[LONG] X.org et Debian

9 réponses
David Soulayrol
Bonjour,

Oui, le sujet a été quelques fois discuté ici, mais je cherche à
comprendre l'état actuel des choses. Il se trouve que la version CVS de
X.org contient des choses qui m'intéressent, mais qui ne sont pas
vitales non plus, et je cherche la meilleure des démarches à adopter.

* Sur dri.sf.net, je ne trouve aucune information encore sur la
prochaine date de livraison. Il semble qu'ils veuillent livrer au plus
tard 6 mois après la dernière version (février), mais je pense que c'est
à prendre avec des pincettes.

* Sur le sous projet X de Debian, je lis que en mars Brendan Robinson
travaillait sur le paquetage de X.org, mais je ne comprends pas à quel
stade il en est. Après lecture de la FAQ, je ne comprends pas non plus
s'ils s'y attaquent réellement ou s'ils attendent la modularisation de
X.org avant de descendre les paquets dans experimental (ou sid).

* J'ai essayé la liste de développent debian-x, mais c'est un peu obscur
pour moi (beaucoup de notification de commit noient les choses peut-être
intéressantes).

Si on veut s'investir là dedans, je vois seulement deux voies:

* Il existe des paquets soit non officiels, soit issus de Ubuntu (et
Knoppix ?). Mais j'ai pu lire de ci de là que leur installation n'était
pas toujours rose.

* La compilation de leur dernière livraison - ou plutôt du CVS. J'ai
commencé, mais la tâche me parait de plus en plus risquée au fur et à
mesure que je tente de faire cohabiter mon serveur X actuel et la
nouvelle mouture. Je me repose pour cela sur le howto de freedesktop.org
et sur un howto relatant cette intégration dans Debian. Mais les
différentes sources d'information ne sont pas parfaitement en phase et
j'ai de plus en plus peur de casser mon installation actuelle sans pour
autant aboutir. Il me faut compiler l'arbre de X.org (ça va), Mesa (ça
échoue pour le moment), DRM (là je suis paumé).

Il me reste éventuellement enfin l'attente. J'aimerais savoir si vous
avez des compléments d'information sur la suite des choses, ou des
histoires heureuses du genre 'et ils vécurent heureux très très
longtemps' sur des transitions de XFree86 vers X.org réussies.

Merci,
David.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Frédéric Bothamy
* David Soulayrol [2005-06-21 15:41] :
Bonjour,

Oui, le sujet a été quelques fois discuté ici, mais je cherche à
comprendre l'état actuel des choses. Il se trouve que la version CVS de
X.org contient des choses qui m'intéressent, mais qui ne sont pas
vitales non plus, et je cherche la meilleure des démarches à adopter.

[...]

* Sur le sous projet X de Debian, je lis que en mars Brendan Robinson
travaillait sur le paquetage de X.org, mais je ne comprends pas à quel
stade il en est. Après lecture de la FAQ, je ne comprends pas non plus
s'ils s'y attaquent réellement ou s'ils attendent la modularisation de
X.org avant de descendre les paquets dans experimental (ou sid).

Ils sont dessus, cf. ce message daté d'hier du blog de Brendan Robinson :

http://necrotic.deadbeast.net/~branden/blog/exuberance/Debian/a_good_day_to_make_World.html

Pour le reste, je ne peux pas en dire plus car je n'ai aucunement besoin
des nouveautés de X.org (même si elles semblent assez intéressantes).

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Glennie Vignarajah
--nextPart25448656.RVpAhDyhhe
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Tuesday 21 June 2005 15:41, David Soulayrol(David Soulayrol
) disait:
Bonjour,

Salut,

Les packages UBUNTU debianisé :

deb http://neo.wh-stuttgart.de/debian sid xorg

Ca tourne très bien chez moi. Mais bon, j'ai pas vu de gros
changement...
A+

--
Glennie
"L'ambition est le dernier refuge de l'échec"

--nextPart25448656.RVpAhDyhhe
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iQEVAwUAQrgpmNHiioqkksXaAQIxPAgAirfbAaHY+AQ2K+CpSBYVyLFNJuq1tmZh
qpoqZDo0klZ1Un6YSvZRSdwlXYrm3M3a8HPZMTq6mu95WlHTESwAZKkHHiZiodon
zHhZwAsULNjBheEWPYH01CbS4/dpjYsD2U9QRdLacmQ27fp9vI/3AdI6ts+f5zI1
/jyVb/KJEmRT3gcujQBjLa7tdoSEp3N6fAXQNa+PUSYoZeLvGStQwNEmV3TXePzD
6hqcbxnEP5NDcYQ50zZryx51qzGlNbOV9eg7xT3jQI3AI8+hZGiQmgMmROy4OCDM
xySFXYcfg93qZYuhWqePnMiw5trzlhX9HeT46PMyuI3ZlMo1WaicDA= =3Z0P
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart25448656.RVpAhDyhhe--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Soulayrol
Glennie Vignarajah a écrit :

Salut,

Les packages UBUNTU debianisé :

deb http://neo.wh-stuttgart.de/debian sid xorg

Effectivement, j'ai vu ça chez apt-get.org, ainsi que d'autres paquets
issus d'un dépot différent mais avec un même numéro de version. J'ai
hésité entre les deux, puis ai préféré réfléchir un peu plus longtemps.
En passant, quelle(s) est(sont) la(les) différence(s) essentielle(s)
entre un paquet Ubuntu et Debian - et qui nécessite(nt) une debianisation ?

Ca tourne très bien chez moi. Mais bon, j'ai pas vu de gros
changement...

Ce qui m'intéresse en particulier, c'est le comportement du pilote
radeon. Je ne sais pas si cette version m'apporterait grand chose, mais
il y a des nouveautés interessantes dans le CVS (AGPMode 8, textures
compressées, ..., un outil sympathique nommé driconf).

David.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Soulayrol
Frédéric Bothamy a écrit :

* David Soulayrol [2005-06-21 15:41] :

Bonjour,

Oui, le sujet a été quelques fois discuté ici, mais je cherche à
comprendre l'état actuel des choses. Il se trouve que la version CVS de
X.org contient des choses qui m'intéressent, mais qui ne sont pas
vitales non plus, et je cherche la meilleure des démarches à adopter.

[...]

* Sur le sous projet X de Debian, je lis que en mars Brendan Robinson
travaillait sur le paquetage de X.org, mais je ne comprends pas à quel
stade il en est. Après lecture de la FAQ, je ne comprends pas non plus
s'ils s'y attaquent réellement ou s'ils attendent la modularisation de
X.org avant de descendre les paquets dans experimental (ou sid).

Ils sont dessus, cf. ce message daté d'hier du blog de Brendan Robinson :

http://necrotic.deadbeast.net/~branden/blog/exuberance/Debian/a_good_day_to_make_World.html

He bien je ne suis passé pas loin hier soir, et je l'ai raté. Merci pour
l'info, je vais suivre ça de près.

Pour le reste, je ne peux pas en dire plus car je n'ai aucunement besoin
des nouveautés de X.org (même si elles semblent assez intéressantes).

David.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Georges Roux
J'utilise thunderbird comme lecteur de courriel, et je voudrais
spécifier le navigateur
à utiliser lors d'un clique sur un lien dans un message.
Jusqu'à présent le clique sur un lien ne fonctionne pas.
Quelqu'un sait il comment faire?
Je voudrais spécifier firefox comme navigateur.

Georges

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Leopold BAILLY
Georges Roux writes:

J'utilise thunderbird comme lecteur de courriel, et je voudrais
spécifier le navigateur
à utiliser lors d'un clique sur un lien dans un message.
Jusqu'à présent le clique sur un lien ne fonctionne pas.
Quelqu'un sait il comment faire?
Je voudrais spécifier firefox comme navigateur.

Pour ce qui est des logiciels à utiliser par défaut, Debian utilise des noms et
des liens symboliques dans /etc/alternatives.

update-alternatives pour les gérer.

Après, il faut que les applications en tiennent compte ; je ne sais pas s i c'est
le cas de thunderbird.

Vérifie déjà que tu as bien :

/etc/alternatives/x-www-browser -> /usr/bin/mozilla-firefox

Si c'est la cas et que ça ne fonctionne toujours pas, il faut trouver un moyen
particulier à thunderbird (que je ne connais pas).

Léo.
Jean-Charles Preaux
Bonsoir,

J'ai lu ca sur un site qqpart mais je ne me rappelle plus l'adresse,
desole.
Mais cela donne ceci :

Dans le fichier prefs.js (~/.mozilla-thunderbird/<PROFILE>/prefs.js).

user_pref("network.protocol-handler.app.http", "/usr/bin/mozilla-firefox");
user_pref("network.protocol-handler.app.https", "/usr/bin/mozilla-firefox");
user_pref("network.protocol-handler.app.ftp", "/usr/bin/mozilla-firefox");

Attention il faut que firefox et thunderbird soient fermes lors des modifs.

Bonne soiree

JCP

Georges Roux a écrit :

J'utilise thunderbird comme lecteur de courriel, et je voudrais
spécifier le navigateur
à utiliser lors d'un clique sur un lien dans un message.
Jusqu'à présent le clique sur un lien ne fonctionne pas.
Quelqu'un sait il comment faire?
Je voudrais spécifier firefox comme navigateur.

Georges

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mahashakti89
On Tue, Jun 21, 2005 at 07:55:36PM +0200, Georges Roux wrote :
J'utilise thunderbird comme lecteur de courriel, et je voudrais
spécifier le navigateur
à utiliser lors d'un clique sur un lien dans un message.
Jusqu'à présent le clique sur un lien ne fonctionne pas.
Quelqu'un sait il comment faire?
Je voudrais spécifier firefox comme navigateur.

Georges

#update-alternatives --config x-www-browser

mahashakti89

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Luc Viatour
Le mardi 21 juin 2005 à 19:55 +0200, Georges Roux a écrit :
J'utilise thunderbird comme lecteur de courriel, et je voudrais
spécifier le navigateur
à utiliser lors d'un clique sur un lien dans un message.
Jusqu'à présent le clique sur un lien ne fonctionne pas.
Quelqu'un sait il comment faire?
Je voudrais spécifier firefox comme navigateur.

Dans Gnome, aller dans le menu "Applications / Préférences du bureau /
préférences avancées / applications préférée/" Là tu as un onglet pour
le navigateur par défaut et un pour le lecteur de courriel.

--
Luc Viatour - Dupedi S.A.
rue de Stalle - 70-82 - 1180 Bruxelles
Tél: 32.2.333.07.18 - Fax: 32.2.332 05 98 - Web-site: www.dupedi.be

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact