Loi sur le charlatanisme

69 réponses
Sylvain
Je viens de le découvrir,

Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme
salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment
éprouvé.
Toute pratique de charlatanisme est interdite.

Art39 du code de la santé publique

http://www.conseil-national.medecin.fr/article/article-39-charlatanisme-263

Il y aurait un sacré coup de néttoyage à faire, a commencé par une certaine
personne qui fréquente usenet

10 réponses

Nietsnie
Le 07/09/2012 14:46, Sylvain a écrit :

Je viens de le découvrir,

Y a pas que ça qui manquait à ta culture... Si t'en es encore là, t'as
du boulot !!!

Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme
salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou
insuffisamment éprouvé.

Tu parles ! "Insuffisamment éprouvé" c'est comme le temps que met le fut
du canon pour refroidir... Qui va dire où est la frontière entre
suffisamment et insuffisamment ? C'est la porte ouvert à n'importe quoi.
Il y a des méthodes connues dans l'Egypte Antique, dans les plus
lointains millénaires de la Chine, que certains utilisent encore avec
succès, mais sur lesquelles la science médicale ne s'est pas penchée. Il
y a ce qui est reconnu comme efficace en Amazonie, mais inconnu des
médecins de Neuilly sur Seine.

Cet article du code, c'est un moyen de flinguer tout médecin pas en cour
avec l'Ordre.

Toute pratique de charlatanisme est interdite.

Sachant que le charlatanisme est aussi le fait des mauvais médecins. Et
ils ne manquent pas ! Par exemple, prescrire de 2 à 5 fois trop de
médicaments (comparé aux autres pays), est ce le signe d'une grande
compétence professionnelle ?

http://www.cnrtl.fr/definition/charlatan

Art39 du code de la santé publique

http://www.conseil-national.medecin.fr/article/article-39-charlatanisme-263

Il faut rapprocher cela du serment prêté par le médecin et en
particulier ce paragraphe :

"Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas
abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma
mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les
entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services
qui me seront demandés."

Alors, où est la subordination à l'ordre et au Code ? Où est la limite
de ce qui est suffisamment éprouvé ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_d'Hippocrate

Il y aurait un sacré coup de néttoyage à faire, a commencé par une
certaine personne qui fréquente usenet

Mis à part que tu ferais bien de faire du nettoyage dans ton
orthographe, cela te ferais du bien de lire tout ce qui concerne le
sujet et en particulier ce texte du Parlement Européen, resté lettre
morte en France depuis une quinzaine d'années :

http://cenatho.free.fr/resolution_europeenne.htm

Et ce texte du Comité d'Ethique de l'Ordre des Médecins :

http://www.medecine-ecologique.info/?Le-courage-du-comite-d-ethique-du

Bon courage, t'as du boulot...
--
Jean Claude Pinoteau
jr
Le 07/09/2012 15:42, Nietsnie a écrit :

Il faut rapprocher cela du serment prêté par le médecin et en
particulier ce paragraphe :

"Je ferai tout pour soulager les souffrances. (bla)

Cela fait magnifique lurette que les médecins français ne prêtent plus
ce serment.

--
http://rouillard.org/s.jpg
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 07/09/2012 15:42, Nietsnie a écrit :

Il y aurait un sacré coup de néttoyage à faire, a commencé par une
certaine personne qui fréquente usenet

Mis à part que tu ferais bien de faire du nettoyage dans ton
orthographe, cela te ferais du bien de [...]

La loi de Skitt a encore frappé.

[suivi en privé pour ne pas prolonger le crosspost]
Nietsnie
Le 07/09/2012 16:05, jr a écrit :
Le 07/09/2012 15:42, Nietsnie a écrit :

Il faut rapprocher cela du serment prêté par le médecin et en
particulier ce paragraphe :

"Je ferai tout pour soulager les souffrances. (bla)

Cela fait magnifique lurette que les médecins français ne prêtent plus
ce serment.

C'est vrai que les médecins prêtent surtout serment d'allégeance aux
laboratoires pharmaceutiques.

Bon, pour le Code de Déontologie qui remplace, on y retrouve quand même
l'indépendance théorique et le libre choix thérapeutique (art 5 et 8)

http://www.conseil-national.medecin.fr/groupe/17/tous

--
Jean Claude Pinoteau
jc_lavau
Toute pratique de charlatanisme est interdite.

Le 07/09/2012 15:42, Nietsnie a écrit :
Le 07/09/2012 14:46, Sylvain a écrit :

Je viens de le découvrir,

Y a pas que ça qui manquait à ta culture... Si t'en es encore là, t'as
du boulot !!!

Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme
salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou
insuffisamment éprouvé.

Tu parles ! "Insuffisamment éprouvé" c'est comme le temps que met le fut
du canon pour refroidir... Qui va dire où est la frontière entre
suffisamment et insuffisamment ? C'est la porte ouvert à n'importe quoi.
Il y a des méthodes connues dans l'Egypte Antique, dans les plus
lointains millénaires de la Chine, que certains utilisent encore avec
succès, mais sur lesquelles la science médicale ne s'est pas penchée. Il
y a ce qui est reconnu comme efficace en Amazonie, mais inconnu des
médecins de Neuilly sur Seine.

Cet article du code, c'est un moyen de flinguer tout médecin pas en cour
avec l'Ordre.

Rappels du Pinotal et de ses antennes de Lecher-Molcul, en guerre à
mort contre l'honnêteté, la science, les scientifiques, la médecine, le
médecins, et leur Ordre :
http://deonto-ethics.org/impostures/index.php?topic6.0
http://forum.aufeminin.com/forum/f461/__f186_f461-Punie-par-l-ordre-des-medecins-pour-s-etre-guerie-autrement.html
http://www.hilpers.fr/1072780-le-vrai-visage-de-pretendus
http://www.hilpers.fr/1072780-le-vrai-visage-de-pretendus/2

http://deonto-ethics.org/impostures/index.php?topic8.0

En revanche, le Pinoteau qui regorge de quolibets contre les métiers de
santé, jouit quand il peut exposer une méthode de meurtre qu'il estime
parfaite :
http://deonto-ethics.org/impostures/index.php?topic)6.0
Citation :
Citation de: Jean-Claude Pinoteau

c'est un médecin ayant fait l'Afrique qui m'a soufflé cette méthode
pour un crime parfait : des poils de figue de barbarie ou des poils de
félins broyés et mélangés à des aliments. Celui qui mange ça se les
récupère dans le "tuyau", où ils se piquent dans la paroi. Cela crée
une multitude d'infections dont on réchappe difficilement. Diagnostic
difficile.

Où ?
Newsgroups: fr.bio.medecine
Subject: Re: Des piquants dans le cou
Date: Wed, 07 Dec 2011 21:16:39 +0100
Organization: Aioe.org NNTP Server
Lines: 21
Message-ID: <jbohjh$lom$
http://groups.google.com/group/fr.bio.medecine/msg/a7ec9f922171ba12?hl=fr&dmode=source

--
La guerre à mort de Jean-Claude Pinoteau contre l'honnêteté, la science
et les scientifiques :
http://deonto-ethics.org/impostures/index.php?board#.0
Nietsnie
Le 07/09/2012 17:10, jc_lavau a écrit :
>> Toute pratique de charlatanisme est interdite.

Le 07/09/2012 15:42, Nietsnie a écrit :
Le 07/09/2012 14:46, Sylvain a écrit :

Je viens de le découvrir,

Y a pas que ça qui manquait à ta culture... Si t'en es encore là, t'as
du boulot !!!

Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme
salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou
insuffisamment éprouvé.

Tu parles ! "Insuffisamment éprouvé" c'est comme le temps que met le fut
du canon pour refroidir... Qui va dire où est la frontière entre
suffisamment et insuffisamment ? C'est la porte ouvert à n'importe quoi.
Il y a des méthodes connues dans l'Egypte Antique, dans les plus
lointains millénaires de la Chine, que certains utilisent encore avec
succès, mais sur lesquelles la science médicale ne s'est pas penchée. Il
y a ce qui est reconnu comme efficace en Amazonie, mais inconnu des
médecins de Neuilly sur Seine.

Cet article du code, c'est un moyen de flinguer tout médecin pas en cour
avec l'Ordre.

Rappels du Pinotal et de ses antennes de Lecher-Molcul, en guerre à
mort contre l'honnêteté, la science, les scientifiques, la médecine, le
médecins, et leur Ordre :
...

Lavau, malade mental estampillé, qui voudrait mettre de l'ordre dans les
newsgroups, est-il en charte ? :-)

En revanche, le Pinoteau qui regorge de quolibets contre les métiers de
santé, jouit quand il peut exposer une méthode de meurtre qu'il estime
parfaite :
...

Dans ton cas, c'est inutile : tu es poursuivi par une meute de tueurs à
gages. Ils vont bien finir par concrétiser, comme nous l'espérons tous...

