[LONG] [HC] TV et pédagogie de masse (reflexion autour du chantier de M6)

Fiat Pacem
Bonjour,

En écoutant Morandini ce matin, ce n'était que "réactions épidermiques" et
autres arguments, fondés uniquement sur des ressentiments. Mais aucune
(c'est une première pour cette émission) intervention impartiale. Ceci, oeuf
corse, à propos du "Chantier" de M6. ... Ah, ça .... Quel chantier !!!
(oui, car à l'instant, en lisant le forum... du coup ça m'a mis en verve)

L'actuelle notoire sur-médiatisation de l'homosexualité est la conséquence
d'actions exclusivement politiques, tant de la part des assos d'homosexuels
que des politiques qui "récupèrent". Les objectifs sont doubles : Obtenir,
pour le moins, une reconnaissance et sinon, quelques avantages nouveaux
pour les premiers et exploiter ces revendications pour les seconds. Les
messages sous-jacents étant : la tolérance et l'ouverture d'esprit,
vertus qu'une société moderne ne doit ignorer. Ok .. dont acte.

Hors, pourquoi M6 (comme les autres, mais et pour le coup, c'est d'elle
qu'il est question) a-t-elle mis autant l'accent sur Steven et Raoul (le
battage médiatique autour de leur image et de leurs prestations depuis le
début de l'émission laisse peu de doute) ? Pour porter ce message de
tolérance et d'ouverture peut-être ??? (il faut dire qu'ils ont tt de même
tapé fort, puisque même les actuas d'autres médias traitent, aujourd'hui,
du sujet) C'est, en tout cas, sa version officielle et M6 ne se prive pas,
d'ailleurs, de clamer haut et fort, qu'à côté de la finale du chantier, le
mariage proclamé par le Maire de Bègles était de la roupie de sansonnet.

Personnellement, je reste persuadé qu'avant tout l' intérêt était (et sera
toujours) l'exploitation pure et dure d'un phénomène d'actualité très
porteur (car limite "polémique") qui pourtant avait été déclenché (à
juste raison ou à tort ?) par les politiques (ne l'oublions pas) avec,
néanmoins, d'authentiques objectifs pédagogiques de masse.

C'est donc de la vulgaire "récup" ! De l'exploitation pure et simple,
dans l'unique but de vendre de la salade composée, de faire un max
de profits (ça, j'imagine que bcp s'en doutaient) :-) et d'atteindre
des sommets de notoriété (Ah, ça, pour faire parler d'eux ...) !

Le problème, c'est que ceci conduit à la désinformation, à *l'aculture*,
à l'intolérance, à la discorde. Tout le contraire de ce qui devrait être !

Dans le cas du "chantier de M6, le fait que ce soit un couple d'homos,
face à un couple de *parents* hétéros qui ait gagné (était-ce voulu ou
non par la production ?) a provoqué un véritable choc sociologique.
Très au delà de l'homosexualité, ce sont les valeurs de la famille qui
sont touchées là de plein fouet ! En ce sens, il est vrai que le *simple
mariage* de Bègles fait bien pâle figure à côté. L'impact est d'autant
plus rude qu'on est loin du véritable reflet de notre actuelle société.

Comme on dit .. trop, c'est trop !

C'est ce qui explique les propos partiaux, entendus chez Morandini ! Le
résultat le plus flagrant de cette pédagogie négative aura été d'engendrer
de véritables pulsions homophobes chez des gens pourtant tolérants qui,
le plus souvent, n'arrivent pas eux-mêmes à comprendre ce qui motive
leur réaction. Car, par ailleurs, ils admettent facilement que les couples
homos ont parfaitement le droit de vivre leur sexualité. Ils ne sont pas
homophobes. D'ailleurs la réaction de Jérôme (et du plateau) fût assez
surprenante (même connaissant le personnage) mais sans équivoque.

Et que dire des réactions constatées, ici, sur le forum !!!

Nous le savions, nous en avons une preuve de plus, les chaînes TV ne
font uniquement qu'appliquer des règles de marketing et se conchient
parfaitement de l'impact pédagogique de ce qu'elles produisent. Rien ne
semble pouvoir arrêter cette débauche.

Ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout pourront me
dire : "Mouais, en trois mots : TV de MRD" ! .. Certes, mais il m'a
semblé judicieux de développer, de tenter de démontrer, pourquoi et
comment, la TV d'aujourd'hui est entrain de devenir authentiquement
une merde infâme, qui avilie nos esprits et surtout celui de nos enfants,
en lieux et place du merveilleux "outil pédagogique" qui nous était
présenté (et tant espéré) dans les sixteen's !

Une question se soulève : Que fait (à quoi sert) le CSA ???

Parce que, vous savez-quoi, ces comportements irresponsables, amènent
à la surenchère. Pourquoi les homos ont gagné, probablement parce qu'ils
ont fédéré tous les homos de France et de Navarre, sans compter qu'ActUp
a du y mettre le paquet. Comme disait pratiquement à l'instant je ne sais
plus qui chez Ruquier (voui .. j'aime bien) "qui nous dit qu'ActUp n'a pas
balancé 600 000 appels juste pour faire pencher la balance .. car, comme
coup médiatique .. il n'y avait guère plus fort" ! C'est sérieux et c'est
grave, parce que ça démontre bien le phénomène de surenchère, ses
dérives et donc la lourde responsabilité socio-pédagogique que porte,
sur ses épaules, ce genre nouveau qu'est la real-TV.

Bon j'espère ne pas vous avoir trop "barbé" ;-/

--
F.P. [Citoyen]
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)

PS : [HC] car TV mais surtout "sociologique". Je n'ai pas
crossposté ..(?). C'est vous qui voyez :-)

1 2 3 4 5
Eric B
Quelques remarques :

- "Le chantier", ce n'est qu'un jeu, je vois pas pourquoi il faudrait en
faire une affaire d'état et pourquoi cela attirerait la haine sur ces
vilains homos qui volent les honnêtes gens dans les jeux télévisés, et
patati et patata. Il y a déjà un homo qui avait gagné LoftStory, on a a pas
parlé pendant des mois, que je sache.

- Les ânes qui braient (du verbe braire, pas brailler) sur ces forums au
non de la morale et de la sauvegarde de nos valeurs face au démon de
l'homosexualité sont peu mais arrivent à faire beaucoup plus de bruit que ce
que leur nombre restreint devrait normalement générer. (un âne ça fait du
bruit).

- Vu que le chantier a été tourné il y a pas mal de temps, il y a peu de
chance que M6 ait voulu surfer sur l'actualité liée aux homos actuelle. De
plus, ce sont les participants qui ont élu le couple homo en finale, pas la
chaîne. On mettra ça sur le compte d'une "heureuse coincidence". Le montage
de l'émission les a peut-être favorisé pour le vote final, mais après tout
il faut bien faire un peu de spectacle pour attirer le chalant...

Bref, pas de quoi fouetter un chat dans toute cette affaire. Si Morandini
arrive à faire de l'audience avec, tant mieux pour lui.

EB
Stéphane
Le Wed, 23 Jun 2004 18:01:46 +0200, "Fiat Pacem" dans
<40d9a8d1$1$4403$ disait:
Pourquoi les homos ont gagné, probablement parce qu'ils
ont fédéré tous les homos de France et de Navarre, sans compter qu'ActUp
a du y mettre le paquet

Ca ne te viendrait pas à l'idée que des hétéros puissent aussi voter pour des
homos ?... L'homophobie est toujours sournoise hien...
Par exemple, si j'avais voté jamais je n'aurais soutenu le couple hétéro qui a
trahi ses amis à la dernière minute... En plus la femme avait vraiment une tête
qui ne me revenait pas, comme quoi un vote est loi d'être logique...

Tu oublies un autre détail c'est un couple homo ET multi-raciale et ça aussi
c'est plutôt une bonne nouvelle puisque c'est le premier noir (voire le premier
"non-blanc" ?) qui gagne une émission de tv-r où le public vote.

SL
Dans news:,
Stéphane a dit :

[...]

stéphane, monsieur huneau ton prof de biologie du collège était absent ce
tantôt ou c'est déjà les vacances ?
Barbara
"Fiat Pacem" a écrit dans le message de news:
40d9a8d1$1$4403$

[...]

Là je ne suis pas d'accord : il y a eu battage à partir du moment où ils
étaient en finale. Pour le reste, ils ont été plus que discrets, et les
reportages n'ont pas focalisé sur eux... enfin, pas plus que sur les autres.
Le battage a surtout été sur Cindy et Jérôme.

[...]

Je ne connais pas assez M. M6 pour confirmer ou infirmer tes propos... même
si, c'est sûr, ça tombe "à point nommé" !

[...]

Je ne suis pas sûre de comprendre... Il y a quelques années, les
associations gays se battaient pour qu'on accorde une place aux homos dans
la société, à la télé... Et maintenant qu'ils y sont, c'est l'exploitation
d'un phénomène de société ? Qu'attendaient les gens, au juste, d'après toi ?
Que les homos arrivent en finale, mais surtout, qu'ils ne gagnent pas ?
Tu pars du principe que l'émission a été truquée pour que Steven et Raoul
gagnent ; t'es-t'il venu à l'esprit une seconde que c'était peut-être tout
bêtement les télespectateurs qui en avaient décidé ainsi, objectivement, au
vu de leur comportement et des émissions ? Oh ben non, ça c'est pas
possible, je suis vraiment trop naïve !!

[...]

