Longitude / Latitude

Je souhaiterai faire une base de données avec des coordonées GPS
je n'arrive pas mettre le format ddd°mm.mmm'
si qq peut m'aider
merci
Jacquouille
J'ai déjà eu ce problème.....que j'ai résolu en décrétant que les heures =
des degrés. D'où format "heure" , "37:30:55", ce qui permet d'écrire un truc
du genre 350:12:45 qui voudrait dire 350 degrés, 12 minutes et 45 secondes.
Bonne chance
Jacques.

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

"" 4a6ae66d$0$27814$
Bonjour,

Je souhaiterai faire une base de données avec des coordonées GPS
je n'arrive pas mettre le format ddd°mm.mmm'
si qq peut m'aider
merci

LE TROLL

Sauf si ce format existe, faut convertir afin d'avoir un entier :

lesSsecondes = secondes + (minutes / Nsecondes) + (degrés / (Nminutes *
Nsecondes))

--
Cordialement ;o)
-

"" news:4a6ae66d$0$27814$
Bonjour,

Je souhaiterai faire une base de données avec des coordonées GPS
je n'arrive pas mettre le format ddd°mm.mmm'
si qq peut m'aider
merci

Philippe.R
Le #19830121
Bonsoir,
En variante, il y a aussi le format personnalisé :
[hh]:mm:ss
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"" news:4a6ae66d$0$27814$
Bonjour,

Je souhaiterai faire une base de données avec des coordonées GPS
je n'arrive pas mettre le format ddd°mm.mmm'
si qq peut m'aider
merci

LE TROLL

Le format n'est pas hh sur 24 mais ddd sur 360

Cordialement ;o)

-
_______________________
.
.

"Philippe.R" news:
[...]

Modeste
Le #19833671
Bonsour® avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Je souhaiterai faire une base de données avec des coordonées GPS
je n'arrive pas mettre le format ddd°mm.mmm'

http://excelabo.net/pasapas/heures

On peut également sous Excel effectuer des calculs angulaires :
Il existe deux façons de faire : décimale ou sexagésimale

La méthode décimale
Elle permet les calculs mathématiques standard .
Cependant la méthode décimale ne permet pas directement d'utiliser le symbolisme angulaire : 45°15' 20''

La méthode séxagésimale
Elle utilise le codage interne EXCEL propre aux dates et heures.
Saisir la valeur 0.25 est interprété par EXCEL comme le quart d'une journée soit 6h
cette méthode utilisant le codage interne des représentations horaires permet également tous les calculs mathématiques standards
Cependant pour afficher cette valeur en tant que "horaire" il faut utiliser un format heure : hh:mm:ss
Pour afficher cette valeur en notation angulaire on utilisera un format personnalisé permettant l'affichage :
d'angle supérieur à 24°
symbolisme minute = '
symbolisme seconde = ''
on peut alors utiliser le symbolisme angulaire : 45°15' 20''
Format : [h]"° "mm"' "ss"'' "

Quelques remarques :
Pour utiliser la saisie séxagésimale, il faut saisir les valeurs angulaires sous la forme :
degre:minute:seconde qui est identique au format de saisie horaire :
hh:mm:ss
Pour passer d'un format décimal en A2 à un format séxagésimal en B2, il faut utiliser le coefficient de conversion : 1 degré = 1 heure
qui peut s'écrire
B2¢/24 ou
B2¢*"1:" Inversement, pour passer d'un format séxagésimal en B2 à un format décimal en C2
C2²*24 ou
C2²/"1:"
Partant du principe que une heure= un degré,
la périodicité 360° sous forme séxagésimale s'obtient via la fonction Modulo 15

Contrainte trigonométrique :
il conviendra de transformer les degrés en radians et vice-versa
ces mêmes degrés doivent etre également exprimés sous forme décimale
exemple :
A2= 15,5
B2=SIN(RADIANS(A2)) ou
C2= A2*"1:"