"Lprint" pour imprimer en QuickBasic marche plus avec le port USB

17 réponses
G-raison
Bonjour,

C'est pas mal le modernisme!
Mes vieux programmes que je me suis fais il y a X temps en Q-Basic pour mon
boulot et qui n'existe pas dans le commerce, ne veulent plus imprimer quand
on a une imprimante ultra-moderne qui marche sur un port USB!
En fait les autres imprimaient et les modernes n'imprimes plus.

Moi je trouve qu'on régresse, là.

Qu'est-ce que je dois faire?

@+
GR

10 réponses

1 2
andre.araste
Essayez de raccorder votre imprimante au port parallèle LPT1 si elle
autorise cette liaison.

C'est pas gagné d'avance.

Vous pouvez aussi modifier votre programme QBasic et envoyer les données
imprimables dans un fichier et l'imprimer dans la foulée dans un éditeur 32
bits genre Notepad.exe

--
Bonne réception.

http://perso.wanadoo.fr/andre.araste/
Membre du Club Win's: http://www.clubwins.org
Avertissement: Je ne vends rien.

"G-raison" a écrit dans le message de
news:c0fm4f$2od$
Bonjour,

C'est pas mal le modernisme!
Mes vieux programmes que je me suis fais il y a X temps en Q-Basic pour
mon

boulot et qui n'existe pas dans le commerce, ne veulent plus imprimer
quand

on a une imprimante ultra-moderne qui marche sur un port USB!
En fait les autres imprimaient et les modernes n'imprimes plus.

Moi je trouve qu'on régresse, là.

Qu'est-ce que je dois faire?

@+
GR

Alex
"G-raison" wrote in message
news:c0fm4f$2od$
Bonjour,

C'est pas mal le modernisme!
Mes vieux programmes que je me suis fais il y a X temps en Q-Basic
pour mon

boulot et qui n'existe pas dans le commerce, ne veulent plus imprimer
quand

on a une imprimante ultra-moderne qui marche sur un port USB!
En fait les autres imprimaient et les modernes n'imprimes plus.

Moi je trouve qu'on régresse, là.

euh... non... c'est toi et ton programme qui n'avez pas suivi
l'evolution ;-)

Qu'est-ce que je dois faire?

Ca depend. Qbasic, j'imagine que ca tourne sous DOS ? Si c'est le cas,
je ne vois pas de solution directe. Le DOS ne reconnait pas l'USB donc
c'est regle (a moins que ton imprimante n'ait un driver DOS, mais j'en
doute tres fortement).

Si c'est du Qbasic que tu as "recompile" (mon dieu, deja que c'est pas
propre) en VisualBasic, alors tu peux t'en sortir car tu as acces aux
ressources de windows, et a son systeme d'impression, qui se
debrouillera pour parler avec l'imprimante, qu'elle soit LPT, USB,
serie, wifi, bluetooth, reseau ou tout ce que tu veux (c'est pas mal le
modernisme ;-) ).

S'ils ne sont pas trop complexes, je passerais le tout sous un
environnement correct et moderne. Et j'abandonnerais le basic au
passage - qui n'a pour lui que d'etre fourni de base et gratos avec
windows.

Sinon, trouve une imprimante parallele ? ou fais redirige ta sortie vers
un fichier texte que tu enverras a l'imprimante de maniere plus
classique ? Enfin ca reste des solutions crades...

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

G-raison
Essayez de raccorder votre imprimante au port parallèle LPT1 si elle
autorise cette liaison.

Peut pas.
Y a pas de trou pour mettre une autre prise.

Vous pouvez aussi modifier votre programme QBasic et envoyer les données
imprimables dans un fichier et l'imprimer dans la foulée dans un éditeur

bits genre Notepad.exe

Ben ça je ne sais pas le faire.
Les sauvegardes sont en binaire donc je les vois avec le bloc-note, mais
c'est mis en vrac.
Je crois que je vais reprendre ma vielle imprimante, qui imprime une feuille
quand ça lui chante. Ca sera toujours mieux que rien.

Merci.
@+
GR

G-raison
Ca depend. Qbasic, j'imagine que ca tourne sous DOS ?

Exacte!

Le DOS ne reconnait pas l'USB donc
c'est regle (a moins que ton imprimante n'ait un driver DOS, mais j'en
doute tres fortement).

L'inverse m'aurais étonné.

S'ils ne sont pas trop complexes, je passerais le tout sous un
environnement correct et moderne. Et j'abandonnerais le basic au
passage - qui n'a pour lui que d'etre fourni de base et gratos avec
Windows.

Oui, j'avais essayé Delphi 4, je crois, avec un environnement graphique et
tout et tout.
Mais pour avoir juste quelques résultats qu'on ne peut pas avoir autrement
que via un programme, faut en faire des trucs en Delphi pour que ça marche!!
Je n'ai plus trop envie, en ce moment.

Peut-être le visual basic, si c'est assez basic.

Sinon, trouve une imprimante parallele ?

Oui puis comme ça je fais la collection d'imprimante sur mon burlingue,
comme dirait l'autre. :-))
Quoi que si en prenant de l'âge je peux les revendre un peu plus cher. Qui
sait...

