Loguer les accès courierpop3d

3 réponses
cerdo cyon
--0016e6d99c2c2fa4a8047e9b6c37
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je reprend l'administration d' un serveur debian / postfix il est configur=
=E9
pour que les utilisateurs se connecte en pop3 et pop3s, dessus fonctionne
courierpop3.

Ce serveur fonctionne pour plus de 1200 utilisateur, et nous sommes en
migration sur une autre solution zimbra.

Nous migrons petit =E0 petit les utilisateurs, vers zimbra, nous avons pres=
que
fini.

Par contre j'aurai besoin de r=E9cup=E9rer des infos, notament ceux qui
utilisent encore le pop3 de l'ancien serveur pour finir la migration vers
zimbra.

Les logs /var/mail.log /var/mail.err etc... n'indique pas grands chose,
j'aimerai loguer les acc=E8s pop3 (connexion) pour rep=E9rer ceux qui utili=
se
encore
cet acc=E8s.

Vous savez comment on peut loguer finement les authentification pop3 ?

--=20
cerdocyon

--0016e6d99c2c2fa4a8047e9b6c37
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>Je reprend l&#39;administration d&#39; un serveur debian / =
postfix il est configur=E9 pour que=A0 les utilisateurs se connecte en pop3=
et pop3s, dessus fonctionne courierpop3.<br><br>Ce serveur fonctionne pour=
plus de 1200 utilisateur, et nous sommes en migration sur une autre soluti=
on zimbra.<br>
<br>Nous migrons petit =E0 petit les utilisateurs, vers zimbra, nous avons =
presque fini.<br><br>Par contre j&#39;aurai besoin de r=E9cup=E9rer des inf=
os, notament ceux qui utilisent encore le pop3 de l&#39;ancien serveur pour=
finir la migration vers zimbra.<br>
<br>Les logs /var/mail.log=A0 /var/mail.err etc... n&#39;indique pas grands=
chose, j&#39;aimerai loguer les acc=E8s pop3 (connexion) pour rep=E9rer ce=
ux qui utilise encore<br>cet acc=E8s.<br><br>Vous savez comment on peut log=
uer finement les authentification pop3 ?<br>
<br>-- <br>cerdocyon<br><br>

--0016e6d99c2c2fa4a8047e9b6c37--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Daniel Huhardeaux
cerdo cyon a écrit :
Bonjour,

Bonjour
[...]
Les logs /var/mail.log /var/mail.err etc... n'indique pas grands
chose, j'aimerai loguer les accès pop3 (connexion) pour repérer ceux
qui utilise encore
cet accès.

Vous savez comment on peut loguer finement les authentification pop3 ?

popa3d log dans syslog. Sinon avec iptables logguer ce qui rentre au 110

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
cerdo cyon
--0016e6d99cd7ac1ae7047e9bbe58
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Ah oui ça serait une bonne idée ça, mais je n'aurai pas le nom de log in avec
un tel log.

J'ai trouvé un moyen d'affiner le log de courierpop3

j'ai maintenant les accès pop loguer + le nom de l'utilisateur.

Pour l'instant je fait un tail -f du_fichier.log | grep username

je ne connais pas trop le shell, mais comme j'ai des lignes en doubon
j'aimerai rediriger ça dans un fichier avec >> mais sans les doublons.

Existe-il une commande qui pourrait m'enlever les lignes en doublon au fur
et à mesure du >> ?

Le 2 février 2010 11:29, Daniel Huhardeaux a écrit :

cerdo cyon a écrit :

Bonjour,

Bonjour

[...]

Les logs /var/mail.log /var/mail.err etc... n'indique pas grands chose,
j'aimerai loguer les accès pop3 (connexion) pour repérer ceux qui ut ilise
encore
cet accès.

Vous savez comment on peut loguer finement les authentification pop3 ?

popa3d log dans syslog. Sinon avec iptables logguer ce qui rentre au 110

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
cerdocyon

--0016e6d99cd7ac1ae7047e9bbe58
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Ah oui ça serait une bonne idée ça, mais je n&#39;aurai pas le nom de login avec un tel log.<br><br>J&#39;ai trouvé un moyen d&#39;affiner le log de courierpop3<br><br>j&#39;ai maintenant les accès pop loguer + le n om de l&#39;utilisateur.<br>
<br>Pour l&#39;instant je fait un tail -f du_fichier.log | grep username<br ><br>je ne connais pas trop le shell, mais comme j&#39;ai des lignes en dou bon j&#39;aimerai rediriger ça dans un fichier avec &gt;&gt; mais sans le s doublons. <br>
<br>Existe-il une commande qui pourrait m&#39;enlever les lignes en doublon au fur et à mesure du &gt;&gt; ?<br><br><br><br><div class="gmail_quot e">Le 2 février 2010 11:29, Daniel Huhardeaux <span dir="ltr">&lt;<a hr ef="mailto:"></a>&gt;</span> a écri t :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">cerdo cyon a éc rit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour,<br>
</blockquote>
Bonjour<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
[...]<div class="im"><br>
Les logs /var/mail.log  /var/mail.err etc... n&#39;indique pas grands cho se, j&#39;aimerai loguer les accès pop3 (connexion) pour repérer ceux q ui utilise encore<br>
cet accès.<br>
<br>
Vous savez comment on peut loguer finement les authentification pop3 ?<br>
</div></blockquote>
popa3d log dans syslog. Sinon avec iptables logguer ce qui rentre au 110<br >
<br>
-- <br>
Daniel<br><font color="#888888">
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank"></a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>cerdocyon<br><br >

--0016e6d99cd7ac1ae7047e9bbe58--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--nextPart10233708.dM6Mc6aQGO
Content-Type: Text/Plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Tuesday 02 February 2010 11:41:30 cerdo cyon, vous avez écrit :
Ah oui ça serait une bonne idée ça, mais je n'aurai pas le nom de l ogin
avec un tel log.

J'ai trouvé un moyen d'affiner le log de courierpop3

j'ai maintenant les accès pop loguer + le nom de l'utilisateur.

Pour l'instant je fait un tail -f du_fichier.log | grep username

je ne connais pas trop le shell, mais comme j'ai des lignes en doubon
j'aimerai rediriger ça dans un fichier avec >> mais sans les doublons.

Existe-il une commande qui pourrait m'enlever les lignes en doublon au fur
et à mesure du >> ?

C'est possible, mais pas tout à fait comme ça.
Pour être sur qu'il n'y a plus de doublon, le programme doit avoir vu tou t le
flux.

Je le ferais donc en deux phases.

Première phase.
On collecte les logs. Ça tu le fait déjà.

Deuxième phase on trie et on ne garde qu'une occurrence.
Je ne vois pas exactement comment se présente les lignes dans ton fichier log,
mais j'utiliserais donc la commande sort avec l'option -u.
Il faudra faire en sorte de ne récupérer que le login dans le log, sino n, un
simple horodatage en début de ligne fera qu'aucune ligne ne sera consid érée
comme un doublon.
Ça peut se faire avec sed ou awk, voir un grep avec l'option -o.

--nextPart10233708.dM6Mc6aQGO
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAktoefAACgkQDltnDmLJYdCHfACeKXMX+V1asrFv6IqNenh5AKAn
z5IAnRbb5LsxWVlvEr8oal7q6cxKAYf5
=Fwot
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart10233708.dM6Mc6aQGO--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS