LOPPSI et blocage de sites web : examen parlementaire début 2010

20 réponses
Pierre Col
http://bit.ly/LOPPSI2010

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)

10 réponses

1 2
Az Sam
"Pierre Col" a écrit dans le message de
news: 4b0d6a66$
http://bit.ly/LOPPSI2010

Pour quoi ne pas avoir donne le lien direct ? que fait la page de
redirection ?

sinon, je cite :
"Pour Brice Hortefeux, "Internet est aussi devenu un vrai lieu de danger",
un lieu où s'opèreraient "escroqueries, faux e-mail, vols de numéros de
cartes bancaires, trafics de stupéfiants, apologie du racisme,
pédopornographie et, dans un certain nombre de cas, terrorisme"."

Tiens.. on se croirait dans la vraie vie quoi... C'est bizzarre quand meme.

--
Cordialement,
Az Sam.
bsch
Az Sam nous a raconté (news:4b0fd652$0$23022$)
:

sinon, je cite :
"Pour Brice Hortefeux, "Internet est aussi devenu un vrai lieu de
danger", un lieu où s'opèreraient "escroqueries, faux e-mail, vols
de numéros de cartes bancaires, trafics de stupéfiants, apologie
du racisme, pédopornographie et, dans un certain nombre de cas,
terrorisme"."

Tiens.. on se croirait dans la vraie vie quoi... C'est bizzarre
quand meme.

Et quand on n'arrive pas à résoudre les problèmes de sécurité d'un
côté (comme promis, mais non tenu), on essaie de l'autre ...

--
Amicalement

Bernard
Raminagrobis
Après mûre réflexion, Pierre Col a écrit :
http://bit.ly/LOPPSI2010

Qu'on bloque des sites malicieux au niveau FAI ne me choque pas plus
que ça.

Pareil pour tous les sites de piratage avéré, qu'on foute la paix au
téléchargeur commun s'il est assez malin pour le faire, mais qu'on
empêche l'accès aux sites qui proposent des torrents et autres liens
megaupload sur des fichiers illégaux, ca ne me choquerait pas.

Ca éviterait de nous faire chier avec kakadopi et cie, c'est bcppp plus
simple de blacklister les plus gros sites... et même si un nouveau voit
le jour (avec une nouvelle ip), ca sera blacklisté assez rapidement.
Molotov
Pierre Col a écrit :
http://bit.ly/LOPPSI2010

Encore une guerre de retard...
Quand est ce qu'on va arreter de construire des lignes Maginot dans ce
pays ?
Pascal Hambourg
Salut,

Raminagrobis a écrit :

Qu'on bloque des sites malicieux au niveau FAI ne me choque pas plus
que ça.

Moi si, car je ne vois pas comment on peut y parvenir sans atteinte à la
neutralité du réseau et les dommages collatéraux qui en résulteront
inévitablement.

Pareil pour tous les sites de piratage avéré

Qu'est-ce que c'est, "un site de piratage avéré" ?

c'est bcppp plus simple de blacklister les plus gros sites

On fait comment si c'est si simple ?
Wykaaa
Raminagrobis a écrit :
Après mûre réflexion, Pierre Col a écrit :
http://bit.ly/LOPPSI2010

Qu'on bloque des sites malicieux au niveau FAI ne me choque pas plus que
ça.

Pareil pour tous les sites de piratage avéré, qu'on foute la paix au
téléchargeur commun s'il est assez malin pour le faire, mais qu'on
empêche l'accès aux sites qui proposent des torrents et autres liens
megaupload sur des fichiers illégaux, ca ne me choquerait pas.

Ca éviterait de nous faire chier avec kakadopi et cie, c'est bcppp plus
simple de blacklister les plus gros sites... et même si un nouveau voit
le jour (avec une nouvelle ip), ca sera blacklisté assez rapidement.

Toi, tu ne connais pas grand chose aux techniques réseau et, en
particulier, de l'Internet car on ne peut empêcher l'accés à des sites
sans dommages collatéraux (blocage d'autres sites hébergés dans le même
domaine, atteinte à la neutralité du réseau, etc.).

