Login pour restore uniquement

5 réponses
Denis
Bonjour a tous,

Je souhaiterais créer un compte utilisateur sur SqlServer 2000 qui ne ne
puisse servir qu'a faire des restores via osql, de toutes mes bases
utilisateur.
J'ai donc créer mon utilisateur (authentification sqlserver) mais quel(s)
rôle(s) serveur lui attribuer ? Le rôle Database Creator permet les restores
mais plus encore, ce que je ne souhaite pas.
J'aimerai, si possible, ne pas devoir préciser quelles bases il peut
restaurer à chaque création d'une nouvelle base, il faudrait qu'il puisse
restaurer toutes les bases utilisateur, quel que soit leur nombre car elles
sont créees aussi vite quelles sont supprimées (leur durée de vie peut être
relativement courte).

Quelqu'un a t-il une idée ?

Aloha.

5 réponses

Fred BROUARD
par essence une restauration est une création de base de données. Donc
la sécurité de ce privilège à le droit de vie ou de morte sur toute
base, puisque l'on peut restaurer une base A en base B, même si B existe
et faisant REPLACE ce qui écrase B si elle existe...

vous ne pouvez changer cela

Denis a écrit :
Bonjour a tous,

Je souhaiterais créer un compte utilisateur sur SqlServer 2000 qui ne ne
puisse servir qu'a faire des restores via osql, de toutes mes bases
utilisateur.
J'ai donc créer mon utilisateur (authentification sqlserver) mais quel(s)
rôle(s) serveur lui attribuer ? Le rôle Database Creator permet les restores
mais plus encore, ce que je ne souhaite pas.
J'aimerai, si possible, ne pas devoir préciser quelles bases il peut
restaurer à chaque création d'une nouvelle base, il faudrait qu'il puisse
restaurer toutes les bases utilisateur, quel que soit leur nombre car elles
sont créees aussi vite quelles sont supprimées (leur durée de vie peut être
relativement courte).

Quelqu'un a t-il une idée ?

OUI !

Formez vous à l'administration de serveur SQL, vous comprendrez quel est
l'intérêt des restaurations...

je pense que ce que vous ne comprenez pas vient probablement du fait que
vous voulez laisser à un utilisateur lambda la possibilité de faire des
restaurations....

A +

Aloha.

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
helios services
Fred BROUARD a écrit :

Formez vous à l'administration de serveur SQL, vous comprendrez quel est
l'intérêt des restaurations...

l'intérêt d'une restauration est surtout d'occuper le temps perdu par
manque de performance du serveur SQL à aller manger car si avec certain
SGBD lors de certaine opération on à le temps de boire un café avec SQL
serveur pour les mêmes opération on à le temps d'aller au resto du coin
et prendre le repas complet de l'apéro jusqu'au pousse café et pour
certaine opération de SQL serveur on à même le temps de prendre une
chambre à l'hôtel :-)

c'est pour cela que microsoft avec plus de 20000 programmeur essais
depuis plusieurs années de copier les méthodes permettant au meilleur
SGBD d'être performant

http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2332430,00.asp
Denis
Malheureusement, c'est bien ce que l'on me demande de mettre en place,
déléguer la restauration d'une base à une personne lambda et c'est pour cela
que j'essaie de prendre le plus de précautions possibles. C'est une
organisation abérante, je sais, mais lorsque c'est un choix politique ...

"Fred BROUARD" wrote:

par essence une restauration est une création de base de données. Donc
la sécurité de ce privilège à le droit de vie ou de morte sur toute
base, puisque l'on peut restaurer une base A en base B, même si B existe
et faisant REPLACE ce qui écrase B si elle existe...

vous ne pouvez changer cela

Denis a écrit :
> Bonjour a tous,
>
> Je souhaiterais créer un compte utilisateur sur SqlServer 2000 qui ne ne
> puisse servir qu'a faire des restores via osql, de toutes mes bases
> utilisateur.
> J'ai donc créer mon utilisateur (authentification sqlserver) mais quel(s)
> rôle(s) serveur lui attribuer ? Le rôle Database Creator permet les restores
> mais plus encore, ce que je ne souhaite pas.
> J'aimerai, si possible, ne pas devoir préciser quelles bases il peut
> restaurer à chaque création d'une nouvelle base, il faudrait qu'il puisse
> restaurer toutes les bases utilisateur, quel que soit leur nombre car elles
> sont créees aussi vite quelles sont supprimées (leur durée de vie peut être
> relativement courte).
>
> Quelqu'un a t-il une idée ?

OUI !

Formez vous à l'administration de serveur SQL, vous comprendrez quel est
l'intérêt des restaurations...

je pense que ce que vous ne comprenez pas vient probablement du fait que
vous voulez laisser à un utilisateur lambda la possibilité de faire des
restaurations....

A +

>
> Aloha.

