[Long]Quelques petites explications sur le(s) DivX et diverses questions sur Handbrake et ffmpegX

pas.de.spam
Bonjour à tous,

Voila, je viens de me lancer dans la création de DivX. J'ai en effet la
quasi'intégralité des Tom & Jerry en DVD.

Je désirerais les transformer en DivX. Les disques sont rippés dans leur
intégralité sur disque dur, de manière à pouvoir travailler sur une
liste et non pas avoir à changer de DVD à chaque manip.

Hier Soir, j'ai lancé une série d'encodages portant sur 4 DVD avec
Handbrake.

Seulement je me suis trompé dans les paramètres et j'ai créé 76 fichiers
mp4 au lieu de .avi (76 car j'ai été obligé de traiter les dessins
animés unitairement plutôt que dans leur globalité.

J'ai vu que l'on pouvait, avec Quicktime Pro exporter en format .avi,
seulement, la conversion a l'air vraiment très longue, plus de 20
minutes pour un petit ficher de 60 Mo environ portant sur 1 seul des
dessins animés. Et en plus, je viens de voir le résultat et c'est
horrible, complètement pixellisé, alors que les fichiers .avi ou .mp4
obtenus avec Handbrake sont bien meilleurs.

Pourriez-vous me dire quelles sont les différences entre les fichiers
.mp4 et les fichiers .avi ?

D'autre part, j'ai vu que l'on pouvait recréer un fichier unique avec
glisser-déposer de chacun des dessins animés unitaires. Seulement après
l'enregistrement, le fichier résultant porte l'extension .mov et non
plus .mp4. Je pense qu'il s'agit juste d'une histoire d'extension du au
fait que le .mov est un conteneur ? Est-ce bien cela ?

Le problème c'est que j'aimerais bien qu'entre chaque chapitre (dessin
animé unitaire), il y ait un marqueur de chapitre permettant sur une
platine, ou même avec le player DVD de se déplacer d'un cartoon au
suivant. Mais cela ne semble pas possible avec le glisser déposer dans
QT Pro.

J'ai bien tenté d'utiliser ffmpegX avant HandBrake, mais pour une raison
que j'ignore, le fichier résultant n'a pas de son. Il semble d'ailleurs
même que ffmpegX ne reconnaisse pas le son à la lecture ... c'est
bizarre car j'avais fait des essais précédemment sur d'autres films
(version à jour de ffmpeg et des binaires) et c'était bon. Voyez-vous
une explication à ce manque de son. C'est en effet embêtant car il
semble que ffmpegX soit un (gros)brin plus rapide que Handbrake.

merci de vos lumières ...
--
PO.

1 2 3 4 5
pas.de.spam
Lionel Mychkine wrote:

In article <1i1peai.10uky581wmlcx8N%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

Voila, je viens de me lancer dans la création de DivX. J'ai en effet la
quasi'intégralité des Tom & Jerry en DVD.

Si tu veux créer des DivX, jette un oeil à DivX Pro qui coûte 20 $ après
une période d'essai de 15 jours :

<http://www.divx.com/divx/whybuydivx.php>

merci je vais jeter un oeil ...

Il est performant question encodage (vitesse, qualité ?) ?? Je suis sur
G5 2x2.
--
PO.

pas.de.spam
Lionel Mychkine wrote:

<http://www.divx.com/divx/whybuydivx.php>

téléchargé et poubellisé illico.

je suis chaud partisan du clicodrome, mais là faut quand même bien
reconnaître que c'est un peu simpliste comme interface.

En plus DivX converter est buggé, si on clique sur convert par mégarde
alors que la liste est vide, on a une fenêtre "cancel", qui ne cancel
rien du tout ...

En plus son défaut majeur et rédhibitoire c'est qu'il est incapable de
travailler avec des dossiers VIDEO_TS ni avec des DVD ...

merci quand même.

Les questions restent donc posées.
--
PO.

pas.de.spam
Lionel Mychkine wrote:

In article <1i1pi08.194ain01k2ixvkN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

Il est performant question encodage (vitesse, qualité ?) ?? Je suis sur
G5 2x2.

