losetup, KVM et LVM

10 réponses
Frédéric Massot
Bonjour,

J'ai des machines virtuelles (KVM) stockées dans des volumes logiques
(LVM). Dans ceux-ci on trouve une partition de swap et une pour Linux.

Lorsque la machine virtuelle est arrêtée, la démarche habituelle pour
accéder à la partition Linux est d'utiliser losetup avec un offest
calculé en utilisant les informations fournies par fdisk, puis
re-scanner les volumes physiques, activer les groupes de volume et
monter le volume physique.

J'ai toujours trouvé cette solution assez hasardeuse pour le calcul de
l'offset et lourde en manipulation LVM.

- Savez-vous s'il existe des outils qui facilitent le montage d'une
partition contenue dans un volume logique ?

- Savez-vous pourquoi LVM ne détecte pas automatiquement les partitions
et ne les rends pas accessibles par udev, alors que cela existe pour
mdadm ?

Merci.
--
==============================================
| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto:frederic@juliana-multimedia.com |
===========================Debian=GNU/Linux===

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4E1C6CB0.9070701@juliana-multimedia.com

10 réponses

Daniel Huhardeaux
Le 12/07/2011 17:48, Frédéric Massot a écrit :
Bonjour,

Bonjour

J'ai des machines virtuelles (KVM) stockées dans des volumes logiques
(LVM). Dans ceux-ci on trouve une partition de swap et une pour Linux.

Lorsque la machine virtuelle est arrêtée, la démarche habituelle pour
accéder à la partition Linux est d'utiliser losetup avec un offest
calculé en utilisant les informations fournies par fdisk, puis
re-scanner les volumes physiques, activer les groupes de volume et
monter le volume physique.

J'ai toujours trouvé cette solution assez hasardeuse pour le calcul de
l'offset et lourde en manipulation LVM.

- Savez-vous s'il existe des outils qui facilitent le montage d'une
partition contenue dans un volume logique ?

- Savez-vous pourquoi LVM ne détecte pas automatiquement les partitions
et ne les rends pas accessibles par udev, alors que cela existe pour
mdadm ?

J'avoue ne rien comprendre à ces demandes :-(

1. toute partition définie dans fstab est montée, y compris celles de LVM

2. LVM ne détecterait pas quelles partitions?

Ici par ex, mes LV pour les VM KVM dans fstab

/dev/mapper/vg0-DomU2 /media/XP xfs defaults 0 2
/dev/mapper/vg0-DomU3 /media/W2k xfs defaults 0 2
/dev/mapper/vg0-DomU4 /media/ubuntu xfs
defaults,auto,group,grpid 0 2
/dev/mapper/vg0-DomU5 /media/stable xfs
defaults,auto,group,grpid 0 2
/dev/mapper/vg0-DomU6 /media/elastix xfs
defaults,auto,group,grpid 0 2

Elles sont montées au démarrage. Il ne reste plus qu'à dire à libvirtd
lesquelles doivent être démarrées automatiquement au boot de la machine.
C'est simple et fonctionnel.

Désolé si je réponds à côté, c'est que j'ai encore moins compris que ce
que je ne pensai ;-)

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 12/07/2011 18:12, Daniel Huhardeaux a écrit :
Le 12/07/2011 17:48, Frédéric Massot a écrit :
Bonjour,

[...]

J'avoue ne rien comprendre à ces demandes :-(

1. toute partition définie dans fstab est montée, y compris celles de LVM

2. LVM ne détecterait pas quelles partitions?

J'aurais du préciser que j'utilise Proxmox qui traite le volume logique
comme un disque raw et y créer les partitions de la machine virtuelle.

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 12/07/2011 18:18, Frédéric Massot a écrit :
Le 12/07/2011 18:12, Daniel Huhardeaux a écrit :
Le 12/07/2011 17:48, Frédéric Massot a écrit :
Bonjour,

[...]

J'avoue ne rien comprendre à ces demandes :-(

1. toute partition définie dans fstab est montée, y compris celles de
LVM

2. LVM ne détecterait pas quelles partitions?

J'aurais du préciser que j'utilise Proxmox qui traite le volume
logique comme un disque raw et y créer les partitions de la machine
virtuelle.

Il s'agit alors d'un problème Proxmox.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
--nextPart1625687.CJlSzXGjLf
Content-Type: Text/Plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Tuesday 12 July 2011 18:40:58 Daniel Huhardeaux, vous avez écrit :
Le 12/07/2011 18:18, Frédéric Massot a écrit :
> Le 12/07/2011 18:12, Daniel Huhardeaux a écrit :
>> Le 12/07/2011 17:48, Frédéric Massot a écrit :
>>> Bonjour,
>
> [...]
>
>> J'avoue ne rien comprendre à ces demandes :-(
>>
>> 1. toute partition définie dans fstab est montée, y compris celles de
>> LVM
>>
>> 2. LVM ne détecterait pas quelles partitions?
>
> J'aurais du préciser que j'utilise Proxmox qui traite le volume
> logique comme un disque raw et y créer les partitions de la machine
> virtuelle.

Il s'agit alors d'un problème Proxmox.

Très bien Proxmox, et basé sur Debian.
C'est vrai que la problématique n'est pas Debian pure, mais sinon on ne
parlerait de pas grand chose...
De plus, l'utilisation de raw device pour stocker des images disques de VM est
assez commune.

J'utilise donc aussi Proxmox sur LVM, mais je n'ai jamais encore éprouv é le
besoin de monter les partition depuis l'hôte.

Si j'étais toi, j'essayerais de lancé "kpartx" sur le LV.
Je vais essayer de ce pas et je reviens.

--nextPart1625687.CJlSzXGjLf
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAk4ctfcACgkQDltnDmLJYdDbBACgrt7iScnPE5bacYQXpr7e5m/l
XG4Aninla5YZOQdqU+9tV4Z3YJS9tESe
=EoeR
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1625687.CJlSzXGjLf--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
--nextPart2487672.XFJ9IhYIeC
Content-Type: Text/Plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Tuesday 12 July 2011 23:00:39 Gilles Mocellin, vous avez écrit :
Le Tuesday 12 July 2011 18:40:58 Daniel Huhardeaux, vous avez écrit :
> Le 12/07/2011 18:18, Frédéric Massot a écrit :
> > Le 12/07/2011 18:12, Daniel Huhardeaux a écrit :
> >> Le 12/07/2011 17:48, Frédéric Massot a écrit :
> >>> Bonjour,
> >
> > [...]
> >
> >> J'avoue ne rien comprendre à ces demandes :-(
> >>
> >> 1. toute partition définie dans fstab est montée, y compris cell es de
> >> LVM
> >>
> >> 2. LVM ne détecterait pas quelles partitions?
> >
> > J'aurais du préciser que j'utilise Proxmox qui traite le volume
> > logique comme un disque raw et y créer les partitions de la machine
> > virtuelle.
>
> Il s'agit alors d'un problème Proxmox.

Très bien Proxmox, et basé sur Debian.
C'est vrai que la problématique n'est pas Debian pure, mais sinon on ne
parlerait de pas grand chose...
De plus, l'utilisation de raw device pour stocker des images disques de VM
est assez commune.

J'utilise donc aussi Proxmox sur LVM, mais je n'ai jamais encore éprouv é le
besoin de monter les partition depuis l'hôte.

Si j'étais toi, j'essayerais de lancé "kpartx" sur le LV.
Je vais essayer de ce pas et je reviens.

Ca marche :

Pour afficher les partitions, kpartx sans option ou avec -l :

:/dev/mapper$ sudo kpartx /dev/vgsys/lvtest
vgsys-lvtest1 : 0 2049 /dev/vgsys/lvtest 63
vgsys-lvtest2 : 0 6080 /dev/vgsys/lvtest 2112
vgsys-lvtest5 : 0 6017 /dev/dm-1 63

On peut faire créer au noyau les devices correspondant, avec l'option -a (add)
et les enlever avec -d. Ceux-ci se retrouvent dans /dev/mapper :

:/dev/mapper$ ll
total 0
crw------- 1 root root 10, 236 12 juil. 20:43 control
[...]
lrwxrwxrwx 1 root root 7 12 juil. 23:11 vgsys-lvtest -> ../dm-8

:/dev/mapper$ sudo kpartx -a /dev/vgsys/lvtest
:/dev/mapper$ ll
total 0
crw------- 1 root root 10, 236 12 juil. 20:43 control
[...]
lrwxrwxrwx 1 root root 7 12 juil. 23:11 vgsys-lvtest -> ../dm-8
lrwxrwxrwx 1 root root 7 12 juil. 23:14 vgsys-lvtest1 -> ../dm-9
lrwxrwxrwx 1 root root 8 12 juil. 23:14 vgsys-lvtest2 -> ../dm-10
lrwxrwxrwx 1 root root 8 12 juil. 23:14 vgsys-lvtest5 -> ../dm-11

