Logique de références

Rekam
Bien le bonjour!

je m'emmêle les pattes pour tenter de faire des sommes avec des références
de plages de cellules tout partout, et j'en suis arrivé à un point où je
crois qu'il me manque un principe, une connaissance, ou quelque chose... mais
en tous les cas, j'arrive pas :P

Mon problème est le suivant:

1) j'ai une feuille où j'ai 2 colonnes: en A un numéro de compte et en B un
type de compte (le type peut valoir "a", "b" ou "c")

2) j'ai une seconde feuille avec 3 colonnes: en A une liste de sélection de
numéros de comptes (tiré de la colonne A de la feuille précédente), en B une
date (01.05.2008, genre) et en C un integer.

Je souhaiterais faire une somme de la colonne C de la 2e feuille, par mois
et par type de compte... comment je fais?

J'ai réussi à faire une somme de C en fonction des mois (genre la somme
totale pour le mois de février), mais comment rajouter le "filtre" par type
de compte?

Si qqun a une réponse, je l'en remercie déjà vivement.

bonne
rekam

Misange
Bonjour

Il faut que tu utilises la fonction sommeprod qui te permet de sommer
des données en fonction de multiples critères
plus d'exemples sur cette fonction indispensable ici
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd

sinon tu peux aussi filtrer ta base avec l'outil de filtre automatique
(ou personnalisé d'ailleurs) et utiliser sous.total(1, taplage) pour
faire la somme des données.

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Rekam
D'accord, merci,

je vais aller potasser tout ce cheni. Je devrais trouver mon bonheur
là-dedans.

Bien la bonne journée
rekam

[...]

Rekam
Re bonjour,

j'ai suivi à la lettre les tutoriaux sur sommeprod. J'ai d'ailleurs très
bien compris le concept et j'ai pigé la logique de tous les exemples.

Par contre, impossible d'extrapoler la chose pour la câler à ma
problématique. Pour ma part, dès qu'on parle de matrices et de maths, je suis
pris de temblements, j'ai des sueurs froides et je perds tous mes moyens :)

Non mais bon, j'ai compris l'utilisation de sommeprod dans le cas où on a x
colonnes et où on fait "Colonne1 = 'valeur1' * Colonne2 = 'valeur2'". ça
c'est super, mais forcément, j'ai besoin de rajouter un niveau de complexité.

Concrétement, je souhaite "Colonne1 = 'valeur1' * Colonne2 = Colonne3 *
Colonne3 = 'valeur2'" . Pour celles z'et ceusses qui viennent des DB
relationnelles, c'est bêtement un lien N à N d'une liste à une autre. Mais
comment faire ce lien avec sommeprod?

Qui pourrait m'ayday?
merci

[...]

Misange
Avec ce que tu écris voilà ce que je comprends :

liste1 liste2 liste3
toto 1 4
tata 2 7
rara 4 8
gege 8 10
lulu 10 2

somme des valeurs répondant en même temps aux conditions :
1)liste1 = tata
2)la valeur de la liste existe dans la liste 3
3) la valeur dans liste 3 = 10

ce qui me semble tout à fait incohérent.

explique mieux ce que tu souhaites.

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Modeste
Bonsour® Rekam avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

SommeProd n'est peut-etre pas la solution la plus simple
si les comptes de la feuille 2 sont un extrait de la feuille 1

[...]

;o)))
on peut utiliser un TCD à partir des données de la feuille 2
Petite manip préparatoire :
récuperer les types pour les comptes concernés
en colonne D
=INDEX(Feuil1!$A$1:$B$xx ; EQUIV(Feuil2!A3;Feuil1!$A$1:$A$xx ; 0) ; 2)

ensuite faire le TCD a l'aide de ces données
montant : en champ de données
type : en champ de colonne
date : en champ de ligne
(grouper : choisir : mois ET année)

http://cjoint.com/?fuk5tfSocZ

pour plus de facilités dans les utilisations ultérieures
il conviendra de définir dynamiquement les plages à utiliser

@+
;o)))

Rekam
Alors précisément, voici mon cas:

Dans la feuille "Listes", j'ai ceci:
1) N3:N8 = un type de compte de produits (p.ex. "alimentaire")

2) D3:D30 = code produit
3) E3:E30 = liste de validation dont les valeurs peuvent être de N3 à N8

Dans la feuille "Saisie", j'ai:
1) A3:A700 = des saisies qui contiennent notamment:
- un montant
- une date
- une liste de validation dont les valeurs peuvent être le point 2) de
la feuille "Listes"

Dans une 3e feuille, je souhaiterais pouvoir faire ceci:
- faire la somme de toutes les saisies (plage A3:A700) dont le mois vaut 02,
l'année vaut 2008 et le type de compte produit vaut "alimentaire"

Je n'ai pas l'information du type de compte dans la feuille de saisie. Par
contre, j'ai l'information du code produit. Il faut donc que je lie d'une
manière ou d'une autre ce code provenant de "Saisie" pour voir son type de
compte (dans la feuille "Listes").

ça m'attriste, parce qu'avec une BD, j'aurais pu faire ça en vitesse. Ne
connaissant que très très peu excel, je suis vite coïncé. Et visiblement, ils
ne comptent pas passer sur Access (je connais encore moins, ceci dit).

Voilà, je me suis relu et.... hehe, ben si tu comprends quelque chose et que
t'as une solution ^^

Je vais essayer de voir ce que je peux faire avec la réponse de Modeste,
mais j'ai pas tout compris non plus. Bref, que du bonheur! Mais si tout était
simple, ce serait tellement moins marrant.

Aller, bonne journée!
rekam

[...]

Misange
je regarde ça dès que j'ai un moment.
Il faut en tous cas que tu utilises les fonctions index et equiv
combinées (plusieurs exemples d'utilisation sur excelabo) pour récupérer
à partir du code produit le type de compte et utiliser cela dans tes
sommeprod.
Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Modeste
Bonsour® Misange avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

je regarde ça dès que j'ai un moment.

Tssss.... Tssss....
Subject: Re: Logique de références
Date: Tue, 20 May 2008 10:57:38 +0200
;o)))

--
@+
;o)))

Misange
Hello modeste tss tss
le TCD, ce n'est pas la seule solution, et pas forcément celle qui est
la plus adaptée suivant ce qu'on veut faire par la suite...
D'autant que le demandeur n'est pas un familier d'excel et n'a peut être
pas envie d'apprendre à utiliser le tableaux croisés dynamiques (ce qui
serait dommage vu que c'est surement l'outil le plus génial d'excel).

Dit Misange qui bénit tous les jours les TCD d'exister mais qui les
maudit tous les jours de ne pas faire des GCD avec les moyennes et les
barres d'erreur correspondant aux écartsypes sur ces moyennes (ceci
étant sans rapport avec le schmilblick s'entend, c'est juste l'agacement
quotidien)

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Date: Tue, 20 May 2008 10:57:38 +0200
;o)))

Rekam
Merci pour vos efforts. Mais finalement, j'ai magouillé en faisant des petits
calculs intermédiaires. C'est du coup un peu moins dynamique, mais tant pis.
Comme vous le dites très judicieusement, je ne suis pas familier d'excel et
je n'ai pas vraiment envie d'approfondir le sujet ^^

Un jour ou l'autre, je verrai ce qu'est les tableaux croisés dynamiques,
mais bon, là j'étais sur un mini projet voué de toutes manières à disparaître
bientôt, donc c'est pas très motivant non plus!

Bref, merci et bien la bonne
rekam

Date: Tue, 20 May 2008 10:57:38 +0200
;o)))