Ta position est indéfendable.
Raminagrobis
Pascal Hambourg avait prétendu :
Salut,

Raminagrobis a écrit :

Qu'on bloque des sites malicieux au niveau FAI ne me choque pas plus
que ça.

Moi si, car je ne vois pas comment on peut y parvenir sans atteinte à la
neutralité du réseau et les dommages collatéraux qui en résulteront
inévitablement.

Les temps changent.
On ne parle pas de censurer à tout va, mais de supprimer les sites
incitant au piratage.
Que je sache les FAI français ne relayent pas les newsgroups pirates ou
pédophiles... Donc la neutralité du net... Elle a dégagé il y a bien
longtemps (et encore heureux, il y a des limites).

Pareil pour tous les sites de piratage avéré

Qu'est-ce que c'est, "un site de piratage avéré" ?

Tu sais très bien ce que c'est
Tous les sites qui donnent des liens de torrent, de nzb...
Bref tous les sites qui aident le noob moyen à télécharger.

c'est bcppp plus simple de blacklister les plus gros sites

On fait comment si c'est si simple ?

Pour blacklister l'ip d'un serveur?
N'importe quel acteur réseau peut le faire, les FAI compris.
Raminagrobis
Wykaaa a exposé le 30/11/2009 :
Raminagrobis a écrit :
Après mûre réflexion, Pierre Col a écrit :
http://bit.ly/LOPPSI2010

Qu'on bloque des sites malicieux au niveau FAI ne me choque pas plus que
ça.

Pareil pour tous les sites de piratage avéré, qu'on foute la paix au
téléchargeur commun s'il est assez malin pour le faire, mais qu'on empêche
l'accès aux sites qui proposent des torrents et autres liens megaupload sur
des fichiers illégaux, ca ne me choquerait pas.

Ca éviterait de nous faire chier avec kakadopi et cie, c'est bcppp plus
simple de blacklister les plus gros sites... et même si un nouveau voit le
jour (avec une nouvelle ip), ca sera blacklisté assez rapidement.

Toi, tu ne connais pas grand chose aux techniques réseau et, en particulier,
de l'Internet car on ne peut empêcher l'accés à des sites sans dommages
collatéraux (blocage d'autres sites hébergés dans le même domaine, atteinte à
la neutralité du réseau, etc.).

Ta position est indéfendable.

Ne t'inquiète pas pour mes connaissances.

Tant pis, si l'hébergeur ne veut pas voir ses ip blacklistées, il n'a
qu'à empêcher dégager le site.

Phase 1 : avertissement à l'hébergeur.
Pas de réponse?
Phase 2 : blacklist de l'ip jusqu'à demande de déblocage par
l'hébergeur qui devra montrer pate blanche sur l'ip en question.

Et je te rassure, les plus gros sites ne sont PAS mutualisés.
Etant donné le traffic qu'ils encaissent, ils tournent tous sur un ou
plusieurs serveurs dédiés.

Ce n'est pas le petit poisson qu'il s'agit de dégager mais les sites à
fort traffic, et ils ont tous une ou plusieurs IP propres.

Les blacklists pour la messagerie existent et fonctionne quasiement sur
ce principe, et les dommages collatéraux, les blacklists n'en ont rien
à foutre.

Dès qu'il s'agit de combattre le SPAM tout le monde est d'accord.
Mais dès qu'il s'agit hypocritement de vous empêcher de pirater, là
d'un seul coup, neutralité bla bla, impossibilité techniques bla bla...

Encore une fois, la loi française punit le consommateur et laisse les
dealers courrir.

Avec un bon blacklistage des ip, que les sites soient hébergés dans des
pays de non droit ou pas, le problème serait réglé.

Et avec une blacklist répliquée et communautaire, un nouveau site ou un
changement d'ip ne durerait pas bien longtemps.

