Lotus Notes, c'est nul ?

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Bonjour,

J'ai plusieurs interlocuteurs qui me repondent par mail et le mail est
souvent dans tous les sens, surtout quand ils citent.

De plus, il modifie le sujet du mail en rajoutant "Réf:" et il casse le
fil de discussion. Ca fait beaucoup dans la mesure ou je commence a avoir
un certain nombre de correspondants.

Je suis exclusivement sous Linux et j'imagine que Lotus Notes ne tourne
pas sous Linux (sinon je leur aurait montré comment configurer leur
fucking MUA). Donc:

- Sauriez-vous comment on configure correctement ce truc qui s'appelle
Lotus notes, ou auriez-vous un document sur le Web qui montre comment
faire?

- Que fait Lotus Notes que Thunderbird ne fait pas? (acces a des annuaires
proprio de Msoft ?) Quelque'un a deja fait une migration Lotus->TBird?
C'est dur? Dur comment? (je vais leur proposer d'envoyer un gars leur
faire la migration)

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/

1 2 3
Tranquille
*Ecrits* *de* *Rakotomandimby (R12y) Mihamina*:
Bonjour,

J'ai plusieurs interlocuteurs qui me repondent par mail et le mail est
souvent dans tous les sens, surtout quand ils citent.

la partie client de messagerie de LotusNotes ne connait pas la notion
de citation comme on l'entend nous par ici.

[...]

ben lotus notes n'est pas qu'un client de messagerie...
à mon avis perso: c'est une grosse usine à gaz qui souhaiterait donner
la possibilité de tout faire ce que l'on peut faire avec d'autres
outils, mais mal et très propriétaire.
lotus notes client seul est inutile, donc ceux qui l'utilisent sont
obligatoirement collés aussi à un serveur (domino on dit maintenant)
sur ce serveur on accède à sa (ses aussi) boîte(s) aux lettres, à des
/bases/ de documents, des (pseudo) forums, et même des intranet en
(pseudo)html...
Bon, admettons que les gens d'en face n'utilisent que la partie
messagerie de Domino, il suffit dans l'absolu d'activer l'accès aux
boîtes aux lettres via le protocole pop et l'envoi par smtp (ça se fait
sur le serveur), et ensuite on peut accéder à sa messagerie via un
client mail standard...
tout ça en gros hein.

--
Chacun son tour. (Etat d'esprit)

ATTENTION: Pour m'écrire, rajouter (pour tranquille) dans l'objet pour
passer le filtre antispam.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Mon, 13 Dec 2004 13:28:52 +0100 ) Tranquille :
la partie client de messagerie de LotusNotes ne connait pas la notion de
citation comme on l'entend nous par ici.

Punaise, mais un "client mail" qui ne sait pas quoter, c'est bon pour la
poubelle!

ben lotus notes n'est pas qu'un client de messagerie [...] c'est une
[...]
dit maintenant) [...] tout ça en gros hein.

Bon alors c'est peine perdue. Si j'envoie gracieusement quelqu'un leur
faire la migration, je peux m'en mordre les doigts. Si je les fais payer,
ca coutera une fortune.

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

GERBIER Eric
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
[...]

lotus/domino, c'est un outil de 'groupware' (travail partagé en Français
?) : agenda, ressources, mail, documents, ldap ....

quand on lit les 'mails' depuis un client lotus, ca ne marche pas trop
mal (meme si c'est plus que couteux en ressources). le probleme c'est
que tout le monde n'utilise pas lotus :)

Biloute

[...]

Ouais, enfin l'agenda, vu sa tronche en accès web, il vaut mieux pas en
parler.

le seul intéret, c'est de faire une "appli" qui groupe les données et
les écrans dans un fichier, et aussi le travail déconnecté (avec
réplication ensuite).
Mais pour ce petit avantage, bonjour la galère.
J'ai un serveur, si ça t'intéresse, je te le vends pas cher (v5.09).

Pour développer un intranet avec domino, faut être maso.

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, "Rakotomandimby (R12y) Mihamina"
ecrivait (wrote) :

Hello Mihamina,

J'ai plusieurs interlocuteurs qui me repondent par mail et le mail est
souvent dans tous les sens, surtout quand ils citent.

C'est à ça que l'habitué repère un utilisateur de Lotus Notes au premier
coup d'oeil :)

- Sauriez-vous comment on configure correctement ce truc qui s'appelle
Lotus notes, ou auriez-vous un document sur le Web qui montre comment
faire?

A ma connaissance, il ne se configure pas correctement, du moins au sens
où tu l'entends.

