[LONG] Besoin conseil avant d'installer Windows 7

Robin des Bois
Bonjour à toutes et tous,

Tout est dans le titre:

1- La situation:
Un ordi E6600, 2 Go de ram, survitaminé en HD, tournant sous XP Pro
parfaitement réglé et bourré d'applications qui cohabitent
avantageusement.
Le tout tourne parfaitement et me satisfait pratiquement totalement.

2- Mon envie:

Migrer doucement vers Seven, qui me plait, et dont je n'ai pu encore
jouir autrement qu'au sein d'une machine virtuelle pendant la période
de bêta testing.
Profiter pleinement d'un écran tactile multipoint IIYAMA 2250 MTS.
Le désinstaller sans souci et surtout sans altérer mon XP Pro si au
bout de quelques mois je n'étais pas ENTIEREMENT satisfait de cette
nouvelle mouture de windows.

3- Mes craintes:

Perdre un certain nombre d'applications, cartos, etc... fondamentales
pour moi et dont je ne saurais me passer si je l'installe en lieu et
place de XP Pro.

4- Ce que je veux faire:
41- Sachant que XP Pro est installé sur un disque physique à 3
partitions C,D et E. On n'y touche pas!
42- Sachant que deux autres disques durs sont présents dans le système,
l'un partionné en deux unités F et G, l'autre en une partition H.
43- J'installe un disque SATA supplémentaire de 500 Go, partionné en 2
partitions, l'une de 200 Go, l'autre de 300 Go, repérée en P et Q par
exemple.
44- Sur la partition P de ce disque dur, j'installe Seven.
45- Je teste au fur et à mesure en réinstallant mes programmes sur P ou
sur Q.
46: Vous noterez que cela ne m'empêche en rien d'utiliser XP pro
parrallèlement.

5- Si a la fin de la période de test, tout me satisfait, je finis par
virer XP Pro (snif), je rebaptise P en C afin de pouvoir rester sous
Seven et continue avec l'ordre normal des lettres, le disque système
initial sera reformaté et repartitionné.

MA QUESTION: Est ce possible?

6- Si a la fin de ma période de test, Seven me déçoit, mes applis me
manquent, je veux abandonner Seven et continuer sous XP pro.
Je formate mon disque hôte et mes partions P et Q afin de l'utiliser à
autre chose.
Et mon disque initial C reste avec XP.

MA QUESTION: Quid du secteur de boot?
Va t'il avoir été modifié lors de l'install de Seven qui devrait me
proposer un multiboot au démarrage?
Seven installe t'il ce multi boot sur C:?
Peut on désinstaller sans souci l'option multi boot en désinstallant
Seven, et ce sans souci pour XP?

Merci pour vos réponses.

PS: sinon, si pas possible, je fais un ghost de mon disque 1 sous XP;
mais alors je ne pourrais pas migrer en douceur.
Z'avez d'autres soluces (je ne veux pas tourner sous Seven avec une
machine virtuelle XP pro, ou alors, c'est que j'ai pas tout compris sur
la machine virtuelle)?

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/

1 2 3 4
Azo4
bonjour

l'install de windows7 en multiboot ne pose aucun souci; le bootmanager sera
installé sur la partition xp

on peut gérer (facilement) tout ça avec "EASYBCD" (et oui je propose un
utilitaire ;o)) ou (moins facilement) avec "bcdedit" en ligne de commande

NB 1 : cette méthode sera préférable à celle qui consiste à installer w7,
disque xp débranché; certains ont eu des soucis...
NB2 : c'est le système qui décide des lettres affectées aux partitions; plus
précisément xp verra la partition w7 en P MAIS lorsque que tu booteras sous
w7 , la partition de celui-ci s'appellera C:
il est donc important de donner des noms explicites aux partitions...

amitiés
--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Robin des Bois" a écrit dans le message de
[...]

Quartzkyte
Azo4 a écrit :
[...]

Très préférable, demande à Sibusate...

[...]

Dans tout ceci, Azo4 n'insiste pas assez à mon avis sur le renommage des lettres.
Dans la configuration actuelle il serait plus simple d'utiliser deux des 3 partitions actuelles du premier disque pour Windows XP + 7.
En cas de "déménagement" ou permutation de disques on ne risque pas de perdre de vue quel disque a le système et quel disque a les secteurs de démarrage s'ils sont mélangés.

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
http://www.communautes-numeriques.net/

news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
Robin des Bois
Bonjour,

Azo4 a présenté l'énoncé suivant :

l'install de windows7 en multiboot ne pose aucun souci; le bootmanager sera
installé sur la partition xp

Merci Serge, par contre c'est Seven qui se charge d'installer le boot
manager?

on peut gérer (facilement) tout ça avec "EASYBCD" (et oui je propose un
utilitaire ;o)) ou (moins facilement) avec "bcdedit" en ligne de commande

Je vais rechercher "EASYBCD" pour me rencarder.
J'aurais préféré néanmoins que Seven prenne tout en charge et qu'au
boot il me demande si je voulais démarrer une session sous XP Pro ou
sous Seven.

