loyer et charges

zephyr987
Bonjour,
Je paie 380¤ pour un 12m2 à Paris, et je viens de recevoir les charges
(eau, nettoyage, travaux etc), et c'est 227¤ pour la période
janvier-avril.

Cela me paraît ENORME, par rapport à mon loyer. 55¤ pour "fioul", par
exemple. 8,63¤ pour EDF.

Comment vérifier si je me fais entuber?

--
xavier

Moiiiiiii
"zephyr987" a écrit dans le message de news:
1hzglmj.1mwbuy26tl4iN%
[...]

demander le détail au proprio.

vous payez pas EDF directement ??
zephyr987
Moiiiiiii wrote:

> [...]
> janvier-avril.
>
> Cela me paraît ENORME, par rapport à mon loyer. 55¤ pour "fioul", par

Si. Mais voilà, ça doit être les lumières sur le palier...

Mais ça me paraît cher quand même..

--
xavier
R1
zephyr987 wrote:

Moiiiiiii wrote:

> [...]
> janvier-avril.
>
> Cela me paraît ENORME, par rapport à mon loyer. 55¤ pour "fioul", par

En demandant au propriétaire les justificatifs des charges qu'il vous
réclame: attention il peut vous les mettre à disposition chez lui (ou à
l'agence s'il y en a une) sans vous en donner copie.
TP
zephyr987 a écrit :

Comment vérifier si je me fais entuber?

Pour des conseils gratuits à Paris, vous pouvez prendre RDV avec
l'ADIL 75 (Agence Départementale d'Information sur le Logement de PARIS).
Son site Web : http://www.adil75.org/permanences.htm
Pour être reçu :
Prendre rendez-vous au siège de l'ADIL 75 :
46 bis boulevard Edgar Quinet 75014 PARIS
Tel : 01 42 79 50 50

------------

Votre propriétaire (ou l'agence de gestion) doit vous adresser un
*Décompte* *des* *charges* un mois avant la régularisation annuelle ou
un mois avant chaque paiement.

------------

Voyez ci-dessous (adresse invalide pour créer un minilien) :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/
F947.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289&n=Secteur%20priv%C3%A9%20:%20logement%20vide&l=N292&n=Loyers%20et%20charges%20secteur%20priv%C3%A9&l=N295

Reproduction du texte du site :

Liste des charges locatives

Quel que soit votre type de logement, vos charges correspondent
à 3 grandes catégories de dépenses.

La première catégorie sont les frais entraînés par les services liés au
logement et à l'usage de l'immeuble lorsque ces services ont été rendus.
Il s'agit par exemple des consommations d'eau ou d'énergie, des éléments
d'équipement comme l'ascenseur ou un chauffage collectif.

Deuxième catégorie de charges
Ce sont les dépenses d'entretien et de petites réparations des parties
communes de l'immeuble, sauf si les frais sont dus à une erreur de
conception ou à une mauvaise réalisation de l'immeuble.
Dans ce cas, en effet, c'est au propriétaire de faire rectifier l'erreur
ou la malfaçon.

Troisième catégorie Ce sont les charges et les taxes
locatives, qui correspondent à des services dont le locataire bénéficie,
tels que l'enlèvement des ordures ménagères ou l'assainissement.

La liste des charges locatives est précisée par deux décrets :
* une liste de charges récupérables pour le secteur locatif privé,
* une liste de charges pour les logements HLM, ceux des sociétés
d'économie mixte et les logements financés par le Crédit foncier.

Liste des charges
La liste est limitative, les charges qui n'y sont pas mentionnées ne
peuvent pas être facturées au locataire.

Paiement des charges locatives

Le propriétaire peut demander au locataire le versement de provisions
pour charges, par exemple tous les mois ou tous les trimestres. Une
régularisation doit être effectuée chaque année pour ajuster les
versements du locataire aux dépenses réelles. Si le montant des
provisions change en cours d'année, le bailleur doit préciser comment le
nouveau montant a été calculé.

Le propriétaire peut demander le paiement des charges une fois par an.

Décompte des charges
Il doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation
annuelle ou un mois avant chaque paiement et doit indiquer:
* les catégories de dépenses auxquelles les charges correspondent ainsi
que les quantités consommées,
* dans les immeubles collectifs, la manière dont sont réparties les
charges entre les locataires.
Dans les immeubles en copropriété, le syndic doit fournir aux
copropriétaires qui louent leur logement, les éléments nécessaires à
l'établissement du décompte des charges de leurs locataires.

Consultation des justificatifs
Les pièces justificatives des charges (factures) doivent être tenues à
la disposition du locataire pendant un mois après l'envoi du décompte.
Le locataire peut ainsi consulter le détail des dépenses auprès du
propriétaire ou, si l'immeuble est en copropriété, auprès du syndic.

Où s'adresser pour toute information?
Pour toute information, adressez-vous:
* au centre d'information sur l'habitat agréé par l'agence nationale
pour l'information sur le logement (ANIL) le plus proche de votre domicile,
* à la direction départementale de l'équipement (DDE),
* à une organisation de locataires, de propriétaires ou de gestionnaires.

Pour plus d'information, les services à contacter :
* Agence départementale pour l'information sur le logement (ADIL)
* Direction départementale de l'équipement (DDE)

Liste des charges récupérables
Décret n°87-713 du 26 août 1987, sur Légifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHEE.htm

Autres sites

Charges locatives
http://www.smeno.com/FranceV2/Pratique/loger/ChargesLocatives.html