--
Jean Claude Pinoteau
Christian Navis
Sylvain a couché sur son écran :

Art39 du code de la santé publique

Cet article est, malheureusement, peu appliqué pour 2 raisons :

Sur un plan juridique, il risque de doublonner avec les manoeuvres
déloyales constitutives de l'escroquerie. Or, sans contrainte
physique ou morale, la relation entre la manœuvre frauduleuse
(en l'occurence la promesse de guérison miracle)et la remise
de fonds sera difficile à démontrer avec une dupe convaincue
ou simplement considérée comme stupide par les juges.

Sur un plan médical, toute poudre de perlimpinpin peut avoir
un effet placebo, et tout traitement fantaisiste peut apporter
un bien être à un hypocondriaque, un névrosé ou quelqu'un
atteint d'une affection psychosomatique. Il suffit d'y croire !

Dans la pratique, les médicastres ne sont poursuivis que s’ils
transgressent la loi d'airain : Primum non nocere.
Ou s'ils causent des préjudices financiers particulièrement
importants, en ruinant des personnes désespérées qui n'attendent
plus rien des thérapies conventionnelles.
Ou lorsqu’ils s’attaquent à des personnes très influençables et
particulièrement démunies, les amenant à s'endetter au delà du
raisonnable pour rémunérer des promesses fallacieuses.

--
Mort du journalisme citoyen :
http://christian.navis.over-blog.com
Sylvain
"Nietsnie" a écrit dans le message de
news:k2ctka$8qc$

Tu parles ! "Insuffisamment éprouvé" c'est comme le temps que met le fut
du canon pour refroidir... Qui va dire où est la frontière entre
suffisamment et insuffisamment ? C'est la porte ouvert à n'importe quoi.
Il y a des méthodes connues dans l'Egypte Antique, dans les plus lointains
millénaires de la Chine, que certains utilisent encore avec succès, mais
sur lesquelles la science médicale ne s'est pas penchée. Il y a ce qui est
reconnu comme efficace en Amazonie, mais inconnu des médecins de Neuilly
sur Seine.

C'est fou, comment vous vous reconnaissez des que l'on parle de
charlatanisme
Nietsnie
Le 08/09/2012 15:24, Sylvain a écrit :

"Nietsnie" a écrit dans le message de
news:k2ctka$8qc$

Tu parles ! "Insuffisamment éprouvé" c'est comme le temps que met le
fut du canon pour refroidir... Qui va dire où est la frontière entre
suffisamment et insuffisamment ? C'est la porte ouvert à n'importe
quoi. Il y a des méthodes connues dans l'Egypte Antique, dans les plus
lointains millénaires de la Chine, que certains utilisent encore avec
succès, mais sur lesquelles la science médicale ne s'est pas penchée.
Il y a ce qui est reconnu comme efficace en Amazonie, mais inconnu des
médecins de Neuilly sur Seine.

C'est fou, comment vous vous reconnaissez des que l'on parle de
charlatanisme

Ce qui est fou, c'est que tu es un blanc-bec qui parle d'un sujet qu'il
connait très mal. Et aussi, où as tu vu que le sujet me concernait ?
L'article de loi cité vise les médecins.

--
Jean Claude Pinoteau
jean999
Le 07/09/2012 14:46, Sylvain a écrit :

Je viens de le découvrir,

Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme
salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou
insuffisamment éprouvé.

c'est tres amusant car 80% des procedures medicales n'ont jamais été
validées scientifiquement.

Toute pratique de charlatanisme est interdite.

suppose que tu aies les articulations d'une main qui deviennent
douloureuses et enflent; tu vas voir ton medecin, il te prescrit des
anti-inflammatoires:
- tu es condamné à retourner le voir périodiquement
- tu peux risquer gros: le vioxx c'est 150000 crises cardiaques aux usa
et 50000 morts....
- tu ne seras jamais guéri, tes articulations continuent à se deformer
et tes douleurs ne sont qu'atténuées.
mais tu as la chance :-)) de me connaitre et je te fais prendre entre 5
et 10 gr/jour de vitamine C et en quelques jours, tu es guéri: le
gonflement des articulations disparait, plus de douleurs!
A ton avis, qui est le charlatan?

--
"Le grand ennemi de la vérité n'est très souvent pas le mensonge -
délibéré, artificiel et malhonnête - mais le mythe - persistant,
persuasif et irréaliste. *Trop souvent, nous nous en tenons aux clichés
de nos ancêtres*. Nous soumettons tous les faits à un ensemble
préfabriqué d'interprétations. Nous apprécions le confort d'une opinion
sans l'inconfort de la pensée. "-John F. Kennedy