NB 1 : cette méthode sera préférable à celle qui consiste à installer w7,
disque xp débranché; certains ont eu des soucis...

Ce n'était pas du tout mon but, je pensais booter sur le CD de Seven,
et au moment où il me propose l'installation, choisir le nouveau disque
ajouté. Pas possible?

[...]

C'est bien ce qu'il me semblait et je l'entendais bien ainsi. Mes
disques sont nommés clairement (Système, Données, Atelier, Sauvegarde,
etc...)

amitiés

itou.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Robin des Bois
Quartzkyte a tapoté de ses petits doigts boudinés le dimanche
28/02/2010

[...]

Merci pour l'info, donc si je récapitule, le boot s'installera
quoiqu'il en soit sur le disque qui abrite XP (C:) et le système sur
le disque que je désignerais (le nouveau en 500 Go, P:).
En cas de suppression d'XP, pas moyen de recréer un nouveau secteur de
boot sous P: pour Seven?

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Azo4
mais... tu te fais des soucis pour... rien!

Seven qui se charge d'installer le boot manager?

bien sûr!

J'aurais préféré néanmoins que Seven prenne tout en charge et qu'au boot
il me demande si je voulais démarrer une session sous XP Pro ou sous
Seven.

c'est bien ce qui va se passer; comme on préfère choisir son OS par défaut
et le temps de latence de celui-ci (le temps d'aller pisser au démarrage;o)
, on le gère soit avec les propriétés système de l'un ou l'autre , soit avec
easybcd

celui-ci te permet aussi d'autres manoeuvres (suppression d'un os de boot
par exemple...

Ce n'était pas du tout mon but, je pensais booter sur le CD de Seven, et
au moment où il me propose l'installation, choisir le nouveau disque
ajouté. Pas possible?

aucun problème!

au boulot, l'adventurer (sic!)

[...]

Robin des Bois
Azo4 a exposé le 28/02/2010 :
mais... tu te fais des soucis pour... rien!
aucun problème!

Me voilà rassuré :-)

au boulot, l'adventurer (sic!)

Je m'y met ASAP, suis impatient de voir ce que cela va donner avec la
fonction tactile sur l'écran.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Quartzkyte
Robin des Bois a écrit :
En cas de suppression d'XP, pas moyen de recréer un nouveau secteur de
boot sous P: pour Seven?

Si, soit en restaurant le boot avec le DVD, soit en utilisant l'outil EasyBCD pour réécrire un secteur de démarrage.
Mais à défaut d'être compliqué, c'est gonflant.

news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
Robin des Bois
Quartzkyte vient de nous annoncer :
Robin des Bois a écrit :
[...]

OK, je peux donc me lancer tout en conservant mon XP le temps de
m'acclimater.
Merci beaucoup.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Robin des Bois
Bonsoir Serge, et les autres,

Azo4 avait écrit le 28/02/2010 :

au boulot, l'adventurer (sic!)

Suis en train de passer aux actes :-)
Je pense changer ma stratégie afin d'éviter tout problème ultérieur de
boot ou autre.

Donc, sur mon disque système C qui abrite XP Pro, 3 partitions:
C: système D: Carto et E: Atelier
Je compte:
1: supprimer la partition E
2: ré-allouer l'espace de E à D
3: diviser le disque en deux partitions égales ou sensiblement C: et D:
Ceci aura pour effet d'agrandir considérablement C: Système (mais aussi
D: dans une moindre mesure.
4: installer Seven sur mon disque C: Système, en cohabitation avec XP
Pro, avec un dual boot.

Si cela marche, je virerais XP pro plus tard.
Si Seven ne me plait pas plus que cela à l'usage, je vire Seven et
reste avec XP pro.

C'est pas mieux comme cela, par rapport à l'installation de Seven sur
un autre disque?

J'ai aussi le choix désormais, d'installer Seven sur E: où je dispose
de 80 Go, mais j'ai peur que cela soit moins bien pour après.

Et puis pour modifier la taille des partitions, je ne sais pas si
Partition Magic est compatible avec XP Pro ou si Seven pourrait sans
dommage ni perte de données ré-agencer mon espace disque correctement à
l'installation.

Tu, vous en pense quoi?

Merci à tous pour votre aide.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Quartzkyte
Robin des Bois a écrit :
[...]

Pour le principe : j'installerais 7 dans E car une partition "salade
mixte" me paraît très risqué... (très
intéressé par le retour d'expérience si tu le fais et peux
revenir ici après avec la même
machine).
Pourquoi avoir peur pour "après" ? Il existe des outils simples
pour récupérer l'espace libéré par XP...

Pour l'outil, Partition Wizard ou EASUS (gratuits) me suffisent.
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?cid!8

Avant toute opération sur les partitions : vérifier le disque,
vider les fichiers temporaires et toutes les poubelles, défragmenter et
comme toujours : sauvegarder !