Logo, propriété intellectuelle, association...

1 réponse
Coravahan
Bonjour,
dans le cadre d'une rencontre associative annuelle (un week-end), nous
dessinons un logo représentatif du lieu de la rencontre, et imprimons
une centaine d'autocollants et T-Shirts avec ce logo.
Cette année, cette rencontre se fera sur une commune qui fait partie
d'un parc naturel régional, et nous avons eu l'idée de reprendre une
partie du dessin de son logo ainsi que sa couleur, en y intégrant les
éléments propres à l'activité de notre groupe.
Autrement dit, pas un plagiat, mais une inspiration clairement
affichée, ponctuellement, en quantité très limitée, pour au contraire
mettre en valeur le lieu de notre rencontre.
Pensez-vous que cela puisse nous créer un petit problème avec le Parc
Régional ? Est-ce qu'il vous semble indispensable de nous rapprocher de
son administration pour obtenir un aval ?
Merci de vos avis éclairés :-)

--
Dereck

1 réponse

R1
Coravahan wrote:

Bonjour,
dans le cadre d'une rencontre associative annuelle (un week-end), nous
dessinons un logo représentatif du lieu de la rencontre, et imprimons
une centaine d'autocollants et T-Shirts avec ce logo.
Cette année, cette rencontre se fera sur une commune qui fait partie
d'un parc naturel régional, et nous avons eu l'idée de reprendre une
partie du dessin de son logo ainsi que sa couleur, en y intégrant les
éléments propres à l'activité de notre groupe.
Autrement dit, pas un plagiat, mais une inspiration clairement
affichée, ponctuellement, en quantité très limitée, pour au contraire
mettre en valeur le lieu de notre rencontre.
Pensez-vous que cela puisse nous créer un petit problème avec le Parc
Régional ? Est-ce qu'il vous semble indispensable de nous rapprocher de
son administration pour obtenir un aval ?
Merci de vos avis éclairés :-)

Pourquoi pas demander directement aux responsables du parc concerné? s'ils
n'autorisent pas la création d'un logo inspiré du leur, regardez si vous ne
pouvez pas accoupler leur logo à votre création, ils accepteront plus
facilement, je pense.