LTSP et débit

2 réponses
Stéphane
Bonsoir,

Je voudrais monter un serveur LTSP avec une vingtaine de terminaux.
Ces terminaux sont équipés de cartes fast ethernet (au moins intégrées
aux cartes mères en général).
Le switch n'est pas très récent : les ports sont du fast ethernet ce qui
signifie que le serveur, même s'il est équipé d'une carte Gigabit
ethernet, tombe directement dans un goulée d'étranglement. Je peux
changer ce switch par un autre possédant des ports Gigabit.

Côté serveur, je voudrais l'équiper d'un disque dur permettant de
soutenir un débit en lecture de 250 Mo/s (pas besoin de plus) avec un
bon temps d'accès : un SSD fera parfaitement l'affaire. 250 divisé par
20, cela donne exactement le débit théorique que peuvent soutenir les
cartes fast ethernet des terminaux.
Mon problème c'est que je n'aurai jamais une débit de 250 Mo/s à la
sortie d'une seule carte réseau gigabit ethernet du serveur et le switch
sur 1 port même gigabit ne le permettra pas non plus.

Je me demande donc si sur mon serveur je ne pourrais pas installer deux
cartes réseau gigabit ethernet pour un débit théorique maximum de
justement 250 Mo/s que je pourrais brancher sur deux ports gigabit ethernet.

Evidemment pour les débits tout ceci est très théorique. Si j'avais 30
terminaux, je mettrais 3 cartes réseau gigabit ethernet et il me
faudrait un disque dur qui débite du 375 Mo/s et ainsi de suite...

Au niveau du serveur, je verrais bien la chose suivante : on a donc deux
cartes réseau (C1 et C2 d'IP respectives IP1 et IP2) pour le LTSP (déjà
ça je ne sais même pas si c'est possible). Quand le service DHCP
démarre, l'adresse IP est IP1. Dès qu'un client essaie de booter sur le
réseau, il lui attribue une IP et le client communique avec le serveur
LTSP par C1 sur IP1. Ensuite, le service change de carte et passe à C2 :
le serveur DHCP est sur la carte C2 dont l'IP est IP2. Il attribue alors
une IP au deuxième client qui communique donc avec le serveur LTSP par
C2 dont l'IP est IP2.
Ainsi de suite... le but est de répartir les charges sur les deux cartes.

Voilà, je voudrais avoir vos impressions, je me demande si ce que
j'écris est possible (j'ai monté un LTSP il y a trois ans mais je ne me
posais pas ce genre de questions). J'attends vos remarques et
suggestions pour éventuellement améliorer ce système. Il s'agit de
mettre en place un système LTSP pour une salle informatique dans un collège.

D'avance, merci

Stéphane

2 réponses

Eric Belhomme
Le Thu, 30 Dec 2010 01:30:07 +0100, Stéphane a écrit :

Je me demande donc si sur mon serveur je ne pourrais pas installer deux
cartes réseau gigabit ethernet pour un débit théorique maximum de
justement 250 Mo/s que je pourrais brancher sur deux ports gigabit
ethernet.

[snip sur le délire IP qui suit]

ce que tu veux faire, c'est de l'agrégation de port ethernet, aussi
appelé "port trunking". Tu as de la chance, c'est faisable. Comme en plus
tu es vraissemblablement sous Linux, c'est encore plus facile.

ce qu'il te faut :
- un switch administrable qui supporte le protocole 802.3ad (Link
Aggregation Control Protocol). ce n'est pas obligatoire, mais c'est
nettement plus efficace...
- de bonnes cartes réseau gigabit (des Intel "server" quoi). Surtout pas
de merdes realtek et Cie !
- les outils userland du paquet ifenslave (à toi de voir si ta distrib
les fournit d'office)
- le module noyau "bonding", correctement configuré.

Ce qu'il faut faire :
- créer un "channel-group" sur ton switch sur les 2 ports gbit connectés
à ton serveur, en mode LACP
- créer une interface bond0 en mode LACP, qui "enslave" tes deux
interfaces gigabit.
- configurer ta nouvelle interface bond0 comme une interface ethernet
classique (DHCP ou IP fixe, etc...)

Par la suite, tu peux rajouter 3, 4, n interfaces à ton bond0, c'est
transparent...
Je te suggère la lecture des quelques pages au sujet de 802.3ad ainsi que
divers howto que tu ne manqueras pas de trouver sur le net...

Bon courage ;)

--
Rico
Quand vous doublez un cycliste, laissez-lui toujours la place de tomber.
-+- Le Républicain Lorrain, 14/08/1954 -+-
Stéphane
Le 12/01/2011 14:38, Eric Belhomme a écrit :
Le Thu, 30 Dec 2010 01:30:07 +0100, Stéphane a écrit :

Je me demande donc si sur mon serveur je ne pourrais pas installer deux
cartes réseau gigabit ethernet pour un débit théorique maximum de
justement 250 Mo/s que je pourrais brancher sur deux ports gigabit
ethernet.

[snip sur le délire IP qui suit]

ce que tu veux faire, c'est de l'agrégation de port ethernet, aussi
appelé "port trunking". Tu as de la chance, c'est faisable. Comme en plus
tu es vraissemblablement sous Linux, c'est encore plus facile.

ce qu'il te faut :
- un switch administrable qui supporte le protocole 802.3ad (Link
Aggregation Control Protocol). ce n'est pas obligatoire, mais c'est
nettement plus efficace...
- de bonnes cartes réseau gigabit (des Intel "server" quoi). Surtout pas
de merdes realtek et Cie !
- les outils userland du paquet ifenslave (à toi de voir si ta distrib
les fournit d'office)
- le module noyau "bonding", correctement configuré.

Ce qu'il faut faire :
- créer un "channel-group" sur ton switch sur les 2 ports gbit connectés
à ton serveur, en mode LACP
- créer une interface bond0 en mode LACP, qui "enslave" tes deux
interfaces gigabit.
- configurer ta nouvelle interface bond0 comme une interface ethernet
classique (DHCP ou IP fixe, etc...)

Par la suite, tu peux rajouter 3, 4, n interfaces à ton bond0, c'est
transparent...
Je te suggère la lecture des quelques pages au sujet de 802.3ad ainsi que
divers howto que tu ne manqueras pas de trouver sur le net...

Bon courage ;)

Merci (désolé pour le retard, je croyais qu'il n'y aurait pas de réponse)