Mais vous avez raison, continuez dans l'hypocrisie.
Aurelgadjo
Raminagrobis a écrit :
Wykaaa a exposé le 30/11/2009 :
Raminagrobis a écrit :
Après mûre réflexion, Pierre Col a écrit :
http://bit.ly/LOPPSI2010

Qu'on bloque des sites malicieux au niveau FAI ne me choque pas plus
que ça.

Pareil pour tous les sites de piratage avéré, qu'on foute la paix au
téléchargeur commun s'il est assez malin pour le faire, mais qu'on
empêche l'accès aux sites qui proposent des torrents et autres liens
megaupload sur des fichiers illégaux, ca ne me choquerait pas.

Ca éviterait de nous faire chier avec kakadopi et cie, c'est bcppp
plus simple de blacklister les plus gros sites... et même si un
nouveau voit le jour (avec une nouvelle ip), ca sera blacklisté assez
rapidement.

Toi, tu ne connais pas grand chose aux techniques réseau et, en
particulier, de l'Internet car on ne peut empêcher l'accés à des sites
sans dommages collatéraux (blocage d'autres sites hébergés dans le
même domaine, atteinte à la neutralité du réseau, etc.).

Ta position est indéfendable.

Ne t'inquiète pas pour mes connaissances.

Tant pis, si l'hébergeur ne veut pas voir ses ip blacklistées, il n'a
qu'à empêcher dégager le site.

Phase 1 : avertissement à l'hébergeur.
Pas de réponse?
Phase 2 : blacklist de l'ip jusqu'à demande de déblocage par l'hébergeur
qui devra montrer pate blanche sur l'ip en question.

Et je te rassure, les plus gros sites ne sont PAS mutualisés.
Etant donné le traffic qu'ils encaissent, ils tournent tous sur un ou
plusieurs serveurs dédiés.

Ce n'est pas le petit poisson qu'il s'agit de dégager mais les sites à
fort traffic, et ils ont tous une ou plusieurs IP propres.

Pour le moment. Si on commence à filtrer sur les IP, ces sites se
débrouilleront (on peut imaginer un domaine qui utilise en round robin
plusieurs dizainnes de plans mutualisés pour servir le html, les .jpg
sont hebergés sur imageshack et on en parle plus)

Les blacklists pour la messagerie existent et fonctionne quasiement sur
ce principe, et les dommages collatéraux, les blacklists n'en ont rien à
foutre.

Ouais enfin, j'ai pas quitté free et hotmail pour mon email pour rien
non plus

Dès qu'il s'agit de combattre le SPAM tout le monde est d'accord.

ça dépend comment

Mais dès qu'il s'agit hypocritement de vous empêcher de pirater, là d'un
seul coup, neutralité bla bla, impossibilité techniques bla bla...

Encore une fois, la loi française punit le consommateur et laisse les
dealers courrir.

Les sites que tu décrit, y'en a plus tant que ça en france.

Avec un bon blacklistage des ip, que les sites soient hébergés dans des
pays de non droit ou pas, le problème serait réglé.

Le temps qu'un procés ait lieu et hop l'ip à changée. Ou alors on fait
un autorité expéditive machin avec laquelle tous les dérapages sont
possibles

Et avec une blacklist répliquée et communautaire, un nouveau site ou un
changement d'ip ne durerait pas bien longtemps.

point précédent

Mais vous avez raison, continuez dans l'hypocrisie.

Une fois qu'on filtrera comme tu le demande, comment tu compte t'y
prendre pour filtrer les freenet like ?
Raminagrobis
Aurelgadjo a formulé ce lundi :
Raminagrobis a écrit :
Wykaaa a exposé le 30/11/2009 :
Raminagrobis a écrit :
Après mûre réflexion, Pierre Col a écrit :
http://bit.ly/LOPPSI2010

Qu'on bloque des sites malicieux au niveau FAI ne me choque pas plus que
ça.

