logiciels spécifiques Mac

Lydiedenantes
Bonjour,

Utilisateur de PC depuis bien longtemps et désirant acheter un portable j'ai
pensé passer à Mac car Vista ne me plait guère et on ne trouve plus de PC
portable sans lui! Toutefois je voudrais connaitre la compatibilité actuelle
de mes divers fichiers réalisés sous WXP :

1 Documents office : essentiellement .doc et .xls
2 Documents généalogiques : hr8 et GED
3 Repro vieilles photos : BMP et JPG
4 Video : avi et mpg2
5 Audio : Wav et mp3

Sans doute comme beaucoup d'usagers amateurs n'est-ce pas?

Quels logiciels me seront utiles pour ouvrir et éventuellement modifiés ces
fichiers. Sont-ils préinstallés sur les Mac? Y-a-t-il des logiciels libres?
Les fichiers sauvegardés avec le Mac portable pourront-ils être ensuite
ouverts avec le PC fixe?

Ce que j'ai cru comprendre en consultant le net mais que j'aimerais que l'on
me confirme :
Pour le point 1 Open office
Pour le 2 acheter une version Hérédis pour Mac. Mais est-ce que le fichier
GED pourra être importé en totalité?
Pour le 3 ?? je ne sais pas
Pour le 4 : comment faire des DVD avec les fichiers capturés sur le
camescope? et comment faire des dvd avec les films enregistrés sur la TNT ?
Pour le 5 : Audacity?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos
suggestions.

1 2 3 4 5
Eric Levenez
Le 04/11/08 17:50, dans <49107d54$0$886$,
« Lydiedenantes » a écrit :

[...]

Il faut utiliser OpenOffice.org gratuit (disponible aussi sur Windows), ou
Microsoft Office 2008 (payant).

2 Documents généalogiques : hr8 et GED

Il y a MacGénéalogie <http://www.macvf.com/MacGenealogie5/info.html>.
Hérédis existe sur Mac <http://www.heredis.com/produits/heredis-mac.html>.

3 Repro vieilles photos : BMP et JPG

Pas de problème. iPhoto, livré en stardard est fait pour gérer les photos.

4 Video : avi et mpg2

Pas de problème, il faudra peut-être télécharger le codec DivX.

5 Audio : Wav et mp3

Pas de problème. Itunes (disponible aussi sur Windows) est fait pour ela.

Sans doute comme beaucoup d'usagers amateurs n'est-ce pas?

Tout devrait aller très simplement.

Quels logiciels me seront utiles pour ouvrir et éventuellement modifiés ces
fichiers. Sont-ils préinstallés sur les Mac? Y-a-t-il des logiciels libres?

À part pour Microsoft Windows et Hérédis, le reste est gratuit (ou pas cher
comme MacGénéalogie).

Les fichiers sauvegardés avec le Mac portable pourront-ils être ensuite
ouverts avec le PC fixe?

Un MP3 ou un JPEG est un format indépendant de la plateforme. Il devrait pas
y avoir de problème.

Ce que j'ai cru comprendre en consultant le net mais que j'aimerais que l'on
me confirme :
Pour le point 1 Open office

OpenOffice.org est gratuit et est compatible avec Microsoft Office. Tu peut
le tester sur Microsoft Windows XP dès aujourd'hui.

Pour le 2 acheter une version Hérédis pour Mac. Mais est-ce que le fichier
GED pourra être importé en totalité?

En théorie il n'y a aucun problème, en pratique tous les fichiers GED sont
différents les uns des autres car ce format de fichier est bâtard.

Pour le 3 ?? je ne sais pas

<http://www.apple.com/fr/ilife/iphoto/>

Pour le 4 : comment faire des DVD avec les fichiers capturés sur le
camescope? et comment faire des dvd avec les films enregistrés sur la TNT ?

Pour créer des vidéos, il y a iMovie HD et pour faire des DVD vidéo il y a
iDVD, tout deux fournit en standard.

Pour la TNT, là il faut un tuner externe, sur USB par exemple. Il y a plein
de solutions.

Pour le 5 : Audacity?

Si tu veux tout gérer à la main, oui. Tout comme il y a Amadeus Pro. Mais
pour faire, à la Mac, c'est à dire simplement, il y a iTunes. Là aussi tu
peux tester sur Windows.

Si tu es musicien, il y a aussi GarageBand pour créer ses propres musiques.

SAM
Le 11/4/08 5:50 PM, Lydiedenantes a écrit :
[...]

Normalement on peut faire fonctionner le Mac sous Windows
à l'aide de bootCamp qui doit être livré (mais pas installé)
+ une version de Windows à se procurer par ailleurs.

1 Documents office : essentiellement .doc et .xls

Open Office org, Neo Office (logiciels libres)
Microsoft Office (payant et très cher)
Sinon : le soft Apple (payant 80€) iWork
<http://store.apple.com/fr/product/MB624F/A>
<http://www.apple.com/fr/support/software/>

2 Documents généalogiques : hr8 et GED

à mon idée et comme je ne connais pas : poubelle
ou émulateur Windows ( Parallels à 80€, ou autres divers +/- gratuits)
plus un CD ou un ISO de XP sp2 ?

3 Repro vieilles photos : BMP et JPG

BMP, JPG, PDF, TIFF ... etc
En lecture et bricolages très mini : Aperçu (livré avec le Mac)
En classement et un peu bricolage : iPhoto (livré avec le Mac)
Lecture, conversion etc comme xNview : GraphicConverter (share ware)
Gimp (libre) veut concurrencer PhotoShop

4 Video : avi et mpg2

en lecture : QuickTime (livré), VLC chez videolan (libre)
en bricolage : iDVD et iMovie (livrés mais peut-être payants ?)
QuickTime Pro (payant en direct chez Apple)
peut-être n'aiment-ils pas trop les avi windows?
(savoir ce qu'il se cache derrière l'avi qui n'est qu'un
conteneur d'autre chose : mpeg4 ou autre codec)
pour la vidéo en production : soft Apple iLife (80€)
conversion de formats : FFmegX (free)

5 Audio : Wav et mp3

Livrés avec le Mac pour la lecture, le classement :
QuickTime
iTunes
GarageBand (peut-être ? je n'utilise pas)
<http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/software/music_audio>

Sans doute comme beaucoup d'usagers amateurs n'est-ce pas?

Quels logiciels me seront utiles pour ouvrir et éventuellement modifiés ces
fichiers. Sont-ils préinstallés sur les Mac?

Pour lire :
iChat, Apercu (pdf et images), iPhoto, iTunes (muzick) , lecteur DVD,
Safari (au lieu de IE), Mail (au lieu de OL) devraient savoir récupérer
les trucs de IE et OL.

Y-a-t-il des logiciels libres?

Oui, plein et de + en +
voir versiontracker, logicielmac, mac4ever

Les fichiers sauvegardés avec le Mac portable pourront-ils être ensuite
ouverts avec le PC fixe?

Heu ... là il faut pas en demander trop.
Tout dépend si le PC fonctionne ;-)
(et s'il parvient à causer au Mac)

Ce que j'ai cru comprendre en consultant le net mais que j'aimerais que l'on
me confirme :

un site à consulter : <http://www.osxfacile.com/>
et particulièrement la rubrique "trucs et astuces"
et la page : <http://www.osxfacile.com/rub_liens.html>

--
sm
sebastienmarty
SAM wrote:

Microsoft Office (payant et très cher)

Moins cher dans la version étudiant & familles (150 euros, de mémoire).

--
[SbM]
tehenne
Eric Levenez wrote:

> 2 Documents généalogiques : hr8 et GED

Il y a MacGénéalogie <http://www.macvf.com/MacGenealogie5/info.html>.

49 euros,

Hérédis existe sur Mac <http://www.heredis.com/produits/heredis-mac.html>.

90/100 euros

Il y a aussi ohmiGene (donationware, multiplateforme) : le meilleur (et
de loin) pour la manipulation des gedcoms.
En outre, c'est le seul dont la base de données travaille aussi bien sur
Mac que sous Windows.

Et il y en a d'autres : Reunion (anglais, 99$), GenJ (Java, gratuit),
etc.

--
Téhenne Saint-Denis de la Réunion
Comparatif Import-Export Gedcom : http://www.nauze.com/gedcom/
jose.campos+spam
Lydiedenantes wrote:

[...]

En complément des réponses ci-dessus, pour une transition en douceur
permettant de continuer à utiliser les licences acquises :

CrossOver : <http://www.codeweavers.com/products/cxmac/>, la
solution la plus élégante (à mon goût) pour peu que les applis
soient supportées :
<http://www.codeweavers.com/compatibility/browse/name/>

Les autres nécessitent une licence Wind°w$ :

BootCamp : <http://www.apple.com/fr/macosx/features/bootcamp.html>

VMware Fusion : <https://www.vmware.com/products/fusion/>

Parallels : <http://www.parallels.com/fr/desktop/>

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos
suggestions.

De rien,

--
Jo

Gerald
Lydiedenantes wrote:

Quels logiciels me seront utiles pour ouvrir et éventuellement modifiés ces
fichiers.

Tout en confirmant tout ce qui a été dit très pertinemment ci-dessus par
d'autres, mon avis personnel après avoir dû accompagner différents
switcheurs :

1/ Un mac neuf est livré d'origine avec TOUT ce dont tu vas avoir besoin
SAUF *iWork* (équivalent de la suite Microsoft Office sur Mac, en mieux
!) qu'il est impératif d'acheter (sur l'AppleStore par exemple:
<http://store.apple.com/fr/product/MB624F/A?fnode=MTY1NDAzOA&mco=MjE0NTM
2OA>

2/ En dix jours d'utilisation, à raison de deux heures par jour, la
messe sera dite : tu ne pourras plus te passer de ta machine.
Apple devrait d'ailleurs sérieusement penser à proposer des
"dépot-ventes" chez les particuliers ! "Testez-le dix jours, et au bout
de dix jours vous l'achetez ou on vous le reprend !" Sûr que ça aurait
un impact énorme tant il est vrai (et tu le prouves par tes prudences)
que les préventions concernant le mac sont principalement affaire de
méconnaissance.

3/ Ne cherche pas trop à utiliser des "béquilles" te rappelant ton
ancien environnement, OpenOffice ou autre. Ce n'est pas qu'elles soient
mauvaises ou ne marchent pas (elles sont très bien) mais elles vont te
faire passer à côté de tous les avantages spécifiques de l'ergonomie
mac.

4/ En gros, la grande nouveauté que tu vas devoir affronter c'est que
tout un tas de choses qui te semblaient impossibles ou compliquées
deviennent évidentes et simples, mais que tu vas mettre du temps à les
découvrir faute d'oser croire que c'est possible. Dans un certain nombre
de cas ça va même te donner la rage de t'être embêtée pendant tant
d'années alors que la solution simple existait !

5/ les achats complémentaires auxquels tu peux par contre éventuellement
penser : un disque dur de sauvegarde, une pochette de transport, une
borne Airport Express pour supprimer/revendre ton lecteur CD et diffuser
ta musique depuis ton mac via AirTunes, et également imprimer sans fil,

...et éventuellement aussi de quoi transformer ton portable en ordi de
bureau quand tu reviens at home : un grand écran 22 pouces DVI avec le
raccord "qui va bien" : celui-ci si c'est un nouveau portable alu
"unibody" <http://store.apple.com/fr/product/MB570?mco=MTkzOTI4MA>, un
clavier et une souris Apple "filaires" :
<http://store.apple.com/fr/product/MB110Z/A?fnode=MTY1NDA1Mg&mco=MjI0NjU
4OQ>
<http://store.apple.com/fr/product/MB112ZM/A?fnode=MTY1NDA1Mg&mco=MjI0Nj
YyMA>
et un socle élévateur comme celui-ci :
<http://store.apple.com/fr/product/TK651ZM/A?fnode=MTY1NDA2OA&mco=MjIzOD
UyNQ>
bien pratique pour travailler avec les deux écrans et pour mettre la
caméra à bonne hauteur pour le "tchat".
J'ai aussi une réelle affection pour l'EyeTV Hybrid d'Elgato, qui te
permet de recevoir et enregistrer la télé hertzienne ou TNT directement
sur le mac :
<http://store.apple.com/fr/product/TS588ZM/A?fnode=MTY1NDExOA&mco=MTg4OD
c0Mw>

Tout cela pas pour te pousser au crime : à évaluer simplement en
fonction de ton budget et de tes besoins...

hth,

--
Gérald
Lydiedenantes
Merci ça donne envie, ne serais-tu pas VRP au pourcentage ;-) ?
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1ipxask.1x2768m1miz0qoN%
Lydiedenantes wrote:

[...]

anneleguennec
Eric Levenez wrote:

> 3 Repro vieilles photos : BMP et JPG

Pas de problème. iPhoto, livré en stardard est fait pour gérer les photos.

Pour le BMP, il faudra sans doute envisager Graphicconverter (29 euros
au pire, mais il fait tant de choses...)

> 4 Video : avi et mpg2

Pas de problème, il faudra peut-être télécharger le codec DivX.

Peian, flip4mac (celui du site Microsoft) VLC et tu es bardé.

> 5 Audio : Wav et mp3

Pas de problème. Itunes (disponible aussi sur Windows) est fait pour ela.

Ps sûre que iTunes sache lire, mais Quicktime saura convertir, là aussi,
au pire avec une version à 30 euros. Et en fouillant ondoit trouver
moins cher.

Bref, s'il y a des problèmes, il y a des solutions.
sebastienmarty
Anne wrote:

> Pas de problème. Itunes (disponible aussi sur Windows) est fait pour ela.

Ps sûre que iTunes sache lire

Sauf changement radical dans les dernières versions, iTunes sait
parfaitement lire les .wav et les .mp3...

--
[SbM]
1 2 3 4 5