LS-5EX

Le
dodo
Salut, je suis en train d'essayer de dépanner une imprimante
laser "Star LS-5EX", est-ce que quelqu'un connait ce type de
modèle ? À la mise sous tension il y a juste un petit mouvement
du moteur et du ventilo puis plus rien ! J'ai été jusqu'à
accéder à l'alimentation (donc déposée) et aucune tension continue
en sortie sur les 2 connecteurs.. Donc je devine que la panne
vient de l'alim ? A+ :)
Pierre Pallier
Le #26329027
Hello, dodo a écrit dans
[...]

Si je peux me permettre un conseil, mesures les tensions en mettant une
charge sur l'alim. En effet, il y a des alims qui ont une protection en
sortie qui fait que s'il n'y a pas de charge, il n'y a pas de tension.
Pas besoin de charger à mort, hein. Faut juste "décoincer" l'alim.
Seulement ensuite on peut dire s'il y a un problème ou pas de ce côté.
--
Pierre.
Signature en grève.
[...]

J'ai pas vraiment de quoi charger, je vais mesuré en rebranchant et
regardé aussi sous le PCB des fois que ça aurait chauffé.. Merci
pour le tip !
Cartomi
Le #26329069
dodo a écrit :

J'ai pas vraiment de quoi charger,

une ampoule de cligotant d'auto a filament, cela fait parfaitement
l'affaire, y compris pour du 5V
dodo
Le #26329112
Cartomi <Client free@> wrote:
une ampoule de cligotant d'auto a filament, cela fait parfaitement
l'affaire, y compris pour du 5V

Ok :)
Pascal-J
Le #26329171
Attention une ampoule de clignotant c'est 21w sous 12v ............. de quoi
faire claquer pas mal d'alims. Surtout qu'une alimentation d'imprimante peur
sortir n'importe quoi, du 3v3 (quoique ordinosaure peu probable, 5v) a 24 ou
48v (la HT des coronas c'est autre chose)

De toute manière si les moteurs et les ventilos donne un petit coup c'est
que l'alim donne quelque chose, plus probablement avec une mise en sécurité,
soit il y a un CC quelque part, soit c'est tout simplement la protection
thermique du four qui rentre en jeu (thermistance ou lampe HS)

La première chose a faire de toute manière est de rechercher sur le net le
manuel de maintenance de l'imprimante (service ou repair manual) et
attention aux pièges a gogo payants ;>)

Si je peux me permettre un conseil, mesures les tensions en mettant une

charge sur l'alim. En effet, il y a des alims qui ont une protection en
sortie qui fait que s'il n'y a pas de charge, il n'y a pas de tension

Ne pas confondre régulation et autre chose, certaines alimentation comme
celles de Pc n'ont une régulation que sur une seule sortie, le fait que
celle soit a vide alors que l'on veuille en utiliser d'autres pose probleme.
Quand toutes les sorties sont a vide cela ne pose pas de soucis.
franck PISSOTTE
Le #26329261
Le 14/12/2014 14:16, dodo a écrit :
[...]

regardes a la loupe les soudures de la prise secteur.
a force de manipuler les prises la soudure peut lacher.
on voit un cercle autour de la broche.
il suffit de ressouder et ca repart.
les condensateurs peuvent avoir coulés, donc a changer.

mais si le ventilo tourne au début
ca a l'air d'être une sécurité qui se met en marche.

--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: 150 livres, 300 revues
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources, liens langage pascal, delphi
[...]

J'y connais rien en laser, donc vaut mieux que je vérifie d'abord la
thermistance ou la lampe ? Lampe HS = filement cassé ?

La première chose a faire de toute manière est de rechercher sur le net le
manuel de maintenance de l'imprimante (service ou repair manual) et
attention aux pièges a gogo payants ;>)

J'ai trouvé le manuel d'utilisation, vais voir pour le
"service manual" ! Sinon c'est normal qu'en actionnant à la *main*
les rouages soit "durs" ? Merci.
dodo
Le #26329263
franck PISSOTTE
regardes a la loupe les soudures de la prise secteur.
a force de manipuler les prises la soudure peut lacher.
on voit un cercle autour de la broche.
il suffit de ressouder et ca repart.

La fiche (femelle) d'alim est fixée au chassis donc pas
de soucis de ce côté.

les condensateurs peuvent avoir coulés, donc a changer.

Ils ont l'air OK.

mais si le ventilo tourne au début
ca a l'air d'être une sécurité qui se met en marche.

Ça semble plus ce genre de pb..
Pierre Pallier
Le #26329273
Hello, dodo a écrit dans
J'y connais rien en laser, donc vaut mieux que je vérifie d'abord la
thermistance ou la lampe ? Lampe HS = filement cassé ?

Le plus souvent le four de cuisson n'est qu'une lampe halogène, à la durée
de vie forcément limitée. Et donc à filament...
--
Pierre.
Signature en grève.