lourder définitivement Win-biiiiiip-

Franck Delage
Salut à tous,

Je me suis dit, il y a plus d'un an, je vais passer sous Debian.
C'est fait, et c'est le bonheur. Mais il me reste encore mes anciens
Win-tûûûût, qui ne me servent plus à rien.

Mon problème est : comment passer un coup de balai sur mes disques durs
sans planter ma Debian.

J'ai 3 disques durs en SATA : sda, sdb et sdc. Voici comment ils s'organisent :

sda :

une partition Win-krââââk XP
une partition Win-booooom Vista
une partition Reiserfs sur laquelle sont les sauvegardes de mon home Debian

sdb :

une seule partition, celle des documents perso de Win-huuuuuu

sdc :

ma Debian, avec 3 partoches, /, swap et /home (le tout en ReiserFS) (sauf le swap, hein)

Quand j'ai installé ma Debian, j'ai planté Grub là où il me le disais par défaut : sur sda.
Donc, quand j'allume ma machine, j'ai grub qui me propose mes noyaux Linux et Win-paf, et si je
choisis ce dernier (ce qui ne m'arrive plus jamais), je suis amené sur un autre choix entre
XP et Vista.

Je rêve donc de formater jouissivement les deux premiers disques durs, mais vous l'aurez compris,
mon problème est le démarrage : comment ne pas virer ce secteur et donc Grub ?

Je me dis si ça se trouve la solution est très simple : je formate les partitions Win-hohohaha elles-mêmes,
et ça ne touchera pas au secteur de démarrage... Mais comme je ne veux pas faire de conneries...

Soyez gentils avec moi : je ne suis pas encore une bête de GNU/Linux.

Merci de vos lumières.

Amicalement,
Franck.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

antoine
Le mercredi 28 janvier 2009 14:53, Franck Delage a écrit :
Je me suis dit, il y a plus d'un an, je vais passer sous Debian.
C'est fait, et c'est le bonheur. Mais il me reste encore mes anciens
Win-tûûûût, qui ne me servent plus à rien.

Voilà une très bonne et louable initiative ! win et ses pompes => pou belle !

Malgré tout, je te conseille de conserver quand même une petite partiti on Windows,
ça peut servir car il ne faut pas perdre de vue que 90% des gens utilisen t (encore)
Windows ...

Mode opératoire :
Sous Debian, via "gparted" (~équivalent libre de "partition-magic" sous l inux)
tu retires toutes les partitions windows sauf une et tu remplis les espaces libérés
par Debian et ses répertoires. (n'oublie pas de démonter les partitions que tu veux modifier)
gparted est graphique et intuitif.

Aussi, je te conseille d'installer alors un 2ème Debian de secours,
qui permet justement de faire des opérations sur des partitions non mont ées,
telles sur la debian numéro 1.

[...]

C'est normal => cf mon dernier mail sur le sujet : grub et 2 OS XP

Soyez gentils avec moi : je ne suis pas encore une bête de GNU/Linux.

Hope it's help, ça va aller ? :-)

antoine

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Christophe VINCHON
Bonjour,

J'ai tout simplement "reformaté" la partition où se trouvait winxp,
c'est à dire hda1, laquelle me sert maintenant de partition de
sauvegarde.

Aucun problème au redémarrage.

#
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0
1
/dev/hdb6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hdb5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom2 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
#/dev/hda1 /media/win1 ntfs defaults,user 0 0
/dev/hda1 /media/win1 ext3 defaults 0 0
/dev/sda2 /media/UDISK ext2 defaults 0 0

Auparavant, j'avais effectué une sauvegarde du mbr et fait une disquette
de boot comme expliqué ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/disquette_de_boot_avec_grub

Bye.

--
Mais moi les Windows j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une
sévère, j'vais lui montrer qui c'est le End User. Au 4 coins d'la salle qu'on

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

thveillon.debian
Franck Delage a écrit :
[...]

Salut,

je pense que tu peux formater sans problème tes partitions winchose
depuis Debian, puis réinstaller grub sur sda avec

grub-install --recheck hd0

, et voilà.

Comme Debian est sur le troisième disque ça ne devrait rien changer à la
position relative des partitions Debian par rapport à avant (pour le
/etc/fstab et /boot/grub/menu.lst). Si tu avais des lignes dans ton
fstab pour monter les partitions windows automatiquement, pense à les
retirer.

Tom

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
thveillon.debian a écrit :
| Salut,
|
| je pense que tu peux formater sans problème tes partitions winchose
| depuis Debian, puis réinstaller grub sur sda avec
|
| grub-install --recheck hd0

si mes disques durs sont en sata, ne serait-ce pas plutôt

grub-install --recheck sda ???

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

thveillon.debian
Franck Delage a écrit :
thveillon.debian a écrit :
> [...]
| depuis Debian, puis réinstaller grub sur sda avec
|
| grub-install --recheck hd0

si mes disques durs sont en sata, ne serait-ce pas plutôt

[snip]
| Tom

(hd*,*) c'est la notation de grub. Grub compte à partir de zero pour le
disque, et zero pour les partitions (plus vrai avec grub2).

Tu parles de /dev/hd[a-z] ou /dev/sd[a-z]. Les deux sont utilisables :

grub-install hd0 = grub-install /dev/sda dans la plupart des cas, mais
pas toujours... Il faut vérifier dans /boot/grub/device.map car avec
certains bios, ou des combinaisons (p)ata/sata ça peut donner des
variantes intéressantes... L'option --recheck sert à vérifier cette
correspondance.

Tom

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
thveillon.debian a écrit :
> [...]
| certains bios, ou des combinaisons (p)ata/sata ça peut donner des
| variantes intéressantes... L'option --recheck sert à vérifier cette

ok, mon device.map me dit :

(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb
(hd2) /dev/sdc

donc, tout va bien, je peut faire comme tu me le disait :

grub-install --recheck hd0 pour le réinstaller sur le premier disque dur.

Merci beaucoup !