Faut pas pousser, on a toujours le choix... Je peux tout-à-fait commencer ma
soirée avec un Zola et la finir avec "Y'a que la vérité qui compte". Je ne
crois pas que "Le Chantier" ait tenté de se faire passer pour une émission
culturelle ! On regarde en connaissance de cause.
Maintenant, si tu sous-entends que certaines émissions peuvent biaiser nos
jugements, là je suis d'accord. Il faut un sacré sens critique de nos jours
quand on regarde le petit écran. Mais, à la limite, je ne suis pas bien sûre
que ce soit à la télé d'y remédier...

Ben voui, je suis fataliste !

Barbara
Fiat Pacem
"Stéphane" a écrit dans le message de news:

> [...]

qui a trahi ses amis à la dernière minute... En plus la femme avait
vraiment une tête qui ne me revenait pas, comme quoi un vote

Oui, je ne dis pas qu'il soit probable que des hétéros aient voté pour ces
deux là. J'aurais peut-être fait de même si j'avais suivi ce programme. Mais
ce n'est pas l'important dans mon sujet (même si je suis persuadé que la
communauté gay a dû y mettre le paquet). Ce dont je parle, c'est des
risques inconsidérés que prend la real-TV avec l'impact sociologique
sur les téléspectateurs de tous âges.

Eric B n'a pas compris, non plus, que ce n'est pas tant le fait qu'il y ait
des homos dans des jeux de real-TV, que d'avoir pris le risque des faire
gagner une maison familiale à deux homos, face à une *famille* hétéro
(donc AVEC des ENFANTS) Ca, ils auraient dû y penser. Tout comme
ils ne pensant jamais aux conséquences psy chez les perdants à leurs jeux
de cons (moult exemples avec la Nelle Star et autres). Même chose pour
Endmol qui se branle les c... avec les animaux. T'en veux d'autres
des exemples ???

Sauf que là ... ce sont les valeurs FAMILIALES qui sont atteintes ... pas
juste des petits problèmes de sexualité déviante. Ca fait, à mes yeux, toute
une différence. Et j'ose dire bien haut que si je tolère parfaitement toute
homosexualité, je combattrai toujours farouchement (comme énormément
de gens en France) leurs toutes dernières revendications, notamment le
mariage et pire, l'accession à l'adoption. Il faut rester sur terre. Etre
tolérant d'accord, mais pas jusqu'au laxisme. Tout le monde à le droit
d'aimer qui il veut, mais pour se reproduire, il reste qu'il faille bien des
couples hétéros. Donc, basta de vouloir faire passer l'homosexualité pour
quelque chose de NORMAL et de NATUREL. Combattons l'homophobie
mais ne tombons pas, non plus, dans des dérives absurdes.

--
F.P.
[...]

Non je ne l'oublie pas. Figure-toi que j'y ai bien pensé. Et/mais justement,
ça me gonfle, parce que des tas de conneries risquent d'être dites à ce
propos et c'est très, très, très, dommage ! J'aurais préféré que ce soit un
noir ou, comme tu dis, un "non blanc" qui le fasse dans d'autres conditions
non polémiques.

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
Fiat Pacem
"Eric B" a écrit dans le message de news:
40d9ad6a$0$2054$
[...]

Si tu m'avais lu (vraiment !) tu aurais vu que je soulignais tout
spécialement le fait que ce soit un couple d'homos face à un couple de
*parents" hétéros ! Ca fait une grosse, une ENORME différence. Steevy a
parfaitement réussi et il y a plein d'homos dont l'image passe très bien à
la télé. Déjà marier deux homos, ça passe mal. Mais offir une maison
"familiale" à deux homos, c'est un symbole extrèmement fort. Trop fort, à
mon avis.

[...]

Il n'est pas question du démon de l'homosexualité mais du démon de la
TV-réalité qui exacerbe des sujets polémiques. En clair, la TV-réalité Troll de merde dans la vie !

- Vu que le chantier a été tourné il y a pas mal de temps, il y a peu de
chance que M6 ait voulu surfer sur l'actualité liée aux homos actuelle.

D'après toi, elle commence quand .. l'actualité sur les homos ?
D'avant hier ?

De plus, ce sont les participants qui ont élu le couple
homo en finale, pas la chaîne.

Oh .. quel scoop

Tu n'a vraiment rien lu de ce que j'ai écrit .. c'est EVIDENT !
Je serai tjr étonné par ces gens qui voient 1% d'un sujet et/mais
on le front de la ramener quand même. T'étais aussi bien de me
parler de la ferme célébrité .. t'aurais pas été plus HS

Aussi tu comprendra que .. tchao

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
Rex Reilly
Fiat Pacem a écrit :
[...]

Héteros vs pédés voilà une bonne idée de real TV. Je depose les droits
de suite.

