Longues focales: zoom ou focale fixe ?

Fred le Barbu
Bonjour,

ben voilà, depuis toujours, je n'ai utilisé mes objectifs à longues focales
(200, 500, et zoom 70-200) qu'exceptionnellement. je pense que c'est surtout
parceque je trouve trop contraignant de me balader avec un pied, et que
c'est rarement facile d'être net à 200 mm, avec de la profondeur de champs,
à main levée. Donc finalement, j'ai peu de retour d'expérience.

Là, j'ai un appareil avec un stabilisateur très efficace, avec un petit
capteur donc plus de PDF (Olympus E510, magique !).

Donc je songe à acheter un petit télé lumineux (équivalent autour de 200-300
mm). J'hésite entre zoom et focales fixes.

Parmis les avantages des focales fixes, c'est que le pare-soleil est
beaucoup plus efficace, la qualité optique est, semble-t-il un peu
meilleure, etc... (?)

Ma question est: est-ce que pour vous, en longues focales, l'avantage du
zoom (choix progressif de la focale) est déterminant ? Pour quelles
utilisations notamment ?

Qu'en pense chacun en fonction de son utilisation ?

Merci !!!

fred

1 2 3 4 5
IV III
"Fred le Barbu" a écrit dans le message de
[...]

le zoom est tellement plus pratique a mon avis.

Et désolé, mais ton E510 n'a rien de magique , les inconvénients du petit
capteur surpassent largement l'avantage du multiplicateur (x2) du format
4/3.

Si tu veux obtenir des résultats exceptionnels, choisi Nikon ou Canon.

Exemples d'un 40D avec le 400mm 5.6 L :

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum19&message&880257

Ou d'un 350D:
http://www.pbase.com/zylen/recent_work&page=all

http://www.pbase.com/zylen/root

IV III
[...]

ici un bon vieux 300D: http://www.pbase.com/zylen/image/37946318

FAB
Sur mon E510, j'utilise le zoom. Ca offre plus de latitude de cadrage.
Par contre si c'est pour faire des photos d'animaux, qui sont toujours trop
loin, un télé fixe peut suffire. Pour un même budget il sera plus lumineux.

[...]

pehache-tolai
"IV III" a écrit dans le message de news:
fpvrpq$kfp$

Et désolé, mais ton E510 n'a rien de magique , les inconvénients du
petit capteur surpassent largement l'avantage du multiplicateur (x2)
du format 4/3.

Et gnagnagna, et gnagnagna... Il t'a demandé un commentaire sur le système
4/3 ?

Le système 4/3 a des avantages et des inconvénients, c'est comme tout. Si le
E510 lui convient, à quoi ça sert de lui dire que ça ne peut pas convenir ??

Si tu veux obtenir des résultats exceptionnels, choisi Nikon ou Canon.

Encore un qui croit que c'est l'appareil qui fait les bonnes photos...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

Jean-Pierre Roche

Parmis les avantages des focales fixes, c'est que le pare-soleil est
beaucoup plus efficace, la qualité optique est, semble-t-il un peu
meilleure, etc... (?)

Bof... Le pare-soleil c'est surtout un problème avec les
grands angles, rarement avec un télé... La qualité des bons
zooms est vraiment bonne.

[...]

Perso je pense que pour les focales encore courantes
(équivalents 100 à 300 mm) le zoom est de loin la meilleure
solution : trop long ou trop court avec un télé c'est
souvent des déplacements assez importants ou impossibles
pour avoir le cadrage correct...
En Nikon, mon optique de référence dans le domaine est le
70-200 (équivalent 105-300). Ca couvre pas mal de choses et
on peut éventuellement ajouter un convertisseur pour avoir
des focales plus longues...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Ghost Rider
[...]

Bonne remarque, Mon E20 avec son tripleur donne une focale fixe
équivalente de 432 mm à f2,8. Je n'ai jamais la tentation de faire un
zoom arrière, je préfèrerais une focale plus longue.
Avec le multiplicateur 1,4 en plus, ça donne 605 mm toujours à f2,8.
Ça serait bien si le poids, la difficulté de mise au point et le boug é
n'étaient pas là pour compliquer les choses au delà du possible, sa ns
compter la qualité de la photo, en chute libre. Je reste donc à 432 m m
pour la chasse photo.

Ghost Rider

Jean-Pierre Levraud

[...]

Bonjour Fred,

en ce qui me concerne, en longue focale relativement
lumineuse, j'ai opté pour un zoom (sigma 100-300 F4).
C'est un choix qui s'est fait par opportunité: je
cherchais plutôt un 300 F4 d'occase pas trop cher,
et je suis tombé sur cet objectif, qui avait bonne
réputation.

Je ne regrette pas mon choix. Je suis tout à fait
satisfait de sa qualité optique, même à pleine
ouverture et en longue focale, et même avec un
multiplicateur de focale x1.4, les résultats sont
très bons. Sur mon reflex à capteur stabilisé,
l'utilisation à main levée ne pose aucun problème.
Le pare-soleil, de dimensions assez monstrueuses,
est tout à fait efficace. Il est lourd et encombrant,
mais y a pas de miracle.

A l'usage, j'en suis arrivé à trouver le zoom
extrêmement pratique. Bien sûr, je l'utilise le plus
souvent à la focale maxi, mais que ce soit en photo
animalière ou en photo de sport/spectacle, pouvoir
choisir de prendre un individu ou un groupe constitue
un gros avantage. Le dernier exemple que j'ai en tête
est une visite au parc ornithologique de Pont-de-Gau
en Camargue, avec quelques impressionnantes troupes
de flamants roses; je passais sans cesse du plan serré
au groupe.

Si j'étais en 4/3, je serais très tenté par le zuiko
50-200 2.8-3.5, qui semble un bon compromis entre rapidité,
et encombrement. Pas donné, certes...

:@)
Jean-Pierre

Fred le Barbu
"Jean-Pierre Levraud" a écrit dans le
message de news: fq0imo$1q78$
Si j'étais en 4/3, je serais très tenté par le zuiko
50-200 2.8-3.5, qui semble un bon compromis entre rapidité,
et encombrement. Pas donné, certes...
Et oui, j'hésite entre cet objectif et le Sigma 150f/2.8 (macro et moins

cher); voire le zuiko150 f/2 (mais lourd et extrèmement cher),

Fred le Barbu
[...]

Voilà qui est à mourir de rire. J'AI un E510, et j'en suis pleinement
satisfait. Je te rappellerai lorsque je me racheterai un appareil (c'est pas
tout de suite). Une stabilisation efficace, c'est VRAIMENT magique. Et on
oublie vite que l'augmentation de la PDF liée au (un peu plus) petit capteur
est parfois un avantage.

fred

IV III
"pehache-tolai" a écrit dans le message de
[...]

??

si il est pour investir qu'il se débarasse de son jouet.

connard de français

1 2 3 4 5