[LONG mais urgent] Samba encore...

5 réponses
xavier
Bonjour,

C'est encore moi avec mon vieux Samba 2.2

Je résume la situation : (et pour ceux qui sont pressés, les problèmes
sont résumés en fin de post)

Nous avons un domaine ActiveDirectory (W2Ksrv) nommé INJEP.FR Aucun
problème.

Il y a 6 ans, l'administration nous a imposé d'installer la compta sur
un domaine Samba. Donc un domaine indépendant nommé COMPTA

Depuis, le ministère Jeunesse & Sports a été de nouveau séparé de l'EN,
et le rectorat nous a laissés nous démerder avec un truc imbittable
farci de scripts maison non documentés. Il y a en plus une couche
Netware qui ne sert plus à rien, l'applicatif installé sur ce serveur a
été remplacé.

Il a été remplacé par une appli client/serveur, tournat sur un W2Ksrv,
serveur autonome du domaine COMPTA.

Ce serveur autonome a été joint au domaine INJEP.FR, et là, j'ai fait
une connerie, je l'ai tout de suite mis en contôleur AD, car le service
en question est décezntré par rapport à la salle machines (à la louche
1500m, trois switches et un hub (!) pour fini. Je ne peux plus revenire
en arrière, j'aurais dû attendre. Tant pis, c'est fait.

Ca me pose donc trois problèmes distincts :
Pour ceux qui n'onnt pas le temps/pas envie, je précise tout de suite
que le point 3 est le plus urgent, je dois régler ça avant Lundi matin.

1- Récupérer les infos de login des utilisateurs afin de migrer leur
comptes sur n'importe quoi d'autre, sans perte de credentials (ça se dit
comment en français ?) Je suis donc en cours d'install d'un vieux NT4
(j'avais pas jeté le CD) pour le coller en secondaire du Samba, puis le
promouvoir en PDC.
Ca ne marche pas : si je ne crée pas le compte de machine dans Samba,
l'installeur de NT4 me dit qu'il ne peut pas créer le compte, s'il est
créé, il me dit qu'un compte de station de travail existe déja sous ce
nom, et qu'il ne peut donc pas en faire un BDC.

2 - L'application de compta étant 100% client/serveur fonctionne
sans souci, mais l'application de paye a besoin de ressources locales
*et* distantes, donc râle qu'il n'y a pas d'approbation entre COMPTA et
INJEP.FR. Effectivement je n'arrive pas à établir d'app^robation entre
INJEP.FR sur W2Ksrv et COMPTA sur Samba 2.2 D'où le troisième problème

3 - Nous avons essayé de joindre une des postes clients (W2K ou
XPPro) du domaine COMPTA (celui qui utilise la paye, évidemment) au
domaine INJEP.FR. Ca ne fonctionne pas mieux. Pas du tout en fait, je ne
sais pas trop pourquoi.
Je veux donc revenir au domaine COMPTA, ça ne devrait pas poser de
souci, mais ça en pose : j'obtiens le message : "Le compte utilisé est
un compte d'ordinateur. Utilisez votre compte d'utilisateur global ou
local pour accéder à ce serveur." Il s'agit tout bêtement du compte root
du serveur SAMBA, je ne vois pas le problème...

Pour résumer, en remerciant ceux qui ont eu le courage de me lire
jusqu'ici:

1- NT4 en BDC d'un Samba 2.2, comment faire ? (L'upgrade de Samba n'est
pas envisageable, le %@#&§ de Linusque est trop instable)

2 - Approbation entre SAmba 2.2 et Active Directory ?

3 - Pourquoi ne puis-je re-joindre une machine au domainde COMPTA ?

Merci mille fois de toute piste, surtout pour le dernier point.

Bon WE à tous

XAv

--
Xavier HUMBERT - Systemes et Reseaux - INJEP - MJSVA

5 réponses

vincent.verdon
Bonsoir,

1- NT4 en BDC d'un Samba 2.2, comment faire ? (L'upgrade de Samba n'est
pas envisageable, le %@#&§ de Linusque est trop instable)

Je ne comprends pas ce que %@#&§ veut dire ...

Il a été remplacé par une appli client/serveur, tournat sur un W2Ksrv,
serveur autonome du domaine COMPTA.

D'autre part, je ne comprends pas si le serveur Samba tourne encore vu
qu'il a été remplacé par un serveur W2Ksrv !

Amicalement, Vincent Verdon
vincent.verdon
Bonsoir,

Il ne sert plus qu'exlusivement à authentifier les clients. Le serveur
W2K est serveur autonome de ce domaine Samba.

Je voudrais éviter de refaire tous le comptes, avec copie manuelle sur
les postes client.

Copie de quoi sur les clients ???
Il suffit que les comptes existent sur le serveur !

Mais bon, j'en ai fait un ce matin : 4 heures de boulot à 2 - les
utilisateurs, tous admin du domaine Samba ( :-( ! ) ont la mauvaise
habitude de foutre leurs fichiers partout, vu que rien ne les empêche.

C'est pas de la faute à Samba, ça. c'est mal configuré, voila tout !

Il n'en reste plus que 10 et j'ai malheureusement autre chose à faire de
mes journées.

Franchement, pour 10. Vaut mieux les créer à la main, non ?

Amicalement, Vincent Verdon
Nina Popravka
On Mon, 9 Oct 2006 19:36:16 +0200, (Xavier) wrote:

Il n'en reste plus que 10 et j'ai malheureusement autre chose à faire de
mes journées.

ADMT ne sait pas bosser sur ta vieillerie ?
Pour le passage domaine NT4 vers AD et retour concernant une station,
j'en ai fait ce we, ça fonctionne, mais avec du NT4, pas Samba, pas
testé.
--
Nina
jeuf
Nina Popravka a formulé la demande :
On Mon, 9 Oct 2006 19:36:16 +0200, (Xavier) wrote:

Il n'en reste plus que 10 et j'ai malheureusement autre chose à faire
de mes journées.

ADMT ne sait pas bosser sur ta vieillerie ?
Pour le passage domaine NT4 vers AD et retour concernant une station,
j'en ai fait ce we, ça fonctionne, mais avec du NT4, pas Samba, pas
testé.

En ce qui concerne les AD, Samba v.2 ne sait pas gérer les GPO.
Sait-il le faire en version 3 ?

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare
feugiat. Etiam quis mi. Cras wisi eros, ornare in, mattis et,
ullamcorper vitae, arcu. Duis eu nisl eget urna tempus hendrerit.
Nina Popravka
On Tue, 10 Oct 2006 16:16:58 +0200, jeuf wrote:

En ce qui concerne les AD, Samba v.2 ne sait pas gérer les GPO.
Sait-il le faire en version 3 ?

Il est censé le faire, le test est dans ma to-do depuis... pas mal de
temps :-)
--
Nina