login et mot de passe (pour faire simple)

Le
Loïc V.
Bonjour, salut,

si je crée une table [Loginetmotdepasse], avec comme données:

1) login
2) mot de passe

Cette table est reliée à un n°d'autorisation.

J'ai créé un requête sur base de la table [Loginetmotdepasse]. J'aimerais
créer un formulaire où si :

1) le login n'existe pas, ca va pas!
2) si le login existe mais si le mot de passe associé n'est pas correct, ca
va pas!

Je coince complètement car à chaque fois, malgré mes nombreuses tentatives,
il me modifie les champs de ma table.

A priopris, je pensais procéder de la sorte:

1) création formulaire
2) deux zone de texte 'indépendantes' qui se référait à la la requête
"loginetmtdepasse" (qui comprend donc, tous les logins et le mots de passe)
3) je crée une liste de choix modifiable qui pointe vers ma requête.
4) si le login est repris dans la liste de choix (qui serait cachée, sinon,
y a pas d'intérêt), c'est ok, sinon, pas ok.

comment puis-je utiliser une sorte de fonction "If exist" dans access sur
base de ce modèle ?

J'ai regardé sur ce site, il y a d'autres solutions, mais il s'agit surtout
de login d'accès à une base de donnée, et non un accès à un enregistrement.

en fait, ce qu'il me faut, c'est que si le login correspond au mot de passe,
alors, un formulaire "x"s'ouvre.

Je crois qu'il y a de multiples posibilités, si vous avez une idée, faites
moi signe.

Merci beaucoup.

Loïc
3stone
Le #17308661
Salut,

"Loïc V."
> [...]
| 4) si le login est repris dans la liste de choix (qui serait cachée, sinon,
| y a pas d'intérêt), c'est ok, sinon, pas ok.
[...]

Si tu as une table "LoginEtMdp" avec les champs "Login" et "Mdp"

Ton formulaire prévu avec deux zones de textes "txtLogin" et "txtMdp"
La zone de texte "txtLogin" peut être un zone de liste déroulante basée
directement sur la table "LoginEtMdp". Ce sera plus simple pour
sélectionner l'utilisateur.

Ensuite, l'utilisateur doit commencer par sélectionner *son* login et
ensuite saisir son mot de passe (n'oublie pas de sélectionner dans
les propriétés le masque de saisie "Mot de passe" pour avoir les "*")

Sur après mise à jour du textbox "txtMdp" tu mets :

Dim vPassword As Variant
vPassword = Dlookup("Mdp","LoginEtMdp","Mdp='" & txtMdp & "'")

if isnull(vPassword) Then
'pas bon
MsgBox "Login et ou mot de passe incorrect"
else
'c'est bon et on ouvre le formulaire
Docmd.Openform ........
end if

PS:
C'est une sécurité... très légère et uniquement pour des utilisateurs
qui ne connaissent pas du tout Access ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP

Et y a t'il moyen de faire un truc un peu plus sécurisé ? (pour éviter les
méchants)

Merci à toi,

Loïc

"3stone" a écrit :

Salut,

"Loïc V."
> [...]

C'est une sécurité... très légère et uniquement pour des utilisateurs
qui ne connaissent pas du tout Access ;-)

Le #17347481
Salut,

"Loïc V."
| Et y a t'il moyen de faire un truc un peu plus sécurisé ? (pour éviter les
| méchants)

Pour les versions antérieures à Access 2k7, la seule "bonne" façon
était d'appliquer la sécurité au niveau utilisateur :
http://www.self-access.com/access/securite/acSecurite.htm
Cette méthode était liée/intégrée à Access et pas à l'OS.

Pour Access 2007, MS à tout balancer à la poubelle

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP

bien à toi,