Logs systemd a l'extinction

4 réponses
Kevin Denis
Bonjour,

j'ai des problèmes d'extinction de PC avec systemd.
L'écran reste bloqué sur ces lignes:

coumd not detach DM /dev/dm-0: Device or resource busy
Cannot finalize remaining file systems and devices, giving up.
[32278.887912] reboot: System halted

La machine n'a plus d'accès réseau, je ne peux que l'arrêter brutalement
au bouton power.

La question, c'est: où lire les logs de systemd à l'extinction de la
machine? J'ai trouvé plein de docs pour investiguer les problèmes à
l'allumage, mais rien à l'extinction. Si vous avez une idée?

Merci
--
Kevin

4 réponses

Nicolas George
Kevin Denis , dans le message
, a écrit :
La question, c'est: où lire les logs de systemd à l'extinction de la
machine?

journalctl

Si tu n'as pas les journaux d'avant l'extinction, crée le répertoire
/var/log/journal.

Tu as essayé d'attendre un peu plus. Quand une tâche est bloquée, il y a un
timeout de l'ordre d'une ou deux minutes avant de forcer.
Lucas Levrel
Le 8 décembre 2014, Kevin Denis a écrit :

j'ai des problèmes d'extinction de PC avec systemd.
L'écran reste bloqué sur ces lignes:

coumd not detach DM /dev/dm-0: Device or resource busy
Cannot finalize remaining file systems and devices, giving up.

Là, je comprends que l'erreur "could not detach..." n'est pas en cause
puisqu'il a abandonné.

[32278.887912] reboot: System halted

Est-ce que tu as le même problème si tu demandes une extinction (poweroff)
au lieu d'un redémarrage (reboot) ?

As-tu essayé les "magic SysRq keys" ? (Si elles sont activées dans ton
noyau.)

La question, c'est: où lire les logs de systemd à l'extinction de la
machine? J'ai trouvé plein de docs pour investiguer les problèmes à
l'allumage, mais rien à l'extinction. Si vous avez une idée?

Si /var est déjà démonté au moment de l'erreur, les logs ne seront pas
écrits sur le disque. Mais peut-être est-il possible de mettre une
pause avant l'arrêt et d'avoir accès au log depuis une console ?

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Nicolas Richard
Nicolas George <nicolas$ writes:
Tu as essayé d'attendre un peu plus. Quand une tâche est bloquée, il y a un
timeout de l'ordre d'une ou deux minutes avant de forcer.

"System halted" n'est-il pas une indication que plus rien ne se
passera ?

--
Nicolas Richard
Nicolas George
"Nicolas Richard" , dans le message , a écrit :
"System halted" n'est-il pas une indication que plus rien ne se
passera ?

Ah oui, je n'avais pas lu jusqu'au bout.