--nextPart2487672.XFJ9IhYIeC
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAk4cud4ACgkQDltnDmLJYdBNmwCgl1aWgjQoxtDncGf2YyWCvvwT
dSoAoJvosOewoJhjdSw2q4EOXIMWbkFB
=3igZ
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2487672.XFJ9IhYIeC--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 12/07/2011 23:00, Gilles Mocellin a écrit :
[...]
Il s'agit alors d'un problème Proxmox.

Très bien Proxmox, et basé sur Debian.
C'est vrai que la problématique n'est pas Debian pure, mais sinon on ne
parlerait de pas grand chose...

[...]

Je n'ai fait que pointer la source du problème et non le fait que cela
n'avait pas de rapport avec Debian. J'utilise KVM au quotidien mais ne
connais Proxmox, je ne me permettrai pas de juger ce que je ne connais pas.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 12/07/2011 23:00, Gilles Mocellin a écrit :
Le Tuesday 12 July 2011 18:40:58 Daniel Huhardeaux, vous avez écrit :
Le 12/07/2011 18:18, Frédéric Massot a écrit :
Le 12/07/2011 18:12, Daniel Huhardeaux a écrit :
Le 12/07/2011 17:48, Frédéric Massot a écrit :
Bonjour,

[...]

J'avoue ne rien comprendre à ces demandes :-(

1. toute partition définie dans fstab est montée, y compris celles de
LVM

2. LVM ne détecterait pas quelles partitions?

J'aurais du préciser que j'utilise Proxmox qui traite le volume
logique comme un disque raw et y créer les partitions de la machine
virtuelle.

Il s'agit alors d'un problème Proxmox.

Très bien Proxmox, et basé sur Debian.

Ce sont des paquets deb, mais packagé par l'équipe de Proxmox.

Il y a un dépôt Debian :

deb http://download.proxmox.com/debian lenny pve

C'est vrai que la problématique n'est pas Debian pure, mais sinon on ne
parlerait de pas grand chose...

Oui et le nom de la liste est "debian-user-french" et non
"debian-software-french". ;o)

De plus, l'utilisation de raw device pour stocker des images disques de VM est
assez commune.

J'utilise donc aussi Proxmox sur LVM, mais je n'ai jamais encore éprouvé le
besoin de monter les partition depuis l'hôte.

Si j'étais toi, j'essayerais de lancé "kpartx" sur le LV.
Je vais essayer de ce pas et je reviens.

Excellent outil, c'est pile poil ce que je cherchais.

D'après la page de manuel, kpartx vient de partx qui fait parti du
paquet util-linux.

$ sudo partx -l /dev/vg01/vm-103-disk-1
# 1: 2048- 13086719 ( 13084672 sectors, 6699 MB)
# 2: 13086720- 20969471 ( 7882752 sectors, 4035 MB)
# 3: 0- -1 ( 0 sectors, 0 MB)
# 4: 0- -1 ( 0 sectors, 0 MB)

$ sudo kpartx -l -v /dev/vg01/vm-103-disk-1
vg01-vm--103--disk--1p1 : 0 13084672 /dev/vg01/vm-103-disk-1 2048
vg01-vm--103--disk--1p2 : 0 7882752 /dev/vg01/vm-103-disk-1 13086720

Sinon, vous savez pourquoi lvm et udev ne détectent pas automatiquement
les partitions comme le fait mdadm avec le script
"/lib/udev/rules.d/64-md-raid.rules" ?

Merci.
--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
--nextPart12502115.IYZpJe7AD5
Content-Type: Text/Plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Wednesday 13 July 2011 15:46:38 Frédéric Massot, vous avez écrit :
[...]

Excellent outil, c'est pile poil ce que je cherchais.

D'après la page de manuel, kpartx vient de partx qui fait parti du
paquet util-linux.

