[Long] Problème DD USB-MP3 et modules introuvables

2 réponses
Jerrek
Bonjour,

Un message similaire a aussi été posté sur la liste de diffusion de
linux gentoo fr.
Le système utilisé est, vous l'aurez compris : gentoo avec un noyau 2.6.
Je viens de me procurer une clé USB, ou plutôt un
disque dur USB lecteur de MP3 mais je n'arrive pas à le faire
reconnaitre par mon système sur un noyau 2.6.9 et un 2.6.10 (les dev
gentoo sources)

jerrek root # tail -n 11 /var/log/kernel/current
[...}
Feb 26 11:02:14 [kernel] usb 1-4: new high speed USB device using
address 6
Feb 26 11:02:14 [kernel] scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage
devices
Feb 26 11:02:15 [kernel] Vendor: USB-HS Model: HTC426020G7CE00
Rev: 0.01
Feb 26 11:02:15 [kernel] USB Mass Storage device found at 6

Donc le kernel semble s'apercevoir que quelquechose ressemblant à une
clé USB s'est branché sur mon port USB mais ...

# lsmod | grep usb
usblp 11264 0
usb_storage 27776 0
scsi_mod 66364 3 ide_scsi,sbp2,usb_storage
usbhid 29888 0
usbcore 104036 8 usblp, ohci_hcd, uhci_hcd, usb_storage,
usbhid, ehci_hcd

Là, je m'attendrait à voir quelque part dans /dev/ un fichier du genre
scsi* ou sd** mais rien...
J'ai vu sur le net diverses références à des modules : "sg", "sd_mod",
mais :

# modprobe sg
FATAL: Module sg not found.
# modprobe sd-mod
FATAL: Module sd_mod not found.

Donc là, problème...
Et pourtant, depuis hier soir, j'ai recompilé ce noyau (2.6.9) plusieurs
fois et j'ia même tenté d'en compiler un plus récent (2.6.10) mais sans
aucun succès, même en activant les options correspondant aux modules sg
et sd_mod (j'ai vérifié dans l'aide du kernel)... D'ailleur, ils sont
même compilés : en faisant make modules je vois aparaitre à un moment
sg.o et sd_mod.o (ou quelque chose comme ça qui correspond bien)

Mais après un reboot, toujours le même problème...
Quelqu'un aurait il une façon de me tirer de ce mauvais pas ?

Ah oui, une petite dernière chose par rapport à mon DD mais ce n'est pas
une priorité...
C'est un Archos Gmini XS200 de 20 Go et comme linuxien curieux, j'ai
envie de faire booter une petite gentoo à partir de ce disque mais là,
ya une grosse crainte...
Ben oui, ce type de matériel possède déjà un OS, mais bien que l'on
puisse le mettre à jour, je n'ai trouvé nul part l'OS lui même pour le
réinstaller... J'imagine que ce doit être une sorte de protection mais
là, si j'installe ma gentoo dessus, j'aurai recours à la commande dd et
fdisk et comme je ne les maïtrise que de très loin, je vais suivre
divers tutoriaux en risquant d'endomager mon disque...
Est ce que vous savez si l'OS est installé sur le disque ou sur un
emplacement réservé pour éviter de l'endomager ou pas ?
Enfin, même si j'ai du mal à exprimer le problème, je pense que vous
avez du comprendre, sinon ce n'est pas grave, je réitèrerai ma demande
lorsque le moment sera venu...

Merci pour les courrageux qui me liront jusqu'au bout et surtout à ceux
qui trouveront une réponse :)

Fred

2 réponses

l'indien
On Sat, 26 Feb 2005 13:21:07 +0100, Jerrek wrote:

Bonjour,

Un message similaire a aussi été posté sur la liste de diffusion de
linux gentoo fr.
Le système utilisé est, vous l'aurez compris : gentoo avec un noyau 2.6.
Je viens de me procurer une clé USB, ou plutôt un
disque dur USB lecteur de MP3 mais je n'arrive pas à le faire
reconnaitre par mon système sur un noyau 2.6.9 et un 2.6.10 (les dev
gentoo sources)

jerrek root # tail -n 11 /var/log/kernel/current
[...}
Feb 26 11:02:14 [kernel] usb 1-4: new high speed USB device using
address 6
Feb 26 11:02:14 [kernel] scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage
devices
Feb 26 11:02:15 [kernel] Vendor: USB-HS Model: HTC426020G7CE00
Rev: 0.01
Feb 26 11:02:15 [kernel] USB Mass Storage device found at 6

Donc le kernel semble s'apercevoir que quelquechose ressemblant à une
clé USB s'est branché sur mon port USB mais ...