Merci,
@+
GR
"Alex" a écrit dans le message de news:
402b6f2a$0$28603$
"G-raison" wrote in message
news:c0fm4f$2od$
Bonjour,

C'est pas mal le modernisme!
Mes vieux programmes que je me suis fais il y a X temps en Q-Basic
pour mon

boulot et qui n'existe pas dans le commerce, ne veulent plus imprimer
quand

on a une imprimante ultra-moderne qui marche sur un port USB!
En fait les autres imprimaient et les modernes n'imprimes plus.

Moi je trouve qu'on régresse, là.

euh... non... c'est toi et ton programme qui n'avez pas suivi
l'evolution ;-)

Qu'est-ce que je dois faire?

Ca depend. Qbasic, j'imagine que ca tourne sous DOS ? Si c'est le cas,
je ne vois pas de solution directe. Le DOS ne reconnait pas l'USB donc
c'est regle (a moins que ton imprimante n'ait un driver DOS, mais j'en
doute tres fortement).

Si c'est du Qbasic que tu as "recompile" (mon dieu, deja que c'est pas
propre) en VisualBasic, alors tu peux t'en sortir car tu as acces aux
ressources de windows, et a son systeme d'impression, qui se
debrouillera pour parler avec l'imprimante, qu'elle soit LPT, USB,
serie, wifi, bluetooth, reseau ou tout ce que tu veux (c'est pas mal le
modernisme ;-) ).

S'ils ne sont pas trop complexes, je passerais le tout sous un
environnement correct et moderne. Et j'abandonnerais le basic au
passage - qui n'a pour lui que d'etre fourni de base et gratos avec
windows.

Sinon, trouve une imprimante parallele ? ou fais redirige ta sortie vers
un fichier texte que tu enverras a l'imprimante de maniere plus
classique ? Enfin ca reste des solutions crades...

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

thierry escola
G-raison wrote:
Bonjour,

C'est pas mal le modernisme!
Mes vieux programmes que je me suis fais il y a X temps en Q-Basic pour mon
boulot et qui n'existe pas dans le commerce, ne veulent plus imprimer quand
on a une imprimante ultra-moderne qui marche sur un port USB!
En fait les autres imprimaient et les modernes n'imprimes plus.

Moi je trouve qu'on régresse, là.

Qu'est-ce que je dois faire?

salut,

il y a truc simple que tu peux essayer:
sans les propriétés de ton imprimante, dans détail, il y a un bouton
"capturer le port" et là, tu capture le lpt1:
tout ce qui devrait être imprimé en mode texte sur le port lpt1 sera
repris par le driver de l'imprimante et redirigé sur le port où est
vraiment branché l'imprimante.
je le fais pour un client qui tourne sous windows avec une compta
spécifique sous dos et une imprimante canon en usb.
comme quoi en réfléchissant un peu on se rend compte que le cas avait
été prévu dans Microsoft Windows.

Thierry
--
http://members.fortunecity.fr/tagada/

John of Aix
"G-raison" a écrit dans le message de news:
c0fm4f$2od$
Bonjour,

C'est pas mal le modernisme!
Mes vieux programmes que je me suis fais il y a X temps en Q-Basic
pour mon

boulot et qui n'existe pas dans le commerce, ne veulent plus imprimer
quand

on a une imprimante ultra-moderne qui marche sur un port USB!
En fait les autres imprimaient et les modernes n'imprimes plus.

Moi je trouve qu'on régresse, là.

Qu'est-ce que je dois faire?

Tu ne peux pas imprimer vers un fichier texte sur l'ordi (il faut créer
une imprimante générique dans le panneau de config/imprimantes) puis
imprimer normalement de là? Sinon, sous dos tu tapes:- copy
nomdefichier>unautrenomdefichier.txt puis tu l'imprimes.

jean declercq

Sinon, trouve une imprimante parallele ?

Oui puis comme ça je fais la collection d'imprimante sur mon burlingue,
comme dirait l'autre. :-))

Tu parles de boulot, tu as peut-être un réseau ?
Si oui, alors tu peux mapper une imprimante réseau (USB ou non) sur le port
LPT1 de ta machine, et ça fonctionne impec (j'imprime comme ça avec mes
vieux progs en Clipper sur des imprimantes réseau).

Si tu n'as pas de réseau, je ne vois pas.

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

G-raison
Si tu n'as pas de réseau, je ne vois pas.

Ben non, je suis seul sauf si je me connecte sur le Web.

@+
GR

G-raison
sans les propriétés de ton imprimante, dans détail, il y a un bouton
"capturer le port" et là, tu capture le lpt1:

Là tu m'étonne.
Bon j'essaie ça.

comme quoi en réfléchissant un peu on se rend compte que le cas avait
été prévu dans Microsoft Windows.

Là tu m'étonne encore plus!! :-)

Merci,
@+
GR

G-raison
Sinon, sous dos tu tapes:- copy
nomdefichier>unautrenomdefichier.txt puis tu l'imprimes.

Merci,
@+
GR

1 2