Tu as 15 jours pour l'essayer et pour te faire ta propre opinion ;-)

il m'a fallu un peu plus de 15 secondes pour me faire mon opinion ...
(cf message en parallèle) ;-)
--
PO.

pas.de.spam
Gadjo Dilo wrote:

[...]

une petite marche à suivre (même si elle n'est pas tout à fait à jour)
cela fonctionne très bien:
<http://www.macetvideo.com/HandBrake/HandBrake.html>

je vais aller jeter un oeil.

Par contre un truc que je ne comprends vraiment pas concernant l'absence
de son sur ffmpegX, c'est que je viens de faire un test avec visual Hub,
qui parait-il utilise les même moteurs binaires, et que le son est
impeccable. Seul inconvénient c'est qu'il propose une conversion
d'entrée en 16/9 alors que la source est en 4/3, d'où déformation ou
alors il faut rentrer les paramètres manuellement (encore faut-il les
connaître). Par contre le résultat est impeccable. Mais il me semble
longuet, encore plus que Handbrake ...
--
PO.

eric
Gadjo Dilo wrote:

[...]

As tu essayé D-vision. Marche de façon un peu similaire à Handbrake,
mais perso je préfère son interface.

à voir

--
Eric

pas.de.spam
eric wrote:

Gadjo Dilo wrote:

[...]

je regarderais, merci

mais j'aimerais solutionner le problème de son de ffmpeg ... je ne
comprends rien, c'est le seul qui me fasse ça.

Quant à handbrake, il a tendance à planter en cours d'encodage : il
continue l'encodage, mais avec un framerate effondré. Et à la relecture,
l'endroit approximatif du ralentissement (repéré grace au pourcentage) :
le son disparaît.

avec visual hub, c'est bon, qualité nickel, mais c'est long.
--
PO.

ch.delplanche
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Bonjour à tous,

Voila, je viens de me lancer dans la création de DivX. J'ai en effet la
quasi'intégralité des Tom & Jerry en DVD.

? il t'en manque deux... surtout le plus ancien...

Je désirerais les transformer en DivX.

Ah Tom & Jerry...

Quel intérêt ? L' divx...

Perte de qualité...
C'est dans quel but ?

Un Tom & Jerry...
J'en ai mis un beau sur mon site... mais en Quicktime

http://membres.lycos.fr/okpiano2/miroir_vid_tableau3.html

Tom & Jerry: Piano Tooners, de la série : Tom & Jerry produite dans les
années 1930 par le studio Beuren. Une bien drôle de manière d'accorder
un piano.

15,1_M°_7'_15''

C'est encore raisonnable pour 7 minutes...

Et intéressant car assez rare...

C'était en rapport avec mon site sur l'accordage des piano...

***

http://membres.lycos.fr/okpiano1/miroir_vid_tableau2.html
Tom et Jerry : Le chat Concerto (1946) 07' : 27'' en technicolor  le 26
avril 1947,  Métro-Goldwyn Mayer.

13_M°_6'_55''

Ici aussi... pour 7 minutes... 13 M° ;+)
ici aussi c'était en rapport avec mon site sur le piano

Comme je ne sais pas ce que tu veux faire avec tes dvd ripés, je ne sais
pas quoi en dire....

C'est beaucoup de temps passé.. pour des dessins-animés...

Passer ainsi par un mp4 pour faire un divx...

C'est aller de compression en compression et le résultat final... pas
terrible....
Il y a sûrement un moyen pour passer du dvd au divx directement...

Encre une question... ? que cela existe déjà ??????
Le but ?

Mais moi, cela ne m'intéress pas...

J'ai bien téléchargé des divx.. mais...
J'ai éclaté mon forfait internet et cela m'a coûté une fortune...
Ma machine était bloqué pendant le téléchargement pendant des heures...

Bref...
Voir aussi l'aspect légal...

Alors aussi.. Quicktime... il faut bien le régler (choisir le bon codec
et surtout le nombre d'images par sec)

Mais moi, je garde en quicktime les réglages les plus hauts en qualité
et j'exporte (différent d'enregistrer) au format quicktime en vrai
séquence quicktime.
Ce qui change tout car la vidéo une fois exportée devient plus légère...

Après,
Quand je veux mettre sur le web.. j'utilise media cleaner pro pour
rendre rikiki le fichier...

En général 4 images / sec...
Je traite le son à part...

Mais bon...
Sans savoir ce que tu veux faire au juste... difficile de te répondre...
Je ne critique pas...
Tu essaie de faire qqchose..
c'est bien mieux que de rester sur le pas de sa porte à regarder les
passants... passer... dans la rue ;+)

--
Christophe Delplanche

http://membres.lycos.fr/ahhumourbelge/humour_belge.htm
http://maisonavecbois.atspace.com/web_master.html

eric

[...]

C'est quand même vachement surprenant ton problème. Dis moi lors de la
mise à jour des binaires de ffmpeg, tu n'aurais pas pris des intel à la
place des ppc ou vice versa. A moins que la version universal que tu as
soient naze.
Perso j'ai vite arréter avec ffmpeg, super puissant, mais pas facile à
maitriser et souvent des problèmes sur les binaires qu'il faut
rappatrier régulièrement après les mises à jours. Ca m'a vite gonflé.
Pas eu de soucis avec D-Vision qui me convient.

Pour ton problème as tu essyer de recharger les binaires et/ou voir s'il
y en avait de nouvelles?

--
Eric

pas.de.spam
Gadjo Dilo wrote:

In article <1i1pjgc.1sooi1189vctkN%,
[...]

Je me sers d'Handbrake depuis sa création et n'ai jamais eu le moindre
problème de son ou autre.

ce problème de son est reconnu sur le forum officiel Handbrake, et
apparemment, il n'y a pas de solution car il peut être très variable
quant à son origine, et rien de défini n'a pu être établi. Ils
conseillent de partir d'un rip INTEGRAL, et non "film only" ou "main
feature".

ce que j'ai fais mais les problèmes persistent, et à des endroits
différents.

Suis scrupuleusement ce que t'indique l'url et cela devrait
fonctionner, et si tu as la flemme de tout lire en gros voici ce qu'il
faut faire:

Video
Format de sortie: Fichier AVI / video MPEG-4 / audio MP3
Encodeur MPEG-4: XviD
Taille cible: 700 Mo
Encodage: double-passe

Audio & Subtitles
Sample Rate: 44.1
Bitrate audio: 128

Si tes problèmes de son persistent Handbrake n'est pas le coupable.

j'ai investigué un peu plus avant, et je suis tombé sur le cul :

ON part du même dossier VIDEO_TS, issu d'un rip d'un DVD que j'ai.

En fonction du disque dur sur lequel est le dossier, il est soit :

- reconnu par ffmpeg entièrement : affichage de la source en tant que
VIDEO_TS, reconnaissance de la video et du son dans les petites
fenêtres.

- reconnu partiellement par ffmpeg : affichage de la source en tant que
VIDEO_TS mais pas de reconnaissance de la video ni du son et dans ce cas
lorsque l'on clique sur le bouton "jouer" à droite du chemin d'accès de
la source en haut, on obtient une fenêtre mPlayer mais sans aucun son.
Je précise que dans ce cas, le disque est du même type que le précédent
: même marque, même capacité, même connectique

- pas du tout reconnu et idem quant à la fenêtre mPlayer

Un même dossier sur un disque externe USB2 peut ou non être reconnu

Et ça va même encore plus loin, sur mon disque principal, le dossier
VIDEO_TS n'est pas reconnu en étant sur le bureau alors qu'il l'est
pleinement une fois déplacé à la racine du même disque
--
PO.

pas.de.spam
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

j'ai investigué un peu plus avant, et je suis tombé sur le cul :

et j'ai fini par trouver qu'il ne fallait AUCUN ACCENT dans le chemin
d'accès du fichier !

sacrément vicieux comme truc !
--
PO.