Loi Evin: Fumer dans les restos ?

129 réponses
Denis L
Bonjour,
Suite à une petite visite en France, au restaurant, nous demandons une table
non fumeur.
"Là !" dit le serveur.
Nous nous installons, commandons et entamons le repas. Puis un groupe de
plus de 20 personnes s'installent à côté et commencent à fumer.
Nous demandons au restaurateur de dire à ces clients d'arrêter de fumer,
puisque nous sommes en zone non fumeur. Il refuse et dit que c'est les
clients qui doivent s'arranger entre-eux. "Mais la loi Evin... ?" dis-je.
Réponse du restaurateur : "La loi Evin n'est JAMAIS respectée en France".
Nous avons du subir en terminant le repas, les odeurs nauséabondes émises
par ces gens. Autant dire que la bonne cuisine française nous a paru bien
gâchée : comment la savourer dans ces conditions ? Comment prétendre aimer
le goût des aliments dans une atmosphère aussi délétère ?

Question : si la loi n'est pas appliquée en France, est-ce que le client a
aussi l'obligation de payer ? Est-ce que il n'y a pas rupture du contrat et
dans ce cas pourquoi payer ? En me fournissant un service qui ne correspond
pas à celui prévu, le restaurateur me lèse doublement en me mettant en
danger et me faisant perdre le plaisir escompté d'un repas savoureux.

Denis

10 réponses

claude547
Bonjour

A votre place, j'aurais mis le responsable du restaurant en demeure de faire
respecter la loi et, en cas de refus, j'aurais immédiatement quitté le
restaurant, sans payer, évidemment.

Cordialement

Claude

Denis L wrote:

Bonjour,
Suite à une petite visite en France, au restaurant, nous demandons une
table non fumeur.
"Là !" dit le serveur.
Nous nous installons, commandons et entamons le repas. Puis un groupe de
plus de 20 personnes s'installent à côté et commencent à fumer.
Nous demandons au restaurateur de dire à ces clients d'arrêter de fumer,
puisque nous sommes en zone non fumeur. Il refuse et dit que c'est les
clients qui doivent s'arranger entre-eux. "Mais la loi Evin... ?" dis-je.
Réponse du restaurateur : "La loi Evin n'est JAMAIS respectée en France".
Nous avons du subir en terminant le repas, les odeurs nauséabondes émises
par ces gens. Autant dire que la bonne cuisine française nous a paru bien
gâchée : comment la savourer dans ces conditions ? Comment prétendre aimer
le goût des aliments dans une atmosphère aussi délétère ?

Question : si la loi n'est pas appliquée en France, est-ce que le client a
aussi l'obligation de payer ? Est-ce que il n'y a pas rupture du contrat
et dans ce cas pourquoi payer ? En me fournissant un service qui ne
correspond pas à celui prévu, le restaurateur me lèse doublement en me
mettant en danger et me faisant perdre le plaisir escompté d'un repas
savoureux.

Denis

Victor
a écrit dans le message de
news:bp336v$bbg$
Bonjour

A votre place, j'aurais mis le responsable du restaurant en demeure de

faire
respecter la loi et, en cas de refus, j'aurais immédiatement quitté le
restaurant, sans payer, évidemment.

Cordialement

Claude

- -

à votre place j'aurais mangé comme un gros dégueulasse avec curage de nez,
rots ..etc
histoire d'écoeurer la tablée d'à coté
et j'aurai commandé une friture à la carte quand ils attaquent leur dessert
faut ce qu'il faut

victor
lucien coste
a écrit dans le message news:
bp336v$bbg$
Bonjour

A votre place, j'aurais mis le responsable du restaurant en demeure de

faire
respecter la loi et, en cas de refus, j'aurais immédiatement quitté le
restaurant, sans payer, évidemment.

pas tout à fait : il faut mettre un euro sur la table et dire ( et
écrire ) "votre service ne vaut pas plus cher !
Sinon c'est de la grivèlerie !