# lsmod | grep usb
usblp 11264 0
usb_storage 27776 0
scsi_mod 66364 3 ide_scsi,sbp2,usb_storage
usbhid 29888 0
usbcore 104036 8 usblp, ohci_hcd, uhci_hcd, usb_storage,
usbhid, ehci_hcd

Là, je m'attendrait à voir quelque part dans /dev/ un fichier du genre
scsi* ou sd** mais rien...
J'ai vu sur le net diverses références à des modules : "sg", "sd_mod",
mais :

# modprobe sg
FATAL: Module sg not found.
# modprobe sd-mod
FATAL: Module sd_mod not found.

sg ne sert à rien pour les disques.
Essayes d'utiliser insmod en lui passant le chemin complet vers le module:
insmod /lib/modules/2.6.<xxx>/kernel/driver/scsi/sd_mod.ko
[...]

Ah oui, une petite dernière chose par rapport à mon DD mais ce n'est
pas une priorité...
C'est un Archos Gmini XS200 de 20 Go et comme linuxien curieux, j'ai
envie de faire booter une petite gentoo à partir de ce disque mais là,
ya une grosse crainte...
Ben oui, ce type de matériel possède déjà un OS, mais bien que l'on
puisse le mettre à jour, je n'ai trouvé nul part l'OS lui même pour
le réinstaller... J'imagine que ce doit être une sorte de protection
mais là, si j'installe ma gentoo dessus, j'aurai recours à la commande
dd et fdisk et comme je ne les maïtrise que de très loin, je vais
suivre divers tutoriaux en risquant d'endomager mon disque... Est ce que
vous savez si l'OS est installé sur le disque ou sur un emplacement
réservé pour éviter de l'endomager ou pas ?

Il y a de bonnes chances que l'OS soit sur une flash interne.
Il y a peut-être une partie de celui-ci (voire tout) sur le disque, mais
dans ce cas il y des chances que cette partie du disque ne soit pas
visible en USB storage, ce qui veut dire que l'appareil ne te montre que
la partie du disque qu'il a envie de montrer.
S'ils sont malins et que le fdisk risque de perturber le système, ils
font en sorte que celui-ci ne fasse rien: le firmware peut très bien
intercepter les commandes d'écriture sur la table de partition et
renvoyer des erreurs, c'est assez trivial à faire.
Maintenant, tu ne peux avoir aucune certitude sans avoir une idée du
firmware qui tourne dessus...

Jerrek
sg ne sert à rien pour les disques.
Essayes d'utiliser insmod en lui passant le chemin complet vers le
module:
insmod /lib/modules/2.6.<xxx>/kernel/driver/scsi/sd_mod.ko

Voilà, le problème est résolu maintenant...
J'ai recompilé le kernel après l'avoir mis à jour et ça a tout bien
installé...
Merci cette réponse...

Il y a de bonnes chances que l'OS soit sur une flash interne. Il y a
peut-être une partie de celui-ci (voire tout) sur le disque, mais dans
ce cas il y des chances que cette partie du disque ne soit pas visible
en USB storage, ce qui veut dire que l'appareil ne te montre que la
partie du disque qu'il a envie de montrer.
S'ils sont malins et que le fdisk risque de perturber le système, ils
font en sorte que celui-ci ne fasse rien: le firmware peut très bien
intercepter les commandes d'écriture sur la table de partition et
renvoyer des erreurs, c'est assez trivial à faire. Maintenant, tu ne
peux avoir aucune certitude sans avoir une idée du firmware qui tourne
dessus...

J'ai essaué d'envoyer un mail au service technique histoire d'avoir des
renseignements...
Il semblerait que l'on puisse formater le disque et le partitionner,
c'est déjà un bon début :)
J'attend la réponse du service technique avec impatience...

Merci en tout cas pour cette aide...

Fred