Pareil pour tous les sites de piratage avéré, qu'on foute la paix au
téléchargeur commun s'il est assez malin pour le faire, mais qu'on
empêche l'accès aux sites qui proposent des torrents et autres liens
megaupload sur des fichiers illégaux, ca ne me choquerait pas.

Ca éviterait de nous faire chier avec kakadopi et cie, c'est bcppp plus
simple de blacklister les plus gros sites... et même si un nouveau voit
le jour (avec une nouvelle ip), ca sera blacklisté assez rapidement.

Toi, tu ne connais pas grand chose aux techniques réseau et, en
particulier, de l'Internet car on ne peut empêcher l'accés à des sites
sans dommages collatéraux (blocage d'autres sites hébergés dans le même
domaine, atteinte à la neutralité du réseau, etc.).

Ta position est indéfendable.

Ne t'inquiète pas pour mes connaissances.

Tant pis, si l'hébergeur ne veut pas voir ses ip blacklistées, il n'a qu'à
empêcher dégager le site.

Phase 1 : avertissement à l'hébergeur.
Pas de réponse?
Phase 2 : blacklist de l'ip jusqu'à demande de déblocage par l'hébergeur
qui devra montrer pate blanche sur l'ip en question.

Et je te rassure, les plus gros sites ne sont PAS mutualisés.
Etant donné le traffic qu'ils encaissent, ils tournent tous sur un ou
plusieurs serveurs dédiés.

Ce n'est pas le petit poisson qu'il s'agit de dégager mais les sites à fort
traffic, et ils ont tous une ou plusieurs IP propres.

Pour le moment. Si on commence à filtrer sur les IP, ces sites se
débrouilleront (on peut imaginer un domaine qui utilise en round robin
plusieurs dizainnes de plans mutualisés pour servir le html, les .jpg sont
hebergés sur imageshack et on en parle plus)

Les blacklists pour la messagerie existent et fonctionne quasiement sur ce
principe, et les dommages collatéraux, les blacklists n'en ont rien à
foutre.

Ouais enfin, j'ai pas quitté free et hotmail pour mon email pour rien non
plus

Dès qu'il s'agit de combattre le SPAM tout le monde est d'accord.

ça dépend comment

Mais dès qu'il s'agit hypocritement de vous empêcher de pirater, là d'un
seul coup, neutralité bla bla, impossibilité techniques bla bla...

Encore une fois, la loi française punit le consommateur et laisse les
dealers courrir.

Les sites que tu décrit, y'en a plus tant que ça en france.

Avec un bon blacklistage des ip, que les sites soient hébergés dans des
pays de non droit ou pas, le problème serait réglé.

Le temps qu'un procés ait lieu et hop l'ip à changée. Ou alors on fait un
autorité expéditive machin avec laquelle tous les dérapages sont possibles

Et avec une blacklist répliquée et communautaire, un nouveau site ou un
changement d'ip ne durerait pas bien longtemps.

point précédent

Mais vous avez raison, continuez dans l'hypocrisie.

Une fois qu'on filtrera comme tu le demande, comment tu compte t'y prendre
pour filtrer les freenet like ?

Tu n'as pas compris le fond de ma pensée.
Le piratage existe, a toujours existé et existera toujours.
Mais on est passé d'une époque où c'était très underground à une époque
où il suffit d'installer un simple logiciel.

L'essentiel est de retirer l'accès facile au piratage des masses (sites
de recherche megaupload, sites d'indexations nzb, etc)

Quand il ne restera plus que 20-30% de personnes capables techniquement
de pirater, le boulot aura été fait.

Et il ne faut pas faire de procès, mais faire péter des PV.
Tu fais un tuto complet sur ton blog pour montrer comment pirater? Paf
amende...

Crois moi ça en calmera plus d'un. En tout cas bien plus qu'hadopi ne
le fera sur les quelques nigauds que ça attrapera.

L'essentiel c'est de taper à la source pas à la destination.

Je ne comprend même pas que des sites à fort trafic français (comme
Clubic) permettent de télécharger eMule.
1 2