longueur des lignes dans Thunderbird 2.0.0.12

Jean-Jacques Gerbaud
Bonsoir à tous,

Comme cité en sujet, mon Thunderbird me fait des siennes depuis quelques
jours.

Dans les messages (aussi bien reçus qu'envoyés) les lignes font des km.
! (enfin, presque...:-) Je veux dire qu'elles n'ont pas de fin ! C'est
ainsi qu'un paragraphe de plusieurs lignes tient sur UNE seule ! Je suis
obligé de la couper en plusieurs fois pour avoir un paragraphe correct.

Dans les préférences, je suis pourtant passé de 76 à 72 caractères.

Y-a-t il une astuce qui m'a échappé ?

merci de vos réponses.

Une précision qui pourrait avoir de l'importance : je suis sous Mandriva
2008.0
--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA (France)

Olivier Miakinen

[...]

Pourtant tu ne sembles pas envoyer tes articles en format flowed, ce qui
aurait pu expliquer le problème.

As-tu la même config pour le courriel que pour le fonction lecteur de
nouvelles ? Et constates-tu le problème dans les deux, ou seulement pour
le courriel ?

Par ailleurs, tu parles des messages « aussi bien reçus qu'envoyés », ça
veut dire que tu le constates aussi sur des messages (ou des articles)
écrits par d'autres ?

Dans les préférences, je suis pourtant passé de 76 à 72 caractères.

Tiens, c'est drôle, moi je suis à 72 par défaut. Mais c'est sur Windows
et pas sur Mandriva.

Jean-Jacques Gerbaud

[...]

Je reviens sur ce que j'ai dit antérieurement : ces lignes interminables
sont surtout sur les messages que j'écris aussi bien dans le courrier
que pour les forums. Mais le phénomène se produit surtout, dans le
courriel, pour un correspondant particulier (utilisateur de Microsoft).

Pour les forums, la longueur du texte reçu est correct mais la réponse
non (lignes très longues !)

Par ailleurs, tu parles des messages « aussi bien reçus qu'envoyés », ça
veut dire que tu le constates aussi sur des messages (ou des articles)
écrits par d'autres ?

oui, comme je l'ai dit ci-dessus, surtout pour un correspondant particulier.

Dans les préférences, je suis pourtant passé de 76 à 72 caractères.

Tiens, c'est drôle, moi je suis à 72 par défaut. Mais c'est sur Windows
et pas sur Mandriva.

Peut être que je pourrais modifier ce comportement bizarre de
Thunderbrid dans "about:config" (ou équivalent) mais je ne sais pas
quelle ligne prendre.

Merci d'avance

--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA (France)

Olivier Miakinen

[...]

J'avoue que j'ai du mal à comprendre de quoi il s'agit, surtout en
regardant le code source de tes articles qui me semble parfaitement correct.

[...]

Peut être que je pourrais modifier ce comportement bizarre de
Thunderbrid dans "about:config" (ou équivalent) mais je ne sais pas
quelle ligne prendre.

Regarde déjà quelles sont les valeurs des trois paramètres suivants :
mailnews.display.disable_format_flowed_support
mailnews.send_plaintext_flowed
mailnews.wraplength

Réponds en faisant « répondre à tous » pour que je reçoive cette réponse
par courriel en même temps que dans le groupe (mon adresse est valide),
et laisse au moins une ou deux de ces lignes trop longues, sans les
reformater à la main.

Jean-Jacques Gerbaud

[...]

Pour moi aussi c'est incompréhensible. Je viens de me rendre compte, par
ex. lors de la vérification du texte, pratiquement tous les mots étaient
soulignés en rouge. Le dictionnaire pris en compte était l'anglais (us).
J'ai évidemment repris le dictionnaire français qui était, heureusement,
disponible.

[...]

[...]

mailnews.display.disable_format_flowed_support---> booléen / false
mailnews.send_plaintext_flowed ---> booléen / false
mailnews.wraplength ---> entier / 72

[...]

Le texte des lignes ci-dessus a été volontairement allongé pour te
permettre d'avoir une idée. Je continue sur la même ligne en te faisant
remarquer que la longueur des lignes pourrait éventuellement être
différent selon qu'on écrit dans les forums ou dans la messagerie
normale. Je me trompe ?

Merci, en tout cas, de te pencher sur ce problème.

--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA (France)

Olivier Miakinen

[...]

Ça je ne connais pas. Je n'ai pas trop de problèmes en orthographe alors
je n'utilise aucun correcteur.

[...]

Donc tu n'envoies pas de format flowed, ce que je trouve très bien, mais
tu acceptes de le reconnaître comme tel quand tu en reçois, ce qui peut
expliquer les lignes trop longues quand c'est quelqu'un d'autre qui
t'écrit. Je te suggère de passer disable_format_flowed_support à true.

mailnews.wraplength ---> entier / 72

Ok.

Le texte des lignes ci-dessus a été volontairement allongé pour te
permettre d'avoir une idée.

Je ne vois toujours pas de lignes trop longues dans ce que tu envoies,
et je ne comprends toujours pas comment elles pourraient être trop
longues quand tu te relis.

Je continue sur la même ligne en te faisant
remarquer que la longueur des lignes pourrait éventuellement être
différent selon qu'on écrit dans les forums ou dans la messagerie
normale. Je me trompe ?

Je pense que tu te trompes si c'est le même Thunderbird avec la même
configuration qui envoie les deux. En tout cas, les deux articles
publiés dans ce groupe sont strictement identiques au message que
j'ai reçu par courriel.

Merci, en tout cas, de te pencher sur ce problème.

Comme écrit plus haut, essaye de passer disable_format_flowed_support à
true, et vois si ça résoud tous les problèmes.

Jean-Jacques Gerbaud

[...]

Ce n'est pas tellement pour moi mais surtout pour mes enfants, ça leur
arrive d'utiliser mon ordinateur pour leur courrier personnel et là,
c'est moins sûr ... :-)

Merci, en tout cas, de te pencher sur ce problème.

Comme écrit plus haut, essaye de passer disable_format_flowed_support à
true, et vois si ça résoud tous les problèmes.

Fait. Mais comme je l'ai dit dans un message précédent, cette
particularité de lignes longues survient avec un seul de mes
correspondant (ma fille qui se trouve en inde) et avec elle, c'est un
vrai problème. Je lui ai dit, d'ailleurs, de revoir sa configuration
mais comme elle utilise Outlook, je ne peux pas l'aider pour résoudre ce
problème.

Merci quand même de ton aide.