Login impossible et /etc/nologin => comment reprendre la main ?

Le
newsreader
Bonjour,

L'alimentation de mon PC a été coupée prématurément durant un shutdown -h
3. Un fichier /etc/nologin pour empêcher de nouvelles sessions a donc dû
être créé mais n'a pas dû avoir eu le temps d'être effacé avant la coupure.

Le PC a été remis sous tension et a redémarré mais ce fichier doit être
toujours présent car je n'arrive pas à me loguer sur la machine, je me
fais virer avec un "shutdown in progress".

Comment puis-je procéder "proprement" pour reprendre la main.

Merci de votre aide

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
Lolotte wrote:

[...]
[...]

Comment puis-je procéder "proprement" pour reprendre la main.

Avec un LiveCD?

octane
Le #1903494
On 2 oct, 13:56, (Lolotte)
wrote:
[...]

au boot, lors de lilo ou grub, ajouter la commande:

init=/bin/bash

tu auras la main en root. Remontes la racine en rw:
mount -t <fstype> -o remount,rw / /
avec fstype le type de ton systeme de fichier, ext2, ext3..
puis
rm /etc/nologin
mount -t <fstype> -o remount,ro / /

reboot

newsreader
Le #1903492
Lolotte wrote:

[...]

J'y avais pensé mais j'ai pas trop le moyen d'en avoir un sous la main
rapidement.

Merci

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...

newsreader
Le #1903491
On 2 oct, 13:56, (Lolotte)
wrote:
[...]

Je m'en vais essayer ça en espérant que init capte le ctrl-alt-suppr pour
passer en runlevel 6 et que je reprenne la main comme ça lors du boot sur
Grub...

Merci

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...

Mihamina Rakotomandimby
Le #1903490
Je m'en vais essayer ça en espérant que init capte le ctrl-alt-suppr
pour passer en runlevel 6 et que je reprenne la main comme ça lors du
boot sur Grub...

Si ton grub a un timeout, ça devrais etre facile:
http://www.linuxforums.org/forum/linux-kernel/17928-kernel-panic-no-init-found-try-passing-init-option-ker.html

octane
Le #1903489
On 2 oct, 16:07, (Lolotte)
wrote:
[...]

De toute facon, tu n'as pas trop le choix.. Tu ne peux pas te loguer

sur ta machine. Donc reboot hard, en croisant les doigts pour
que ca ne casse pas tout...
Et si reboot hard, apres le reboot un e2fsck ne fera pas le mal
juste apres le /bin/bash

octane
Le #1903488
On 2 oct, 17:23, wrote:
[...]

bon c'est pas clair, je reprends

De toute facon, tu n'as pas trop le choix si le ctrl-alt-supp ne te
reboote pas la machine.. Tu ne peux pas te loguer
sur ta machine. Donc la seule solutions reste le reboot hard, en
croisant les doigts pour que ca ne casse pas tout...
Et si reboot hard, apres le reboot un e2fsck ne fera pas le mal
juste apres le /bin/bash

Nicolas S.
Le #1903487
(Lolotte) a écrit:

Comment puis-je procéder "proprement" pour reprendre la main.

En appuyant sur la touche 'i' juste après le démarrage d'init et en ne
démarrant pas le service qui pose problème.

--
Nicolas S.

Nicolas George
Le #1903486
Mihamina Rakotomandimby wrote in message
Avec un LiveCD?

Quel intérêt quand la distribution actuellement installée fonctionne bien ?

Nicolas George
Le #1903485
wrote in message
reboot

Non, ça ne va pas marcher. Il faut un sync, suivi d'un reboot -f. Mais s'il
en est là sans autres manipulations, il peut faire « exec /sbin/init » pour
continuer le boot comme si de rien n'était.