Sauf que là ... ce sont les valeurs FAMILIALES qui sont atteintes ...

C'est fini tout ça!
Fiat Pacem
"Barbara

Je ne suis pas sûre de comprendre... Il y a quelques années, les
associations gays se battaient pour qu'on accorde une place aux homos dans
la société, à la télé...

Oui, bien sûr et c'est toujours leur combat de nos jours.

Et maintenant qu'ils y sont, c'est l'exploitation d'un phénomène de société
?

Oui .. tant par les politiques que les médias. C'est porteur, donc on y va.
Si les homos ne représentaient pas, peu ou prou 10 % de l'électorat et
n'avaient pas le pouvoir d'achat que tous les organismes de stats sont
d'accords à leur accorder, ils n'auraient pas ce pouvoir d'attraction.

Qu'attendaient les gens, au juste, d'après toi ?

les gens .. le téléspectateurs ? Rien d'après moi ... ils regardent.

Que les homos arrivent en finale, mais surtout, qu'ils ne gagnent pas ?

Pour M6 ? Je ne saurais le dire. D'après moi, eux, ils se sont seulement dit
on met un couple d'homos dans le jeu parce qu'il FAUT (voila .. phénomène de
"mode") qu'il y en ait un et advienne que pourra. C'est ce que je tente de
souligner d'ailleurs : le danger des ces TV-psycho-sociologues apprentis
sorciers qui jouent avec le feu !

Tu pars du principe que l'émission a été truquée pour
que Steven et Raoul gagnent ;

Non. non .. je n'ai jamais dit ça et je ne pense pas que ce soit possible
de "truquer". Par contre je reste persuadé que la communauté gay a dû peser
très lourd sur les votes. Ils en ont largement les moyens (financiers).. les
bougres.

t'es-t'il venu à l'esprit une seconde que c'était peut-être tout
bêtement les téléspectateurs qui en avaient décidé ainsi,
objectivement, au vu de leur comportement et des émissions ?
Oh ben non, ça c'est pas possible, je suis vraiment trop naïve !!

Bien sûr que des téléspectateurs ont voté en leur faveur, mais
comment alors explique-tu le tollé chez Morandini, ici, partout
et ce malgré des titres aux actuas qui disent "les Français sont-
ils devenus plus ouverts" (en plus "ouvert" .. c'est d'un goût).

> [...]

crois pas que "Le Chantier" ait tenté de se faire passer pour une émission
culturelle ! On regarde en connaissance de cause.

Heureusement ! Moi-même n'ai pas regardé ce programme. Mais j'ai suivi
son évolution au fil des semaines chez Morandini (voui, suis un vicieux).
Mais je ne pensais pas à moi (et donc pas à toi non plus) en m'exprimant
mais à tous les parents et aussi aux plus jeunes qui on regardé et qui n'ont
pas forcément relevé tous ces "dessous".

[...]

Je te rejoins tout à fait et sans réserve là. Non il y a un organisme, c'est
le
CSA.

Ben voui, je suis fataliste !

Itou, mais également optimiste de nature. Tout problème bien posé trouve sa
solution. le pb, c'est que, dès fois, ça prend des années avant de
simplement "poser" le problème :-))

--
F.P.
Olivier
Au sommet de son art, Virginie Renoncé a pondu :

Autre signe d'homophobie sournoise : le fait que l'autre couple
finaliste ait préféré être en finale contre des homos, en pensant les
battre plus facilement. J'ai trouvé ça à vomir.

Ce n'est pas un signe d'homophobie que de prendre les Français pour des
homophobes et penser (en l'occurrence, à tort) qu'un couple homo récoltera
moins de votes qu'un couple hétéro.

Stratégiquement, Eric et Tonygencil ont pensé à leurs chances de victoire,
sans plus.

L'homophobie sournoise est davantage dans la réaction des candidats éliminés.
Pas forcément Jérôme, je pense surtout au couple qui a mis en avant le fait
que cette maison était faite pour les enfants.

--
http://frtp.fr.st
Marypop
"Fiat Pacem" wrote ...

> [...]

et ce malgré des titres aux actuas qui disent "les Français sont-
ils devenus plus ouverts" (en plus "ouvert" .. c'est d'un goût).

Facile d'expliquer !!!
Ce ne sont pas les mêmes qui ont voté et qui écoutent Morandini.

Par exemple, en regardant Le chantier, j'aurais voté Raoul/Steven, comme les
gens ont voté Thomas dans le Loft2.
Parce que le montage rendait les autres très désagréables, parce que eux
paraissaient plus sympa, et je m'en fiche qu'ils soient homo ou pas.
M'est avis que face à Cindy R/S n'auraient peut-être pas gagnés ...

Maintenant, je n'écoute pas Morandini non plus.

Marypop dans la cible M6 Arghhhhhh
1 2 3 4 5