Lorsque je quitte OE une fenetre apparait, Pour libérer de l'esp ac

econsumer
Bonjour,

Depuis peu de temps car auparavant je n'avais pas ce message, lorsque je
quitte outllok express 6 une petite fenêtre rectangulaire apparait avec 2
choix possibles à cliquer "ok ou " annuler"

Voici le message:

"Pour libérer de l'espace disque, Outlook xpress peut compresser les
messages. Cette opération peut prendre quelques minutes."

Ne sachant pas trop pourquoi soudainement il me demande ça, je clique
systématiquement sur annuler.

Compresser les messages, oui mais bon... dans mon cas après lecture des
messages je supprimes aussitot après la quasi totalité des messages. Je
sauvegarde quelques messages de temps en temps, 4 ou 5 messages par mois,
avec un poids de environ 10ko par message. Alors compresser pour quoi faire?

Sauvegarder par exemple les quelques messages en 5ko au lieu de 10ko...10ko
par message c'est pas la mer à boire...

1 - La compression que me propose OE c'est ça?

2 - Comment configuer OE de façon à ne plus avoir ce message à chaque
fermeture du soft?

Merci pour vos réponses.

Luc
econsumer nous a déclaré...

[...]

justement pour récupérer l'espace libéré par ces messages supprimés, espace
qu'OE ne récupère pas sur le coup pour une meilleure fluidité de
fonctionnement (pour les détails, voir plus bas)

Sauvegarder par exemple les quelques messages en 5ko au lieu de
10ko...10ko par message c'est pas la mer à boire...

1 - La compression que me propose OE c'est ça?

C'est, plus précisément, un compactage que propose OE

2 - Comment configuer OE de façon à ne plus avoir ce message à chaque
fermeture du soft?

Le compactage est proposé toutes les 100 fermetures d'OE, par conséquent,
tant que tu ne l'as pas accepté, il te le reproposera à chaque fermeture.

Il est possible de supprimer ce message d'avertissement et remettre le
compactage à plus tard en remettant régulièrement à 0 la compteur de
fermetures d'OE, Compact Check Count, qui se trouve dans le Registre (ici
HKEY_CURRENT_USERIdentities{N°ID-PleinDeChiffresEtDeLettres}SoftwareMicrosoftOutlook
Express5.0) mais AMHA, ce n'est guère conseillé. En effet, le compactage
régulier des dossiers d'OE est indispensable puisqu'il permet de récupérer
l'espace libéré par les messages déplacés et/ou supprimés. À défaut, les
.dbx du dossier de stockage d'OE correspondant chacun à dossier local, ne
cessent d'enfler. À moyen ou long terme, selon de trafic sur ton OE, c'est
le gros bug assuré.

Tu comprends donc que je te conseille d'accepter le compactage.

...mais...

Pour éviter au maximum toute mauvaise surprise (on sait que certains ont eu
à se plaindre de la perte de tout ou partie de leur messagerie suite au
compactage des dossiers... mais on ne sait pas du tout l'origine de ce bug
extrêmement regrettable), avant d'accepter l'invite de compactage, il faut :

- prendre soin de désactiver la synchronisation automatique ('Outils' -->
'Options' --> décocher 'Vérifier l'arrivée de nouveaux messages toutes les
xx minutes') et ;
- surtout, ne rien faire sur le PC, le temps que la procédure aille à son
terme ;
- il vaut mieux également désactiver l'antivirus surtout si celui-ci est
affublé de la fonction de scan de la messagerie aussi inutile que buggante.

Depuis la mise à disposition de la mise à jour prioritaire KB923694 sur
Windows Update le 12 décembre dernier, OE fait une sauvegarde automatique
des fichiers de son dossier de stockage dans la corbeille avant de faire le
compactage proprement dit. Vérifie que ton PC est bien à jour des ses
patches de sécurité en allant sur Windows Update
(http://v4.windowsupdate.microsoft.com/fr/default.asp) et particlièrement,
en l'occurence, la KB923694.

...mais tu peux faire aussi toi-même une sauvegarde préalable du dossier de
stockage (et bien d'autres choses) avec SaveOE de scraper par exemple
http://scraper.chez-alice.fr/index1.htm?saveoe.htm.

Merci pour vos réponses.

Padkoi

--