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************

Euclide
Une solution existe: une procédure stoquée sous master lancée par un job
régulièrement

Cette PS scrute toutes les bases et effectue si nécessaire un grant de
restauration pour ton user

"Denis" a écrit :

Malheureusement, c'est bien ce que l'on me demande de mettre en place,
déléguer la restauration d'une base à une personne lambda et c'est pour cela
que j'essaie de prendre le plus de précautions possibles. C'est une
organisation abérante, je sais, mais lorsque c'est un choix politique ...

"Fred BROUARD" wrote:

> par essence une restauration est une création de base de données. Donc
> la sécurité de ce privilège à le droit de vie ou de morte sur toute
> base, puisque l'on peut restaurer une base A en base B, même si B existe
> et faisant REPLACE ce qui écrase B si elle existe...
>
> vous ne pouvez changer cela
>
> Denis a écrit :
> > Bonjour a tous,
> >
> > Je souhaiterais créer un compte utilisateur sur SqlServer 2000 qui ne ne
> > puisse servir qu'a faire des restores via osql, de toutes mes bases
> > utilisateur.
> > J'ai donc créer mon utilisateur (authentification sqlserver) mais quel(s)
> > rôle(s) serveur lui attribuer ? Le rôle Database Creator permet les restores
> > mais plus encore, ce que je ne souhaite pas.
> > J'aimerai, si possible, ne pas devoir préciser quelles bases il peut
> > restaurer à chaque création d'une nouvelle base, il faudrait qu'il puisse
> > restaurer toutes les bases utilisateur, quel que soit leur nombre car elles
> > sont créees aussi vite quelles sont supprimées (leur durée de vie peut être
> > relativement courte).
> >
> > Quelqu'un a t-il une idée ?
>
> OUI !
>
> Formez vous à l'administration de serveur SQL, vous comprendrez quel est
> l'intérêt des restaurations...
>
> je pense que ce que vous ne comprenez pas vient probablement du fait que
> vous voulez laisser à un utilisateur lambda la possibilité de faire des
> restaurations....
>
> A +
>
> >
> > Aloha.
>
> --
> Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
> Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
> Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
> *********************** http://www.sqlspot.com *************************
>

fred-brouard
On 5 nov, 07:55, Euclide wrote:
Une solution existe: une procédure stoquée sous master lancée par u n job
régulièrement

Cette PS scrute toutes les bases et effectue si nécessaire un grant de
restauration pour ton user

"Denis" a écrit :

> Malheureusement, c'est bien ce que l'on me demande de mettre en place,
> déléguer la restauration d'une base à une personne lambda et c'es t pour cela
> que j'essaie de prendre le plus de précautions possibles. C'est une
> organisation abérante, je sais, mais lorsque c'est un choix politique ...

> "Fred BROUARD" wrote:

> > par essence une restauration est une création de base de données. Donc
> > la sécurité de ce privilège à le droit de vie ou de morte sur toute
> > base, puisque l'on peut restaurer une base A en base B, même si B e xiste
> > et faisant REPLACE ce qui écrase B si elle existe...

> > vous ne pouvez changer cela

> > Denis a écrit :
> > > Bonjour a tous,

> > > Je souhaiterais créer un compte utilisateur sur SqlServer 2000 qu i ne ne
> > > puisse servir qu'a faire des restores via osql, de toutes mes bases
> > > utilisateur.
> > > J'ai donc créer mon utilisateur (authentification sqlserver) mais quel(s)
> > > rôle(s) serveur lui attribuer ? Le rôle Database Creator permet les restores
> > > mais plus encore, ce que je ne souhaite pas.
> > > J'aimerai, si possible, ne pas devoir préciser quelles bases il p eut
> > > restaurer à chaque création d'une nouvelle base, il faudrait qu 'il puisse
> > > restaurer toutes les bases utilisateur, quel que soit leur nombre c ar elles
> > > sont créees aussi vite quelles sont supprimées (leur durée de vie peut être
> > > relativement courte).

> > > Quelqu'un a t-il une idée ?

> > OUI !

> > Formez vous à l'administration de serveur SQL, vous comprendrez que l est
> > l'intérêt des restaurations...

> > je pense que ce que vous ne comprenez pas vient probablement du fait que
> > vous voulez laisser à un utilisateur lambda la possibilité de fai re des
> > restaurations....

> > A +

> > > Aloha.

> > --
> > Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et la ngage SQL
> > Le site sur le langage SQL et les SGBDR  :  http://sqlpro.develop pez.com
> > Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimis ation
> > ***********************http://www.sqlspot.com************************ *

Et pour tous ceux qui veulent autres choses il y a aussi le Gay Moto
Club et mes contributions sur une autre voie
http://groups.google.com/groups/search?lr=&num&q=group%3Afr.soc.ho mosexualite+author%3Abrouard&qt_s=Rechercher

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage
SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning,
optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com
*************************

GAY MOTO CLUB
*********************** http://www.gmc.asso.fr/
*************************