Loire Atlantique et Vendée : un multiplex L8

Thierry VIGNAUD
A l'instar de Paris qui dispose de son multiplex L8 pour des chaînes
locales, un réseau SFN sur le canal 56 va couvrir des zones (11) de
Loire Atlantique et de Vendée (Haute Goulaine sera utilisée mais avec
seulement 30 W PAR), voir le détail dans les deux autorisations pour
cette diffusion qui sera en 16QAM :

Seront concernées les TV locales Canal 15 Vendée (avec une diffusion
24H/24 et non en partage)
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000021774276

et TV Vendée
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000021774240

Il y a un trou dans le numérotage de ces 2 autorisations 2010-06 et
2010-08, on peut supposer que la 2010-07 sera pour la 3ème locale de
la région : TSV (Télé Sud Vendée).

La date de démarrage des émissions doit être décidée par le CSA avant
le 7 mars 2010. Pour mémoire, sur l'Ile de France, le multiplex L8 a
démarré 7 mois après la délivrance des l'autorisations aux chaînes
locales.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Kosmiko2000
Le 02/02/2010 09:33, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Voilà une région qui fait fort !!! 3 chaînes locales...
Espérons qu'elles soient plus intéressantes que les chaînes locales de
la TNT francilienne..
Thierry VIGNAUD
On Wed, 03 Feb 2010 16:23:43 +0100, Kosmiko2000
wrote:

Voilà une région qui fait fort !!! 3 chaînes locales...
Espérons qu'elles soient plus intéressantes que les chaînes locales de
la TNT francilienne..

Ce ne sont pas des chaînes nouvelles, ce qui est nouveau c'est le
multiplex numérique. Elles ont débuté et continuent en analogique
TSV (TELE SUD VENDEE) autorisée depuis 1999
TV VENDEE autorisée depuis 2007
CANAL 15 (Vendée) depuis septembre 2007
TELE 102 (Vendée depuis 1999)

Avec des partages de fréquences ou pas entre certaines d'entre elles,
en plus différents selon les émetteurs analogiques ou numériques. Un
vrai méli-mélo ces autorisations.

Et encore on met de côté les 2 (dont l'une a quasiment disparue
absorbée par l'autre : TELENANTES et NANTES 7) ce qui en fait 2 de
plus sur le dpt 44, mais elles sont sur le multiplex R1(en partage
horaire) de la zone nantaise du notamment de Haute-Goulaine.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Biribi
[...]

Je crois qu'il faut lire 30 kW dans le document d'après la note :

"(1) PAR de 30 kW dans le secteur compris entre les directions d’azimuts
90o et 270o."

ce qui donnerait un taux de couverture comparable aux autres multiplex.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 03 Feb 2010 17:52:57 +0100, Biribi wrote:

[...]

Exact, d'autant que le tableau de l'autre autorisation (TV VENDEE) mentionne
bien 30 kW.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
François Guillet
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
> [...]
| cette diffusion qui sera en 16QAM :
|
| Seront concernées les TV locales Canal 15 Vendée (avec une diffusion

Pour Nantes Haute-Goulaine, ils indiquent 30 W. Une petite partie de la
banlieue nantaise sera peut-être couverte... :-) mais non, car quand on lit
la note (1), on s'apperçoit que c'est 30 KW !

Et où sont-ils donc aller chercher une altitude d'antenne de 116 mtr pour
"Les Sables d'Olonne - agglomération" ? Je crois que je l'aurais vue depuis
la plage... Je me demande s'ils ne confondent pas avec Vairé. Ou alors,
c'est tout nouveau.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 3 Feb 2010 19:17:43 +0100, "François Guillet"
wrote:

[...]

Cela correspond à l'altitude des antennes du site des Sables d'Olonne - Vairé.
Jusqu'à présent les antennes utilisées par les émetteurs analogiques et
numériques étaient indiquées à 113 m d'altitude.

Vairé est distant des Sables d'Olonne d'environ 8 km, au nord. Pour être
précis lieu-dit, Moulin du Rétail. GC : 1W42'40"/46N36'45"

L'altitude du site est de 73 m, donc des antennes à 116 m d'altitude cela fait
une hauteur de 43 m, donc rien de démesuré pour un site où la TV analogique
est diffusée avec 1 kW PAR et 100 W pour la TNT.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
julien
Bonjour ,

TSV a fermé cette année , elle est dans l'impossibilité d'assumer
financièrement le passage de ces émetteurs à la TNT. :-(
Thierry VIGNAUD
On Fri, 5 Feb 2010 05:32:35 -0800 (PST), julien
wrote:

Bonjour ,

TSV a fermé cette année , elle est dans l'impossibilité d'assumer
financièrement le passage de ces émetteurs à la TNT. :-(

Ok merci de l'info, j'avais un vague souvenir d'une chose comme ça

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
François Guillet
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

Eh, tu es allé ressortir un message que j'avais supprimé ? C'est
anti-usenetien :-). Tu utilises google ?

Je l'ai supprimé quand j'ai vu que la hauteur d'antenne, c'est la hauteur
max, donc j'ai pensé qu'on avait le droit de faire "plus bas".

> [...]
analogique
| est diffusée avec 1 kW PAR et 100 W pour la TNT.

On recevait très mal Vairé au temps de l'analogique, au sud des Sables. Mais
aux Sables il y avait aussi (je parle pour l'analogique il y a quelques
années) un relais dans le centre ville, près de l'hôpital si mes souvenirs
sont bons. Est-ce celui qu'ils appellent "Sables d'Olonne - nord ? (Pourtant
il me semble plutôt sud).
J'essaierai de débrouiller la situation la prochaine fois que j'y vais.
julien
Voici l'article sur la fi de TSV qui devrait vous interessez:
www.tvnt.net/forum/la-tele-locale-tele-sud-vendee-cessera-d-emettre-en-mai-t21066.html#p313266
1 2