- Que fait Lotus Notes que Thunderbird ne fait pas?

A peu près autant de choses qu'Exchange par rapport à un client mail de
base, à savoir du groupware, pour faire court.

Quelque'un a deja fait une migration Lotus->TBird?
C'est dur? Dur comment? (je vais leur proposer d'envoyer un gars leur
faire la migration)

Je te déconseille vigoureusement de mettre le doigt dans cet engrenage,
sauf si tu te sens de taille à lutter tout seul contre un monstre
polymorphe et à réorganiser tout l'environnement de travail collaboratif
d'une entreprise en lui proposant des solutions moins satisfaisantes vis
à vis de ses besoins.

Il ne faut jamais perdre de vue que ces outils bizarres (on peut ranger
Outlook et Exchange dans la même catégorie, en légèrement moins pire vu
de l'extérieur) sont le plus souvent bien adaptés à l'usage qui en est
fait, pourvu qu'ils ne causent qu'entre eux.

Bon, s'ils n'utilisent Lotus _que_ pour le mail, c'est jouable en leur
expliquant qu'on peut utiliser des logiciels libres confortables à la
place d'une usine à gaz propriétaire et hors de prix, mais même là,
c'est pas gagné.

Un de mes clients n'utilisant cette chose que pour le mail m'expliquait
qu'il allait devoir migrer vers la dernière version de Lotus, parce
qu'il ne disposait plus du nombre de licences nécessaires pour faire
face à l'accroissement du nombre d'adresses mail dont il avait besoin.

Lotus lui demandait 60.000 euros HT pour la migration. Je lui avais
proposé à l'époque, pour la même somme, de m'engager à gérer son mail
pendant 10 ans et de lui créer toutes les adresses dont il aurait
besoin. Ce benêt n'a pas eu confiance et a préféré payer les 60.000
euros à Lotus, en arguant du fait qu'il était inconcevable qu'une
alternative sérieuse à son bazar puisse coûter 10 fois moins cher (et
encore, je me serais goinfré une marge d'enfer s'il avait accepté).

Bref...

--
Eric

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Mon, 13 Dec 2004 19:59:43 +0100 ) Eric Demeester :
Bref...

Mouais. Je laisse tomber.

Je lui ai fait un screenshot du mail que je recois, il a ete
convaincu que son MUA fout le bordel. Malheureusement, il peut pas en
utiliser un autre.

Je lui ai proposé de mettre un serveur de mail (+LDAP +ce qu'il faut) sur
un de ses dedié que j'infogere pour lui montrer qu'on peut avoir des
alternetives plus interessantes.

Le serveur de leur boite est sous NT4 et il comptent le migrer vers XP
('sont fous).

Bon aller... bon courage.
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Dominique Blas
[...]

Ben si justement.

En revanche le client ne tourne que sous Windows. ET c'est lui qui fout la
pagaille.
[...]

Lotus Notes (Domino désormais) ne fait qu'accessoirement du courrier au

standard INternet. C'est avant tout et surtout un gestionnaire de
documents, très apprécié.
Quelque'un a deja fait une migration Lotus->TBird?
Ca ne se pose pas forcément en ces termes.

Tbird n'est pas un client Lotus que je sache,

db
C'est dur? Dur comment? (je vais leur proposer d'envoyer un gars leur
faire la migration)

--
email : usenet blas net

Dominique Blas
Eric Demeester wrote:

[...]

Ah, ah, ah. Là je suis sous la table en train de me rouler par terre : si,

si !
Je ne me moque pas de toi Eric et même pas de ton prospect mais de la
stupidité ambiante.
Et je parierai que ce mec est payé une fortune pour tenir ce discours.
Au fait, c'était en quelle année ?

J'ai eu à peu de chose près la même expérience dans le domaine de la gestion
de certif X.509 en 2002.

Je trouve qu'on devrait mettre en commun tout ça, ça décompresserait de
temps à autre.
Il ne faut pas s'étonner que tout aille si mal.

Donc on vérifie bien une nouvelle fois : << plus c'est gros mieux ça passe
(*) >>.

db

Bref...

(*) Avec un peu de vaseline dans le porte-monnaie tout de même.
--
email : usenet blas net

Dominique Blas
[...]

On ne vit pas dans le même monde voilà tout,

db

Bon aller... bon courage.

--
email : usenet blas net

DINH Viêt Hoà

[...]

c'est marrant, quand on sait que les mecs de lotus sont à fond impliqués
dans les standards de l'IETF :)

--
DINH V. Hoa,

"un bon ingénieur n'est pas paresseux" -- ArSuniK [1]

1 2 3