--

Lucien COSTE
Denis L
Non, c'est le contrat entre le restaurateur et le client qui n'est pas
respecté... si je commande un steak et qu'on me sert des saucisses et que je
refuse de payer ?
Denis

"lucien coste" a écrit dans le message de
news:bp3o5u$ojj$
> pas tout à fait : il faut mettre un euro sur la table et dire ( et
écrire ) "votre service ne vaut pas plus cher !
Sinon c'est de la grivèlerie !
Lucien COSTE

Rene Sarie
On Fri, 14 Nov 2003 18:16:01 +0100, Denis L wrote:

Bonjour,
Suite à une petite visite en France, au restaurant, nous demandons une table
non fumeur.
"Là !" dit le serveur.
Nous nous installons, commandons et entamons le repas. Puis un groupe de
plus de 20 personnes s'installent à côté et commencent à fumer.
Nous demandons au restaurateur de dire à ces clients d'arrêter de fumer,
puisque nous sommes en zone non fumeur. Il refuse et dit que c'est les
clients qui doivent s'arranger entre-eux. "Mais la loi Evin... ?" dis-je.
Réponse du restaurateur : "La loi Evin n'est JAMAIS respectée en France".
Nous avons du subir en terminant le repas, les odeurs nauséabondes émises
par ces gens. Autant dire que la bonne cuisine française nous a paru bien
gâchée : comment la savourer dans ces conditions ? Comment prétendre aimer
le goût des aliments dans une atmosphère aussi délétère ?

Question : si la loi n'est pas appliquée en France, est-ce que le client a
aussi l'obligation de payer ? Est-ce que il n'y a pas rupture du contrat et
dans ce cas pourquoi payer ? En me fournissant un service qui ne correspond
pas à celui prévu, le restaurateur me lèse doublement en me mettant en
danger et me faisant perdre le plaisir escompté d'un repas savoureux.

Denis

Ben voilà ! Vous venez de comprendre. D'un côté 2 ou 3 personnes non
fumeurs et de l'autre 20 clients qui fument. Si les restaurateurs et les
cafetiers devaient refuser l'accès de leurs établissements aux fumeurs, je
ne crois pas que la clientèle des non-fumeurs compenserait les pertes.
J'ai vu un reportage dernièrement sur les bars et les restaurants à N Y et
d'après ce qu'ils en disaient, il paraît que, depuis qu'ils sont devenus
non-fumeurs, les propriétaires ont vu salement baisser la fréquentation et
visiblement cela n'avait pas l'air de les enchanter. Sauf un (le seul ?)
qui continuait d'accepter les fumeurs dans son troquet ; lui, il ne se
plaignait pas.

René
Momo
"Rene Sarie" a écrit dans le message de news:
: On Fri, 14 Nov 2003 18:16:01 +0100, Denis L wrote:
:
: > Bonjour,
: > Suite à une petite visite en France, au restaurant, nous demandons une table
: > non fumeur.
: > "Là !" dit le serveur.
: > Nous nous installons, commandons et entamons le repas. Puis un groupe de
: > plus de 20 personnes s'installent à côté et commencent à fumer.
: > Nous demandons au restaurateur de dire à ces clients d'arrêter de fumer,
: > puisque nous sommes en zone non fumeur. Il refuse et dit que c'est les
: > clients qui doivent s'arranger entre-eux. "Mais la loi Evin... ?" dis-je.
: > Réponse du restaurateur : "La loi Evin n'est JAMAIS respectée en France".
: > Nous avons du subir en terminant le repas, les odeurs nauséabondes émises
: > par ces gens. Autant dire que la bonne cuisine française nous a paru bien
: > gâchée : comment la savourer dans ces conditions ? Comment prétendre aimer
: > le goût des aliments dans une atmosphère aussi délétère ?
: >
: > Question : si la loi n'est pas appliquée en France, est-ce que le client a
: > aussi l'obligation de payer ? Est-ce que il n'y a pas rupture du contrat et
: > dans ce cas pourquoi payer ? En me fournissant un service qui ne correspond
: > pas à celui prévu, le restaurateur me lèse doublement en me mettant en
: > danger et me faisant perdre le plaisir escompté d'un repas savoureux.
: >
: > Denis
:
: Ben voilà ! Vous venez de comprendre. D'un côté 2 ou 3 personnes non
: fumeurs et de l'autre 20 clients qui fument. Si les restaurateurs et les
: cafetiers devaient refuser l'accès de leurs établissements aux fumeurs, je
: ne crois pas que la clientèle des non-fumeurs compenserait les pertes.
: J'ai vu un reportage dernièrement sur les bars et les restaurants à N Y et
: d'après ce qu'ils en disaient, il paraît que, depuis qu'ils sont devenus
: non-fumeurs, les propriétaires ont vu salement baisser la fréquentation et
: visiblement cela n'avait pas l'air de les enchanter. Sauf un (le seul ?)
: qui continuait d'accepter les fumeurs dans son troquet ; lui, il ne se
: plaignait pas.
:
: René
:

C'est vrai que les non-fumeurs sont souvent des chieurs qui pensent
qu'à vivre quelques années de plus pour creuser le déficit de la sécu
en méprisant assez les nécessités économiques pour écomiser assez
mesquinement leur sous et leur santé.
Denis L
Hé bien, je ne crois pas : dans un resto au Crotoy on demande de ne pas
fumer, et j'en ai parlé à la restauratrice et elle dit que personne au
contraire ne s'en plaint. Son resto ne désemplit pas, contrairement à ce
qu'elle craignait. Même les fumeurs sont souvent contents de pouvoir manger
sans fumée pour apprécier les mets. Autrefois jamais personne n'aurait eu
l'impolitesse de fumer à table, c'était réservé uniquement au fumoir.
Non fumeur, je remarque que souvent d'abord personne ne fume, puis il suffit
que un fumeur commence et zou : entraînement en chaîne dans toute la pièce,
tous les fumeurs s'y mettent. Même s'il n'y a que 3 ou 4 fumeurs sur 30
personnes, tout le monde est perdant.
Si les restos étaient vraiment interdits à la fumée et respecteraient la
loi, la minorité fumante n'imposerait plus sa fumée.
Denis

"Rene Sarie" a écrit dans le message de
news:

Ben voilà ! Vous venez de comprendre. D'un côté 2 ou 3 personnes non
fumeurs et de l'autre 20 clients qui fument. Si les restaurateurs et les
cafetiers devaient refuser l'accès de leurs établissements aux fumeurs, je
ne crois pas que la clientèle des non-fumeurs compenserait les pertes.
René

Myp20
claude547 wrote in news:

A votre place, j'aurais mis le responsable du restaurant en demeure de
faire respecter la loi et, en cas de refus, j'aurais immédiatement
quitté le restaurant, sans payer, évidemment.

D'ailleurs qu'aurai pu faire le restaurateur? Appeller la police?
Et puis si il a 20 fumeurs payant que lui importe 3 non fumeur, non payant
:o)
DoGFrienD
"Denis L" a écrit dans le message de
news:3fb50dce$0$14708$
Bonjour,
Suite à une petite visite en France, au restaurant, nous demandons une

table
non fumeur.
"Là !" dit le serveur.
Nous nous installons, commandons et entamons le repas. Puis un groupe de
plus de 20 personnes s'installent à côté et commencent à fumer.
Nous demandons au restaurateur de dire à ces clients d'arrêter de fumer,
puisque nous sommes en zone non fumeur. Il refuse et dit que c'est les
clients qui doivent s'arranger entre-eux. "Mais la loi Evin... ?" dis-je.
Réponse du restaurateur : "La loi Evin n'est JAMAIS respectée en France".
Nous avons du subir en terminant le repas, les odeurs nauséabondes émises
par ces gens. Autant dire que la bonne cuisine française nous a paru bien
gâchée : comment la savourer dans ces conditions ? Comment prétendre aimer
le goût des aliments dans une atmosphère aussi délétère ?

Question : si la loi n'est pas appliquée en France, est-ce que le client a
aussi l'obligation de payer ? Est-ce que il n'y a pas rupture du contrat

et
dans ce cas pourquoi payer ? En me fournissant un service qui ne

correspond
pas à celui prévu, le restaurateur me lèse doublement en me mettant en
danger et me faisant perdre le plaisir escompté d'un repas savoureux.

Denis

Bonsoir,

On m'a indiqué ce site qui reprend les textes de la loi Evin ;
http://www.d-n-f.org/index.cfm
Francois Le Gad
"Denis L" a utilisé son clavier pour écrire :

Si les restos étaient vraiment interdits à la fumée et respecteraient la
loi, la minorité fumante n'imposerait plus sa fumée.

D'autant que rien n'empêche les fumeurs invertébrés, heu ... pardon ...
invétérés, d'aller en griller une dehors entre deux plats s'ils ne
peuvent pas tenir jusqu'à la fin du repas.

--
François