Logo Xp

Samar
Bonjour à tous

Quelqu'un saurait-il où se "cache" le logo d'ouverture de Win XP ?
Merci.
Aimé

--
mounas@TERfree.fr Enlever TER pour la réponse

Jean-Claude BELLAMY
"Samar" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Bonjour à tous

Quelqu'un saurait-il où se "cache" le logo d'ouverture de Win XP

Le logo de démarrage est une ressource bitmap située dans le fichier
%systemroot%system32NTOSKRNL.EXE,
c'est à dire un composant majeur du NOYAU de NT !

Sous XP, il y a 18 bitmaps dans ce fichier, ayant les ID 1 18 :

1 : 640 x 480 16 couleurs entièrement noir
2 : 278 x 15 16 couleurs noir + texte "Veille prolongée"
3 : 213 x 11 16 couleurs noir + texte "Vous pouvez éteindre votre
ordinateur"
4 : 22 x 9 16 couleurs entièrement noir
5 : 215 x 147 16 couleurs "Microsoft Windows" (avec logo)
6 : 640 x 55 16 couleurs bleu/vert RGB(0,51,153) + blanc "Windows XP"
7 : 640 x 3 16 couleurs multicolore (barre d'animation)
8 : 22 x 9 16 couleurs entièrement noir
9 : 22 x 9 16 couleurs entièrement noir
10 : 190 x 27 16 couleurs noir et blanc "Professionnel"
11 : 221 x 33 16 couleurs noir et blanc "Édition familiale"
12 : 174 x 28 16 couleurs entièrement noir
13 : 188 x 30 16 couleurs entièrement noir
14 : 640 x 55 16 couleurs gris "Windows.net Server Family"
15 : 640 x 2 16 couleurs nuances de gris (barre d'animation)
16 : 88 x 37 16 couleurs entièrement noir
17 : 225 x 30 16 couleurs entièrement noir
18 : 283 x 25 16 couleurs entièrement noir

Donc çà peut se modifier, mais avec certaines précautions!

INTERDICTION d'aller bidouiller le fichier d'origine NTOSKRNL.EXE !

1) Effectuer une copie de ce fichier, p.ex. "monkrnl.exe"
2) Se procurer l'excellent "Resource hacker"
http://www.angusj.com/resourcehacker/
GRATUIT!
NB : malgré son nom un peu "sulfureux", il n'a rien d'illégal!
3) Ouvrir "monkrnl.exe" à l'aide de cet outil
4) Dans l'arborescence "Bitmaps", sélectionner l'image 5
5) Menu "Action"/"Replace bitmap..."
6) Dans la boite de dialogue qui s'affiche, appuyer sur
"Open file with new bitmap..."
7) Sélectionner un bitmap existant
(celui qu'on veut voir affiché)
de taille 215x147 pixels
8) Appuyer sur "Replace"
9) Menu "File" / "Save"
10) Ensuite, ajouter une ligne supplémentaire
dans le c:boot.ini :
Dupliquer la ligne correspondant au lancement actuel de W2k/XP

p.ex. :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINNT="Windows XP" /fastdetect
et ajouter au bout de la ligne :
/KERNEL=monkrnl.exe
Cela donnera donc (sur UNE seule ligne!) :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINNT="Windows XP nouveau logo"
/fastdetect /KERNEL=monkrnl.exe

Et si jamais çà plante, on pourra toujours revenir sur l'ancien NTOSKRNL!

NB:
a) les SP sont très susceptibles sur les modifs de NTOSKRNL.EXE !

b) on peut s'interroger sur la pertinence d'une telle manip,
l'intérêt purement ludique, et qui peut générer plein de
problèmes ...;-)

On peut aussi afficher un AUTRE écran, AVANT le logo de Windows (mais il n'y
aura pas d'animation)

Pour cela :

1) Créer un bitmap (format .BMP) de 640x480 pixels,
de nom "boot.bmp" et placé dans le dossier %systemroot%
2) Ajouter le commutateur /BOOTLOGO dans le c:boot.ini :
P.ex. :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINNT="Windows XP" /fastdetect
/BOOTLOGO
3) Si on ne veut plus du logo animé, ajouter le commutateur
/NOGUIBOOT dans le c:boot.ini :
P.ex. :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINNT="Windows XP" /fastdetect
/BOOTLOGO /NOGUIBOOT

NB: ce commutateur fonctionne (je l'ai testé), mais il n'est pas documenté
par Microsoft .

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Samar
Bonjour Jean-Claude et un grand merci pour cette réponse on ne peut plus
précise.
Mes commentaires sont ci-dessous, dans tes explications.

Bien cordialement,
Aimé
______________________________________________________________________________________________________________
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: ODvll$

> [...]
| 5) Menu "Action"/"Replace bitmap..."
| 6) Dans la boite de dialogue qui s'affiche, appuyer sur

___________________________________________________________________________________________________
Jusque là, j'ai bien suivi, bien que je n'ai que 11 bitmaps numérotées de 1
à 8 et de 13 à 15 (je suis sous Xp Home SP3)
___________________________________________________________________________________________________

| 10) Ensuite, ajouter une ligne supplémentaire
| dans le c:boot.ini :

________________________________________________________________________________________________
Je ne trouve pas "c:boot.ini "; donc j'arrête là mes investigations (suite
du commentaire plus bas)
________________________________________________________________________________________________

> [...]
|
| b) on peut s'interroger sur la pertinence d'une telle manip,
| l'intérêt purement ludique, et qui peut générer plein de
____________________________________________________________________________________________________

Tu as parfaitement raison de t'interroger: il n'y a aucun intérêt à faie
cette manipulation. N'étant pas informaticien, seule curiosité m'a poussé à
en savoir un peu plus. Tes mises en garde ont suffi à me calmer.

Merci encore.
Aimé

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Pas grave !!!

________________________________________________________________________________________________
[...]

Ce fichier a les attributs "cachés" et "système".
C'est pour cela que tu ne le vois pas, si tu as laissé la configuration par
défaut d'affichage des fichiers.
Dans une fenêtre de commandes, exécute la commande
ATTRIB -r -h -s C:BOOT.INI
elle enlève les attributs lecture seule, caché et système du fichier
Tu peux alors éditer le fichier (dans le bloc notes p.ex.)
commande
NOTEPAD c:boot.ini

Pour les remettre :
ATTRIB +r +h +s C:BOOT.INI

[...]
Tu as parfaitement raison de t'interroger: il n'y a aucun intérêt à faie
cette manipulation.

Pour le "fun" ou épater les copains !

N'étant pas informaticien, seule curiosité m'a poussé à
en savoir un peu plus. Tes mises en garde ont suffi à me calmer.

La solution avec le commutateur /BOOTLOGO est plus "soft"

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]