'as résolu tes pb d'optiques?

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Des documentations et des images qui peuvent-être lourdes en Ko ;-)

jpw
"Alain Beaulieu" a écrit

1) Quels logiciels utilisez vous pour vos photos ? (saisie, classement,
édition IPTC)

pour mon d70 ??

nikon capture et toshop

iptc c'est quoi ??
en cherchant sur gogol j'ai trouvé
Indiana Tobacco Prevention and Cessation

c'est pas ça ??

jpw

Nikon F2
"Mitucci" a écrit dans le message de
news:

lesquels?

T'es lourd...
Enfin bon...
Manque de piqué, focus raté, sutout a pleine ouverture... AF qui pédale
etc...
Je fais pas référence au GX :D

Sinon t'utilise quoi comme sauf Nikon pour rester dans le sujet?

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Des documentations et des images qui peuvent-être lourdes en Ko ;-)

Fred
Nikon F2 wrote:
Mais au fait t'avais quoi a dire?

Comme quoi, la critique est facile... etc...

Si l'OP dit "mon dossier documents est sur le réseau", c'est qu'il a de

bonnes raisons d'avoir cette configuration. Et que proposes-tu? hmmm? Un
soft qui ne supporte pas un partage réseau, c'est rare de nos jours et
assez mal foutu, non?

Nikon F2
"Fred" a écrit dans le message de
news:

Si l'OP dit "mon dossier documents est sur le réseau", c'est qu'il a de
bonnes raisons d'avoir cette configuration.

C'est quoi un OP?
Quand a sa config il peut en changer non?

Et que proposes-tu? hmmm?

Ben tu relis mon post amha il y a une solution a tester.
Par contre toi tu propose quoi? A part "hmmmm?"?

Un
soft qui ne supporte pas un partage réseau, c'est rare de nos jours et
assez mal foutu, non?

Oui c'est mal foutu... De la a dire que c'est rare... Surtout quand c'est
gratuit.
Perso j'ai pas de pb avec NC (200 euro) ni NV (gratuit). Et toi?
Et ne serais-ce pas Exifer le pb et pas un soft Nikon gratuit?

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Des documentations et des images qui peuvent-être lourdes en Ko ;-)

1 2 3 4