En fait historiquement, ça vient du paquet multipath-tools, on en voit en core
la trace :

$ apt-file search partx
kpartx: /lib/udev/kpartx_id
kpartx: /lib/udev/rules.d/60-kpartx.rules
kpartx: /sbin/kpartx
kpartx: /usr/share/doc/kpartx/NEWS.Debian.gz
kpartx: /usr/share/doc/kpartx/changelog.Debian.gz
kpartx: /usr/share/doc/kpartx/changelog.gz
kpartx: /usr/share/doc/kpartx/copyright
kpartx: /usr/share/man/man8/kpartx.8.gz
manpages-fr-extra: /usr/share/man/fr/man8/partx.8.gz
multipath-tools-dbg: /usr/lib/debug/sbin/kpartx
util-linux: /usr/bin/partx
util-linux: /usr/share/man/man8/partx.8.gz

C'est maintenant un paquet séparé.
Peut-être que partx suffit pour avoir les infos...

$ sudo partx -l /dev/vg01/vm-103-disk-1
# 1: 2048- 13086719 ( 13084672 sectors, 6699 MB)
# 2: 13086720- 20969471 ( 7882752 sectors, 4035 MB)
# 3: 0- -1 ( 0 sectors, 0 MB)
# 4: 0- -1 ( 0 sectors, 0 MB)

$ sudo kpartx -l -v /dev/vg01/vm-103-disk-1
vg01-vm--103--disk--1p1 : 0 13084672 /dev/vg01/vm-103-disk-1 2048
vg01-vm--103--disk--1p2 : 0 7882752 /dev/vg01/vm-103-disk-1 13086720

Sinon, vous savez pourquoi lvm et udev ne détectent pas automatiquement
les partitions comme le fait mdadm avec le script
"/lib/udev/rules.d/64-md-raid.rules" ?

Surement à la base parce que personne n'en avait besoin !
Il y a un fichier de règles avec kpartx : /lib/udev/rules.d/60-kpartx.rul es
Il pourrait être complété...

Merci.

De rien.

D'ailleurs, si tu pouvais expliquer le ou les cas de figure où tu monte t es
partitions de VM sur l'hôte, ça m'intéresse.

--nextPart12502115.IYZpJe7AD5
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAk4d8CoACgkQDltnDmLJYdDOkACgtdAhUUGgjbJ1cKvpGb+dJwFZ
5pcAn2uAOUMH1pGsHqhUdEzl5W5tfg9p
=k4HX
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart12502115.IYZpJe7AD5--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Danjean
Bonjour,

J'arrive un peu en retard mais bon...
Il y a longtemps que j'espérais un tel outil sans savoir qu'il existait déjà.

On 13/07/2011 21:21, Gilles Mocellin wrote:
Le Wednesday 13 July 2011 15:46:38 Frédéric Massot, vous avez écrit :
Sinon, vous savez pourquoi lvm et udev ne détectent pas automatiquement
les partitions comme le fait mdadm avec le script
"/lib/udev/rules.d/64-md-raid.rules" ?

Surement à la base parce que personne n'en avait besoin !
Il y a un fichier de règles avec kpartx : /lib/udev/rules.d/60-kpartx.rules
Il pourrait être complété...

C'est sans doute aussi pour éviter les erreurs. Si les partitions d'une image
disque d'un LVM étaient visibles par défaut, je suis certain que plein de gens
monterait ces partitions alors que leur usage classique est d'être utilisé
dans une machine virtuelle.
Or, si on accède simultanément à un système de fichier depuis deux ordis
(l'hôte et la machine virtuelle), dans le meilleur des cas on corrompt
partiellement le système de fichier. Et si l'un des deux ne le monte qu'en
lecture, il aura quand même des problèmes (incohérence des données du
système de fichier quand l'autre écrit dessus)

Merci.

De rien.

D'ailleurs, si tu pouvais expliquer le ou les cas de figure où tu monte tes
partitions de VM sur l'hôte, ça m'intéresse.

Ben, c'est justement intéressant quand la VM est éteinte et que tu veux
récupérer/installer un fichier sur le FS de la VM sans l'allumer (automatisation
d'installation pour de nombreuses VM, réinstallation de fichiers corrompu
empêchant le boot de la VM, ...)

A+
Vincent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
Le 25/08/2011 16:38, Vincent Danjean a écrit :
Bonjour,

J'arrive un peu en retard mais bon...
Il y a longtemps que j'espérais un tel outil sans savoir qu'il existait déjà.

Tu peux aussi compléter mon rapport de bug pour demander au mainteneur
du paquet lvm2 de compléter le script udev pour que les partitions
soient directement gérées.

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugc8793

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/